"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Gestion intégrée des talents — roadmap pour des solutions créatives

De nouvelles dynamiques caractérisent le marché du travail. Finie la partie pile ou face où l’un l’emportait sur l’autre. Ellen Saeys, Business Unit Manager Talent Solution Belux chez TAPFIN, envisage la coopération transversale comme une occasion d’être confronté à ces évolutions et de parvenir à une employabilité durable des talents.

Ellen Saeys a fait ses premières armes dans le monde des talents externes, du côté des prestataires de services.   Elle y a acquis une compréhension des difficultés, des défis et des opportunités possibles. Cette expérience la conforte dans son rôle de Business Unit Manager de Talent Solution Belux chez TAPFIN (filiale du groupe Manpower spécialisée dans la gestion des collaborateurs flexibles et temporaires). Elle encourage et aide les prestataires de talents externes et les entreprises de recrutement à travailler ensemble. En partenariat.


De plus en plus d’entreprises professionnalisent le recrutement de leurs talents externes. NextConomy tient à présenter une série d’interviews avec pour thème central : ‘Women in Contingent Workforce Management’. Nous espérons inspirer et partager des idées avec celles (et ceux) qui sont impliqués de près ou de loin dans le recrutement d’externes. Nous voulons plus particulièrement démontrer aux femmes qu’il existe de passionnantes opportunités de carrière dans un domaine encore relativement neuf (et peu connu), mais résolument porteur d’avenir. Une dynamique dont l’importance stratégique pour les organisations est croissante.


Évolution de la dynamique du marché du travail

Ellen Saeys constate que la dynamique du marché du travail est en train de changer :

  • les besoins du collaborateur ponctuel sont davantage mis en exergue. Ce dernier décide plus librement du type de contrat qui lui convient ;
  • un renouvellement des générations sur le marché du travail se fait ressentir. Les experts seniors décident de poursuivre leur carrière en qualité de consultants après avoir occupé un emploi fixe pendant de nombreuses années. Les jeunes commencent de plus en plus à travailler comme consultants avant de devenir salariés ;
  • les talents externes ne sont plus sollicités uniquement pour amener de l’innovation et de l’expertise absentes au sein de l’entreprise. La nécessité de pallier les lacunes de la main-d’œuvre par des collaborateurs intérimaires, externes et flexibles se fait de plus en plus sentir.
  • Le pile ou face où une personne fixe les règles du jeu est en voie de disparition.

Ces mutations obligent les entreprises à revoir la manière dont elles veulent gérer les talents.

Talents : la solution se trouve ailleurs

Les entreprises restent encore trop souvent attachées au schéma de pensée classique : résoudre le problème des talents à partir de l’existant.

Tout ce qui fonctionne bien a du bon, reconnaît Ellen Saeys. « Mais les entreprises doivent oser regarder les choses autrement pour relever les défis à moyens et budgets identiques », affirme-t-elle. Pour elle, la solution consiste à travailler en mode transversal pour gagner en rapidité. « Changez les rôles et engagez-vous auprès d’une équipe hétérogène. Vous pourrez ainsi prendre de la vitesse. »

« Opter pour une gestion intégrée des talents permet de gagner en efficacité » — Ellen Saeys

La gestion intégrée des talents : un sport d’équipe

La gestion intégrée des talents, une solution sur mesure, est influencée, entre autres, par les besoins de l’entreprise en matière de gestion des talents. Au-delà des objectifs liés à l’expertise de chaque département, existe-t-il un objectif d’entreprise partagé par la direction générale et la coopération interservices est-elle encouragée ?

« Opter pour une gestion intégrée des talents permet de gagner en efficacité », insiste Ellen Saeys. « ” Ne cherchez pas à tout regrouper dans un seul département, mais encouragez la coopération interservices, explique-t-elle. »

« Plusieurs procédures parallèles existantes peuvent être concentrées en une seule commune. Les entreprises peuvent par ailleurs aborder le marché des prestataires et des candidats avec une seule et même approche. »

« Les entreprises qui adoptent une pensée et un mode de collaboration transversaux, qui s’éloignent du modèle classique de main-d’œuvre, avancent plus rapidement dans un monde en pleine mutation. » — Ellen Saeys

Dialogue et compromis nécessaires

Ellen conseille aux candidats de réfléchir sur leurs atouts, sur ce qu’ils veulent faire et sur ce qu’ils veulent apprendre à court et à long terme. Et s’ils ne savent pas encore quoi faire, qu’ils osent explorer et apprendre de leurs « mauvais » choix. « Un candidat doit toujours savoir que ses aspirations se trouvent en grande partie dans les actions de l’entreprise et dans ses valeurs. Réalisez qu’il faut faire des compromis : il faut donner et recevoir. Et que ce que vous offrez vous est toujours rendu. Soyez proactif et présentez-vous aux entreprises, proposition en main. »

Ellen conseille aux entreprises de réfléchir encore plus à la durabilité dans leurs décisions, car l’apprentissage et l’épanouissement sont essentiels à la réussite et à la croissance des entreprises et de leur core business. « Engagez le dialogue en vue de trouver une concordance et des solutions judicieuses entre les besoins des candidats et ceux des collaborateurs en poste. »

Vision holistique de l’employabilité durable

« Osez une vision holistique dans la recherche de solutions en matière de talents. Sachez quelle décision aura un impact durable, même s’il faut passer par des étapes intermédiaires pour y parvenir, et comment elle profitera à tous”, exhorte-t-elle les entreprises qui paniquent à l’idée de prendre des décisions rapides dans leur recherche de talents.

« Examinez

  • les opportunités que l’entreprise peut offrir et pas seulement un emploi ou un poste,
  • les intentions de l’entreprise d’explorer et de favoriser la croissance ensemble,
  • les exigences de chaque partie, où la prise en charge mutuelle joue un rôle important et a sa place.

Cette approche débouche sur une politique équitable et durable à l’égard de tous les talents, qui leur permet de grandir ou de s’orienter dans un monde en perpétuel changement. »

À PROPOS D’ELLEN SAEYS

Business Unit Manager chez Talent Solutions MSP & RPO, Ellen Saeys a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services. Elle possède une grande expérience de la gestion de la main-d’œuvre et de l’élaboration de solutions RH pour différents secteurs et types d’entreprises.

Ellen Saeys est guidée par la curiosité de savoir comment le monde des talents et du travail évolue et comment cette tendance se traduit dans les défis en matière de HR & Procurement. La quête d’une optimisation continue et son soutien aux entreprises et à leur équipe dans leur recherche de solutions nouvelles ou différentes constitue ses principales motivations.

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele