"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

ENVI : l’école de votre (nouvelle) vie d’indépendant

Une école à destination des travailleurs indépendants ? L’idée c’est Catherine Barba, pionnière du web et business angel réputée, qui l’éveille. Le mouvement c’est toujours elle, mais c’est aussi trois autres femmes, entrepreneures et “inspireuses”, de tout horizon professionnel, qui le cocréent. À quatre, elles révolutionnent le monde du travail avec l’ENVI School.

Le marché du travail palpite au rythme d’une révolution récente : l’explosion du travail indépendant, et en particulier du freelancing. En Belgique notamment, on a recensé plus de 263.618 freelances en 2022 (Source : Graydon / UCM), soit un accroissement annuel moyen de près de 6,7%. C’est clair, le salariat ne fait plus toujours rêver (et la pénurie des talents va grandissant)

Résultat ? Les grandes entreprises doivent ouvrir leurs portes à d’autres formes de collaborations et ne pas “se recroqueviller sur elles-mêmes”. Ouverture, innovation et renouvellement (le tout à plus grande allure) : le changement est de sortie. C’est une tendance lourde qu’ENVI  a décidé d’accompagner. Rachel Lesage , CMO et co-fondatrice, nous raconte le projet, à commencer par sa raison d’être.

Chez ENVI, on estime qu’être heureux et épanoui en tant qu’indépendant dépend avant tout de la rentabilité de son travail.

Du sur-mesure

“Ensemble vers ma nouvelle vie d’indépendant”, voilà ce qui se cache derrière l’acronyme ENVI. “L’objectif était de créer la formation  qu’on avait envie de suivre, dans une safe place, au sein d’un groupe bienveillant. ENVI c’est donc une formation pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ou l’indépendance, mais aussi pour des indépendants déjà installés qui veulent repositionner ou rebooster leur business. Ce qu’on leur apprend ? Des choses assez universelles, avec une seule obsession : créer un business rentable. Chez ENVI, on estime qu’être heureux et épanoui en tant qu’indépendant dépend avant tout de la rentabilité de son travail.” explique Rachel Lesage.

Par et pour des entrepreneurs

La formation dure trois mois et s’adresse à toutes les typologies d’indépendants. Petit plus, elle est pensée et donnée par des entrepreneurs, des “agents de talents” comme ils disent. Oui chez ENVI, chaque personne a un talent à développer, peu importe le rêve à la base, les racines de la motivation. “Ces agents sont à la fois des mentors et des coachs : ils vont accompagner la personne et l’encourager, mais aussi challenger son business et le confronter à la réalité”.

On déploie une méthodologie importante, pour créer l’engouement, pour soutenir chaque talent à chaque étape de son apprentissage, pour lui permettre d’y voir clair avec des objectifs précis et mesurables.

Pas à pas

L’apprentissage s’articule autour de quatre axes phares :

  • L’offre
  • Les chiffres derrière cette offre
  • La vente
  • La gestion

Comment faire pour proposer une offre qui réponde à un vrai besoin ? Quelles sont les charges à prendre en compte ? Comment démarcher ses clients, les fidéliser ? Quel positionnement digital adopter ? Quel statut juridique avoir ? Quels outils de gestion maîtriser… ? Autant de questions que l’on se pose au démarrage (ou peut-être pas encore) et qui trouvent leur réponse dans la formation ENVI.

“Nous travaillons aussi sur base de trois principes : être accompagné par des entrepreneurs, apprendre et appliquer, faire un petit pas chaque jour. On déploie une méthodologie importante, pour créer l’engouement, pour soutenir chaque talent à chaque étape de son apprentissage, pour lui permettre d’y voir clair avec des objectifs précis et mesurables.

Lors de la première promotion, en avril 2022, les cofondatrices avaient tout imaginé. Mais sous-estimé la force du collectif. Rachel Lesage raconte cette première cohorte, sourire collé aux lèvres. « Avancer ensemble, ça porte, ça motive, ça challenge. Sans que l’on intervienne, on a vu de belles histoires se créent entre les uns et les autres.”

On se prend un café ?

L’autre poids dans la balance du “faire et apprendre ensemble” ? La création de la Cafet’ ENVI. Il s’agit de fédérer une communauté d’indépendants autour d’un espace d’échanges sécurisant, aux inspirations machine à café et salle de lunch. “Avec la CAFET, on a voulu créer un endroit où l’on peut retrouver cet esprit collectif, se former pour booster son business, pour prendre confiance en soi… En bref, tous les ingrédients de la formation y sont repris en plus light, pour ceux qui n’ont pas l’envie, le temps, les moyens de creuser l’apprentissage à la manière de la formation”.

Et Rachel Lesage, fermant les yeux un instant, d’ajouter : “Quand on se met à rêver et qu’on ouvre le champ des ambitions, on aimerait que la CAFET soit LA plateforme de tous les indépendants et entrepreneurs, qu’ils puissent s’y retrouver et partager.”

Du B2B en action

Mais ENVI ce n’est pas qu’une seule jambe. Le B2B vient mettre le corps en mouvement, lui permettant de marcher droit, vers une meilleure compréhension du Future of Work. “On a également développé un do tank sur le futur du travail, une sorte de think tank en action.

Sept grandes entreprises (Orange, L’Oréal, Mazars, BNP…) en font partie et l’alimentent. Le but ? Agir pour que les entreprises deviennent des écosystèmes ouverts qui font collaborer des talents internes et externes de façon plus vertueuse. L’engagement et l’onboarding des talents représentent aussi deux points d’appui essentiels de nos débats.

Lors de nos journées événements, un faisceau d’experts, de DRH, de sociologues, d’autoentrepreneurs… sont invités pour nous donner un éclairage avisé sur le réel, sur les changements qui s’opèrent dans le monde du travail et sur ce à quoi on doit être préparé.”

Aussi, ENVI forme les collaborateurs de ses grandes entreprises et les incitent à faire un pas de côté pour “décider et agir à la manière des entrepreneurs, pour devenir des bougeurs internes, casser les silos et être plus en action”. Tout un programme !

Pas que des licornes

Et parce qu’on en revient un peu de ces success stories à l’américaine, jetant le flou sur l’entrepreneuriat et ses réalités, ENVI voit plus près, plus réel, plus juste. “On souhaite aussi remettre à l’honneur tous ces gens qui ont créé un business, qui n’ont pas spécialement envie de se développer, de lever des fonds ou de recruter des tas de personnes, mais qui veulent juste bien en vivre. Il faut valoriser ces parcours-là, ceux qui ne sont pas des licornes et qui n’ont jamais eu pour vocation de le devenir.” Des histoires à raconter, un autre regard à jeter sur le succès.

Et vous ? Quel(le) entrepreneur(e) êtes-vous ?

ENVI vous propose un test !

Continuez sur votre lancée :

Anne-Sophie Debauche
Créatrice de contenus, Anne-Sophie est passionnée d’écriture, curieuse et captivée par le pouvoir des mots. Des fenêtres qui ouvrent et éclairent nos communications. Freelance, elle met sa plume au service de l’entrepreneuriat et questionne les nouvelles tendances RH. L’avenir du travail, un sujet qui n’a pas fini de faire couler son encre… Anne-Sophie is een content creator, gepassioneerd door schrijven. Ze is nieuwsgierig, geboeid door de kracht van woorden en zorgt voor deuren die opengaan en onze communicatie vergemakkelijken. Als freelancer gebruikt ze haar pen voor ondernemerschap en stelt ze nieuwe HR-trends in vraag, zoals de toekomst van werk, een onderwerp waar nog steeds veel over wordt geschreven ... Voir tous les articles de #Anne-Sophie Debauche