"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Les freelances : comme un éléphant dans la pièce ?

Les freelances ne sont pas souvent la priorité des RH. Ils sont même totalement absents de l’agenda politique voire académique. Ce constat assez négatif relayé par L’Echo est pourtant celui d’une optimiste indécrottable : Marleen Deleu, cofondatrice de NextConomy et coauteure d’un livre sur le Total Talent Management.

Dans une récente interview de L’Echo/De Tijd, Marleen Deleu décrypte le marché du travail sous l’angle de l’émergence du freelancing. Car si cette nouvelle génération de travailleurs représente une solution à court terme pour la guerre des talents (qui ne cesse de prendre de l’ampleur), elle ne semble pas encore assez considérée par les acteurs de notre économies et notre société. Soyons clair, on parle ici des freelances pour qui c’est un choix et non des travailleurs de plateforme qui constituent la gig economy.

Mieux connecter le monde aux freelances

Ensemble avec L’Echo, Marleen Deleu met le doigt sur quelques challenges visibles. Des thématiques qui sont d’ailleurs à la base de NextConomy, la plateforme de connaissances qu’elle a cofondée il y a cinq ans.

  • Une politique RH presque exclusivement axée sur les employés

“Les entreprises qui ne développent ni vision ni politique pour les talents externes se retrouveront tôt ou tard face à un problème épineux. Les freelance ne pourront pas contribuer efficacement à leur réussite.”

  • Un monde politique et académique peu intéressé

Le freelancing est totalement absent de l’agenda politique et rien n’est prévu pour faciliter leur travail. Il n’existe également aucune étude ou statistique sur le rôle et l’importance des freelances.”

  • Comme un éléphant dans la pièce

“Ces 15 dernières années, le nombre de freelances n’a fait qu’augmenter. Pourtant, chacun fait comme si ce groupe n’existait pas.” 

Gestion intégrale des talents

L’Echo n’est bien sûr pas passé à côté du livre coécrit par Marleen Deleu (avec Mark van Assema) : Mis geen talent. L’ouvrage de référence pour les professionnels des ressources humaines en quête d’une vision claire afin de collaborer avec tous les types de talents du nouveau monde du travail. Un vrai guide pour la mise en œuvre de la gestion intégrale des talents.

Découvrez l’interview complète et les conseils de Marleen Deleu dans l’article de l’Écho/De Tijd : Impliquez des freelances dans votre organisation et attirez des personnes compétentes

 

Continuez sur votre lancée :

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant