Interim management en Belgique : croissance de + 9,3 %
Le rapport annuel 2021 de Federgon montre que l’interim management en Belgique a connu une forte hausse à partir du second semestre 2021. Avec un chiffre d’affaires de 126,9 millions d’euros pour l’année dans son ensemble, l’interim management affiche une croissance de + 9,3 % par rapport à 2020.
Renouer avec la croissance après la pandémie
En 2021, les 58 membres de Federgon Interim Management ont été sollicités pour un total de 898 missions IM. L’évolution de l’Interim Management dans notre pays, depuis 2004, est clairement visible dans l’ill. 1.
Faire appel à l’interim management est une pratique notamment courante dans le cas de profils financiers et d’experts dans les domaines administratif et juridique. La ventilation par champ de compétence dans les secteurs est la suivante (voir ill. 2) :
- finance, administration et juridique : 62,3 %
- management RH 12,4 %
- logistique et production : 8,2 %
- ventes et marketing : 5,8 %
- direction générale : 4,3 %
- autre : 3,6 %
- TIC : 3,4 %
Pratique très courante pour les profils financiers et d’experts dans les domaines administratif et juridique.
Solution stratégique
L’interim management représente depuis longtemps un canal intéressant pour pallier les lacunes des organisations sur le plan des savoirs (stratégiques). Un interim manager dispose en effet de l’expérience et de l’expertise nécessaires, peut intervenir très vite et reste en phase avec la réalité du quotidien. Il dispose par ailleurs souvent d’un vaste réseau d’experts, de sorte que les questions stratégiques des organisations peuvent être traitées avec efficacité et rapidité.
Guerre des talents + pénurie sur le marché du travail = les entreprises font de plus en plus appel à des interim managers.
Du fait de la guerre actuelle pour les talents et de la pénurie qui en résulte sur le marché du travail, les entreprises font de plus en plus appel à des interim managers. Les chiffres repris ci-dessus l’attestent. L’interim management représente bien plus qu’une solution d’urgence ou un moyen de surmonter une période de crise au sein d’une organisation. Les bureaux d’interim management permettent par ailleurs d’accéder à un large réseau d’interim managers chevronnés. La prise en charge est ainsi réalisée de A à Z dans son intégralité offre un confort supplémentaire aux entreprises de tout bord qui font appel à ces services.
(source : rapport annuel 2021, Federgon)
You must be logged in to post a comment.