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Le savoir-devenir plutôt que le savoir-faire : une manière de dépoussiérer les RH ?

A l’heure de la montée en puissance du freelancing et de l’éclatement des silos en entreprise, comment redéfinir les RH ? Sacha Munaut, amplificateur de branding et professeur invité en GRH, est catégorique : il va falloir engager un tournant…

Sacha Munaut est l’exemple vivant de ce qui se joue actuellement sur le marché du travail : la casquette unique et les cases prédéfinies tendent à disparaître laissant place aux compétences multiples et au savoir “pluriel” (la diversification des formes d’emploi et des statuts permettant à chacun de choisir son/ses horizons).

Le jour, Sacha Munaut est animateur de la communauté d’entreprises au Val Benoit à Liège, où il est également manager d’un espace de coworking pour le compte de SPI , agence de développement économique pour la province de Liège. Le soir, il est indépendant complémentaire, graphiste & webdesigner. Il “crée des identités visuelles sur-mesure et accompagne les freelances et les PME à se mettre en lumière pour attirer naturellement leurs clients idéaux”.

Troisième casquette, il transmet son savoir au travers de formations sur le personal branding, l’employer branding, la communication et la créativité, notamment à la HEPL , la Haute Ecole de la Province de Liège, et à l’IFAPME.

Je forme des candidats en GRH sur leur personal branding, et je leur apprends à rendre leur future entreprise attractive pour générer des candidatures et fidéliser les talents.

Plusieurs compétences, un seul objectif

Et si pour certains posséder un tel agenda est un sacrifice, pour ce jeune travailleur/entrepreneur, c’est une nécessité, une façon de joindre l’utile à l’agréable. “J’optimise mon temps et mes efforts pour continuellement apporter des solutions créatives, des connaissances nouvelles et valoriser des personnes et/ou des entreprises. On pourrait croire que je m’éparpille alors que pour moi, tout est très clair : toutes mes compétences convergent en un seul sens, mais profitent à des publics différents.

 D’une part, je permets à des candidats RH de maximiser leurs chances d’obtenir un poste en travaillant leur personal branding, d’autre part, je leur apprends à rendre leur future entreprise attractive pour générer des candidatures et fidéliser les talents. Parallèlement, je crée et booste le branding et le marketing des freelances, TPE et PME, tout en les conseillant sur leur efficience. De façon plus méta, je nourris la RH de marketing et le marketing de RH. Ce que j’ai pu comprendre un peu par défaut, c’est que j’aime mettre les gens en lumière. J’en ai besoin, ça me paye bien plus que mon salaire.”

Former aux RH

Depuis trois ans déjà, Sacha Munaut est professeur invité à la HEPL. Il délivre un cours de méthodologie de la recherche de stage et d’emploi à des futurs professionnels des RH. Son souhait est simple : être le professeur qu’il aurait voulu avoir. Pour ça, il n’hésite pas à casser les codes, à critiquer des modèles en place, à intégrer l’étudiant dans la production de sa propre connaissance, à susciter le débat et à utiliser l’humour dans ses cours.

Il a commencé en chaussant les pantoufles d’un autre, avec un syllabus déjà établi. Aujourd’hui, il cocrée une partie de son cours en fonction des retours qu’il reçoit, pour aller davantage vers les besoins des étudiants.

Je pousse mes étudiants à porter les deux casquettes, RH et futur candidat.

Identités multiples

Ce qu’il fait ? “Je pousse mes étudiants à porter les deux casquettes, RH et futur candidat. En tant que candidat RH, ils vont avoir leur propre carrière à gérer, ils vont devoir candidater, faire des entretiens de recrutement, négocier leur propre salaire…, et puis, une majeure partie d’entre eux va se trouver de l’autre côté de la barrière et recruter des gens.

Je leur explique à quel point la construction d’une identité singulière est importante ; ils devront avoir une marque propre, un socle de compétences reconnu par les autres. Et j’insiste sur le fait qu’en plus de leur propre image, il y a celle de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, où celle du projet dans lequel ils ont embarqué. Les identités sont multiples et doivent s’alimenter, se renforcer mutuellement, donc il est nécessaire de les conjuguer et de jongler avec les casquettes.”

Pour se reconnecter au réel

En fait, notre spécialiste du “branding” a réussi un pari de date : casser l’héritage de la théorie. “J’ai alerté sur le fait que personnellement, à la sortie des études, je n’avais pas les bons codes. J’ai été victime, le mot est fort, d’un enseignement trop théorique, complètement déconnecté de la réalité. J’étais loin d’être un bon élève mais ce que j’aimais le plus, c’était d’avoir des professionnels qui viennent donner cours et d’avoir le retour du terrain. Il en faut, encore et encore.”

L’intérêt du Human Cloud

L’Homme, cette créature d’habitudes, n’apprécie pas toujours qu’on mette le pied dans la fourmilière. Sacha le fait à sa manière, il raconte comment, par exemple, il a dû rassembler une équipe de prestataires complètement éclatée géographiquement (développeur indien, marketeur américain, rédactrice géorgienne…) autour d’un projet commun. Des exemples comme ça, il en regorge et s’en sert pour démontrer l’intérêt du Human Cloud : faire converger des compétences rapidement, à faible coût avec parfois moins de contraintes administratives, managériales… Toutefois, il sensibilise aux risques et aux dérives. Quelle place peut, doit ou va prendre le RH de demain ? Quel rôle prendra-t-il dans ce système ? Sacha invite à la réflexion.

Certains recruteurs ou project managers rêveraient d’avoir une sorte de Tripadvisor de talents externes.

Un recrutement à la Tripadvisor

Sacha Munaut instruit et forme donc les pros des RH de demain, les futurs responsables d’entreprise mais aussi les graphistes qui souhaitent se démarquer. C’est d’ailleurs l’une des principales actions proposées par NextConomy au profit du marché du travail : former les (futurs) collaborateurs d’entreprise à intégrer une stratégie RH durable, en prenant en compte la gestion totale de toute forme de talents.

Il faut activer des leviers de changement dans des institutions traditionnelles, parce qu’aujourd’hui “il y a une philosophie du recrutement à développer, à transformer. Le monde des entreprises doit s’ouvrir et dépasser la peur de la nouveauté, la crainte de ne pas tout maîtriser autour des prestataires externes, freelances, consultants… On peut être beaucoup plus flexibles que ce qu’on est actuellement.

Certains recruteurs ou project managers rêveraient d’avoir une sorte de Tripadvisor de talents externes où chaque freelance serait évalué et noté sur base de ses réalisations, de son portfolio, de témoignages vérifiés… Ce type de plateformes existe déjà et certaines séries TV en abordent déjà les éventuelles dérives. C’est inquiétant. Toutefois, c’est pratique pour recruter rapidement un profil sur base de son travail et de ses performances.”

Dans le recrutement, on est encore assez peu orienté sur le savoir-devenir, on a du mal à détecter le potentiel et la détermination d’une personne, à comprendre ce qu’elle pourra apporter dans l’avenir.

Voir plus loin

Enfin, et pour l’avoir étudié de très près, Sacha Munaut revient sur un point essentiel, souvent baclé par les entreprises : l’évaluation, l’acquisition et le développement des compétences. Selon lui, il est primordial de tenir un référentiel de compétences à jour, de sonder qui veut faire quoi, qui a quel potentiel et d’identifier quelles compétences sont manquantes ou pourraient le devenir par rapport à la stratégie globale de l’entreprise. “Dans le recrutement, on est encore assez peu orienté sur le savoir-devenir, on a du mal à détecter le potentiel et la détermination d’une personne, à comprendre ce qu’elle pourra apporter dans l’avenir.” Patience donc pour l’entreprise qui doit, aussi, pouvoir accorder du temps de formation à tous ses profils de collaborateurs, internes et externes !


A propos de Sacha Munaut

  • Bachelier + Master en Gestion des Ressources Humaines.
  • Graphiste
  • Formateur, professeur invité en GRH
  • Gestionnaire de coworking
  • Animateur de communauté d’entreprise

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Anne-Sophie Debauche
Créatrice de contenus, Anne-Sophie est passionnée d’écriture, curieuse et captivée par le pouvoir des mots. Des fenêtres qui ouvrent et éclairent nos communications. Freelance, elle met sa plume au service de l’entrepreneuriat et questionne les nouvelles tendances RH. L’avenir du travail, un sujet qui n’a pas fini de faire couler son encre… Anne-Sophie is een content creator, gepassioneerd door schrijven. Ze is nieuwsgierig, geboeid door de kracht van woorden en zorgt voor deuren die opengaan en onze communicatie vergemakkelijken. Als freelancer gebruikt ze haar pen voor ondernemerschap en stelt ze nieuwe HR-trends in vraag, zoals de toekomst van werk, een onderwerp waar nog steeds veel over wordt geschreven ... Voir tous les articles de #Anne-Sophie Debauche