SLUIT MENU

Difficultés sur le marché du travail – la solution est sous nos yeux

Kevin Akeroyd, CEO de Magnit : une question importante demeure : si les travailleurs optent en connaissance de cause pour une existence flexible et que même les plus grandes entreprises du monde en voient les avantages, pourquoi une partie d’entre elles restent-elles si fébrilement cramponnées au passé ?

De nombreuses entreprises ne se regardent pas – ou peu – dans le miroir

« De toutes parts, j’entends des gens se plaindre de la pénurie de personnel qualifié. Par ailleurs, une récession annoncée entraîne des licenciements dans les grandes entreprises technologiques du monde entier. La compression des coûts occupera dans un avenir proche une position de premier plan au sein de certains secteurs et les effets se font déjà sentir. Autre problème majeur pour les entreprises : les employés à temps plein sont aujourd’hui beaucoup moins attachés à leur employeur que par le passé. « explique Kevin Akeroyd, CEO de Magnit

« La tentation est grande de rejeter la faute des difficultés énoncées ci-dessus sur quelqu’un d’autre plutôt que de s’en prendre à soi-même. C’est la faute à la situation économique ou au manque de loyauté des collaborateurs. En tout état de cause, de nombreuses entreprises ne se regardent pas – ou peu – dans le miroir. À mon sens, en évitant d’être critique envers vous-même, vous ignorez les évolutions majeures qui se produisent actuellement sur le marché du travail. «

Manque d’adaptation des employeurs vis-à-vis de notre époque

C’est un enjeu crucial pour les entreprises que celui de recruter et de conserver les talents. Mais l’insuffisance de bons candidats valables n’est pas le seul motif. Le problème ne tient pas tant au changement des collaborateurs, mais principalement au manque d’adaptation des employeurs vis-à-vis de notre époque. Les collaborateurs qui souhaitaient du changement ont bénéficié d’une plus grande flexibilité par le biais des mesures COVID-19. Le défi consiste maintenant pour les entreprises et les organisations à mieux répondre aux besoins du personnel. Alors que les salariés d’hier recherchaient surtout la stabilité, ceux d’aujourd’hui ont soif de liberté et de mobilité. Voilà à quoi les entreprises doivent s’attendre dans leur quête de nouveaux talents. Et il ne suffit pas de proposer le télétravail une partie de la semaine.

Les salariés d’aujourd’hui recherchent avant tout une expérience différente, autre que celle à laquelle ils sont accoutumés au bureau. Ils aspirent à une carrière dans des entreprises où ils sont appréciés pour leurs qualités et connaissances propres. Et ils veulent avoir la liberté de mettre à profit ces compétences pour développer des produits, des services et des marques à caractère innovant. Avoir un poste permanent compte beaucoup moins que de travailler sur des solutions ou des produits originaux qui font la différence. Ainsi, un nombre croissant de collaborateurs décident de travailler en toute indépendance et renoncent à un contrat de travail permanent.

La recherche confirme la tendance

Un rapport du Future of Work Exchange de 2022 indique que 47 % de la main-d’œuvre américaine est temporaire, et ce chiffre est en augmentation. Cette population active est composée de professionnels hautement qualifiés et expérimentés qui optent pour des missions de courte durée. Plusieurs raisons motivent ce choix. Ces personnes veulent travailler dans une grande entreprise, mais sans pour autant déménager. Elles veulent plus de temps libre entre les missions. Pour voyager ou passer du temps avec leur famille. En définitive, elles veulent surtout rester « dans le coup » et décider de la façon d’organiser leur vie professionnelle.

Adopter une main-d’œuvre flexible ne profite pas uniquement aux salariés. Cette solution peut également aider les entreprises à vaincre la guerre des talents et à renforcer leurs équipes. Les salariés bénéficient non seulement d’une plus grande flexibilité, tout comme les employeurs. Elle les rend agiles et flexibles et leur permet de faire face bien plus vite aux changements du marché ou à l’évolution des besoins.

Dans certains secteurs et auprès de certaines entreprises, recourir à des travailleurs flexibles est monnaie courante depuis des années. Pensez aux grandes entreprises technologiques telles que Meta, Google et Amazon. Cette démarche s’appuie en partie sur la recherche des meilleurs spécialistes. Ces entreprises ont fait appel à leur main-d’œuvre étendue de travailleurs flexibles et ont réalisé des bénéfices records.

« Nous aussi, chez Magnit, nous avons nettement vu cette tendance se dessiner. Nos cinq clients leaders dans le domaine de la technologie ont investi massivement dans le recrutement de collaborateurs flexibles. Certains secteurs ont même doublé leurs dépenses en la matière. Il apparaît noir sur blanc que les entreprises en perçoivent toujours plus la valeur ajoutée. »

Vous n’avez pas le choix

Une question importante demeure : si les travailleurs optent en connaissance de cause pour une existence flexible et que même les plus grandes entreprises du monde en voient les avantages, pourquoi une partie d’entre elles restent-elles si fébrilement cramponnées au passé ? Certes, il est toujours plus facile de ne rien faire que le contraire. Le changement est toujours compliqué. Cependant, le fait de tout laisser en l’état présente un inconvénient. Vous, entreprise, raterez des opportunités. La proportion de personnes qui choisissent d’être flexibles va continuer à augmenter. En écartant ce groupe, vous vous priverez d’un ensemble de personnes très talentueuses. Et c’est bien dommage, car en fin de compte, vous avez vraiment besoin des meilleurs spécialistes dans leur domaine pour pouvoir concurrencer les autres entreprises de votre secteur.

À propos de Magnit

Magnit est un leader international dans le domaine des solutions de gestion des talents externes. Sa plateforme Integrated Workforce Management (IWM) permet aux entreprises de maximiser leurs objectifs en matière de talents et de diversité tout en atteignant une réussite opérationnelle et financière. Avec Magnit, les entreprises sont en mesure de s’adapter rapidement à l’évolution du monde du travail pour faire évoluer la totalité de leurs effectifs avec plus de souplesse, de transparence et de rapidité. PRO Unlimited, société mère de Brainnet B.V., a annoncé en septembre dernier qu’elle poursuivrait désormais ses activités sous la nouvelle appellation Magnit.

Lees ook