"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La tendance aux missions freelance et de consultance se poursuivra-t-elle ?

Les recherches de SThree révèlent que les contrats freelance ou de consultance continuent de gagner en popularité. Mais les missions temporaires vont-elles bientôt supplanter les emplois « classiques » en CDI ? Découvrons ce que cela pourrait signifier pour les professionnels et les employeurs des STEM.

Le travail sous statut « indépendant » est plus populaire que jamais. Selon l’étude SThree menée auprès d’environ 5 000 spécialistes des STEM, au moins six professionnels sur 10 travaillent désormais comme freelance. S’agit-il d’une tendance récente ou est-ce que cela s’inscrit dans la longue durée ? « Je pense que la demande a toujours existé, mais le passage à l’hybride l’a vraiment exacerbée », dit Lawrence Doe, directeur des ventes senior chez SThree pour le Royaume-Uni.

Contexte

Les missions freelance gagnent progressivement en popularité depuis plusieurs décennies, explique M. Doe, grâce à des avancées techniques telles que le développement de l’Internet haut débit dans les années 2000, ou à des perturbations majeures telles que la crise financière de 2008. Cependant, c’est la pandémie qui a marqué le plus grand changement.

« Les entreprises n’avaient pas d’autre choix que d’accélérer la capacité de leur main-d’œuvre à travailler à distance, par exemple en lui fournissant des ordinateurs portables et en investissant dans des logiciels collaboratifs à distance. » C’est cela, explique Lawrence Doe, qui a rendu les contrats ponctuels de plus en plus attrayants.

En Allemagne, nous avons assisté à un véritable bouleversement : de nombreuses entreprises employant traditionnellement de la main d’oeuvre au niveau local avant la pandémie font désormais appel aux services de professionnels à l’international, car elles savent qu’elles peuvent obtenir les compétences dont elles ont besoin de cette manière.
– Cliff Sidhu, Senior Director – DACH Region

Remplacement ou complément ?

« En période de ralentissement, le marché des postes en CDI a tendance à ralentir, mais celui de la consultance reste stable », explique M. Doe. M. Sidhu ajoute : « La demande de travailleurs indépendants est constante : ce qui évolue au fil du temps, ce sont les secteurs qui se développent et les compétences demandées. »

Les freelances remplaceront-ils donc les travailleurs en CDI et finiront-ils par les supplanter ? Ce n’est pas aussi simple que ça, déclare M. Sidhu. « Il y aura toujours un marché différent pour les freelances et le personnel en CDI, mais ce sont les secteurs en croissance ou en baisse qui dicteront leur composition. »

En période de ralentissement, le marché des postes en CDI a tendance à suivre la tendance, mais celui de la consultance reste stable.

Pour certains emplois, il suffit de faire venir un spécialiste qui accomplit la tâche demandée et qui passe ensuite à autre chose. D’autres ont besoin de plus de continuité pour développer une culture ; les emplois en CDI ont donc leur place.
– Lawrence Doe, Senior Sales Director – UK

Toujours plus de flexibilité

L’un des principaux facteurs à l’origine de la croissance continue des contrats freelance est la flexibilité qu’elle offre aux travailleurs. Des études récentes révèlent que la flexibilité est une priorité qui est d’autant plus d’actualité, 54 % des professionnels déclarant qu’il s’agit du deuxième facteur le plus important lorsqu’ils envisagent un nouveau rôle, derrière le salaire et les avantages sociaux. « Tout dépend de la façon dont l’indépendant souhaite travailler », explique M. Sidhu.

« Certains veulent donner la priorité à leurs revenus, ils choisissent donc de travailler régulièrement et souvent, et gagnent des revenus en conséquence. D’autres veulent travailler une partie de l’année et passer le reste du temps à étudier ou voyager. C’est tout l’intérêt du statut d’indépendant : on peut l’adapter à son style de vie. »

Il y a également des avantages pour les employeurs. Embaucher des freelances donne aux entreprises l’accès à des compétences de niche lorsqu’elles en ont besoin, ce qui aide les employeurs à se concentrer sur les résultats. La réflexion axée sur les projets permet aux entreprises de rester efficaces, dynamiques et prêtes à s’adapter au changement.

S’approprier son destin

Un autre avantage de la flexibilité offerte par la consultance est l’échange de compétences entre les travailleurs freelances et des salariés en CDI. Outre l’avantage financier présenté par ce genre de contrats, les indépendants partagent leurs connaissances et leur expérience avec le personnel en CDI. « Il s’agit d’un transfert de compétences. Par exemple, un freelance forme directement des salariés ou peut recommander une formation ou une technologie supplémentaire avantageuse. Les freelances sont désormais considérés comme faisant partie de l’équipe. »

Les indépendants assument l’entière responsabilité de leur développement de carrière, explique M. Sidhu. « Vous avez le contrôle de votre propre carrière, de votre propre destin ! Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez apprendre. En tant qu’indépendant, vous ne dépendez pas d’une entreprise, de sa direction ou de son environnement pour dicter ce que vous apprenez, c’est vous qui décidez. »

Vous avez le contrôle de votre propre carrière, de votre propre destin ! Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez apprendre.

Le meilleur des deux mondes

Alors que les contrats indépendants continuent à gagner en popularité, le modèle d’employé sous-traitant (Employed Contractor Model, ECM) de SThree remporte également un franc succès. Ce modèle s’applique aux travailleurs qualifiés en STEM possédant différents niveaux d’expérience, des diplômés universitaires relativement novices aux spécialistes plus qualifiés. Ils peuvent choisir des missions temporaires, la principale différence étant que SThree est leur employeur légal et assume l’entière responsabilité de ses « employés ».

Salaire garanti et intégration

Cela inclut un salaire garanti, en particulier pendant certaines périodes comme les vacances et les absences pour maladie. Ce modèle répond également à d’autres préoccupations de l’employeur en matière de conformité, telles que la fiscalité et l’assurance (p. ex. les cotisations de sécurité sociale, etc.).

Il permet au candidat d’être pleinement intégré dans l’organisation du client, en s’assurant qu’il est traité et au moins payé de manière égale par rapport au personnel salarié. Souvent, à l’issue d’une mission, nos clients font une offre d’emploi en CDI à ces candidats, de sorte que les avantages sont nombreux, en particulier en matière de flexibilité et de sécurité.

Bien que l’emploi en CDI soit toujours de mise dans certaines situations, il ne fait aucun doute que la popularité des contrats freelance et de consultance continuera de croître, car les travailleurs attendent désormais de la flexibilité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez le groupe SThree, partenaire NextConomy.

SThree logo
SThree is a global staffing organisation providing specialist services in the STEM industries (Science, Technology, Engineering, and Mathematics). Our five specialist brands operating in Belgium, Computer Futures, Progressive, Huxley, Real Staffing and JP Gray, place professionals across IT, Engineering, Oil & Gas, Banking, Pharma and Supply Chain. Voir tous les articles de SThree