"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU
Mélanie Verhage, Managing Consultant de Profile Group

” Les talents externes sont encore trop souvent considérés comme un back-up “, Mélanie Verhage, Managing Consultant de Profile Group

Flexibilité, autonomie, et besoin de sens au travail ne sont pas des caprices. La preuve avec Mélanie Verhage, Managing Consultant de Profile Group. Une carrière qui conjugue le meilleur des RH et du Marketing au service d’un recrutement nouvelle génération. Rencontre à Liège où nous avons parlé réorientation, culture d’innovation et MSP.

Son Master en Marketing en poche, Mélanie Verhage va consacrer le début de sa carrière à deux grands groupes actifs dans le B2C. En 2013, un déménagement et un nouveau venu dans la famille stimuleront une réorientation professionnelle. Inattendue, certes, mais pleine de sens pour la marketeuse. Car arrivée à Liège, Mélanie avoue ne pas tout de suite retrouver chaussure à son pied. Quitte à recommencer, elle décide d’apprendre un nouveau métier. « Ma rencontre avec Andrew Simmonds, Managing Director de Profile Group a été décisive. J’allais pouvoir développer la culture entrepreneuriale qui sommeillait en moi. Mais dans le secteur du recrutement. »

Créer sa place dans un nouveau secteur

Mélanie Verhage se souvient de cette époque où le bureau de Liège ne comptait encore que deux personnes. Aujourd’hui, ils sont près de 20 collaborateurs et 45 au total sur les 3 bureaux. « Le marché avait un tout autre visage. Et pour ma part, j’ai dû beaucoup apprendre en poussant une à une les portes des prospects, cela ça me donnait une telle énergie que nous avons très vite développé un beau portefeuille de clients. Je suis aujourd’hui très fière et reconnaissante de la belle équipe liégeoise que nous formons. Aujourd’hui, nos clients de la première heure le sont toujours et nous collaborons dans une vraie dynamique de partenariat grâce à notre portfolio étendu de services. Finalement, ce qui donne sens à mon travail ce sont d’abord les personnes avec qui je collabore et ce qu’ils m’apprennent.»

C’est de cette envie de créer de la valeur ajoutée que sont nés nos services de MSP et de RPO.

Politique d’écoute et d’agilité

Tout comme elle le faisait dans ses fonctions de Marketing, Mélanie Verhage tient à marquer la différence grâce à une politique d’écoute et d’agilité. « Même si cela peut paraitre un peu cliché, la clé est de partir des besoins du client plutôt que de services existants. C’est d’ailleurs de cette envie de créer de la valeur ajoutée que sont nés nos services de MSP et de RPO ». Car oui, Mélanie à un jour eu l’audace de s’afficher en tant que Managed Service Provider. Une innovation issue de l’identification d’un besoin chez John Cockerill à Seraing.

Le projet MSP John Cockerill

Pour le groupe international d’ingénierie et de maintenance de Seraing, le recrutement de CDI ne suffit plus pour répondre à la demande de recrutement. Les talents externes entrent alors dans la danse. Centralisation des données, optimisation des coûts, besoin de réactivité et de suivi des candidats… tous les ingrédients sont rassemblés pour se positionner face à la demande de sous-traitance de la gestion des ressources externes exprimée par John Cockerill.

En lice, 3 acteurs MSP expérimentés et un petit nouveau : Profile Group, équipé du VMS de ProUnity. « Inexpérimentés dans le domaine, nous avons répondu au cahier des charges sans grande prétention. Si nous avons été sélectionnés, c’est d’abord pour notre approche basée sur la gestion du changement envers toutes les parties prenantes. Bref, les ressources et l’humain au centre de notre modèle » explique Mélanie Verhage.

Recruter vite et de manière qualitative

Toute l’organisation John Cockerill est adepte du travail en mode projet. Et comme Mélanie Verhage tient à le souligner « le Workforce Planning en mode projet est un art. Une fois le projet gagné et confirmé, il faut pouvoir recruter vite et de manière qualitative. Et c’est là que la technologie VMS et notre pool de consultants forment un outil puissant : vous disposez rapidement des ressources alignées à vos projets. Même pour les profils pointus dans le cadre des projets technologiques du marché des énergies renouvelables dont John Cockerill est pionnier ». Si Mélanie Verhage doit retenir une chose de cette cocréation, c’est la forte culture d’innovation du groupe John Cockerill qu’elle transpose avec succès dans sa propre organisation.

Il faut que les entreprises de notre tissu économique s’ouvrent au Total Talent Management. L’objectif doit être le talent et non le type de contrat.

Changer le paradigme

L’ambition de Mélanie Verhage est de continuer à évangéliser la solution MSP auprès de ses clients. « Il faut que les entreprises de notre tissu économique s’ouvrent au Total Talent Management. L’objectif doit être le talent et non le type de contrat. J’ai l’impression que les freelances sont encore trop souvent considérés comme une solution back-up alors qu’ils représentent une opportunité sans précédent. Et bien sûr, on n’approche pas le marché des CDI avec les mêmes outils ni le même réseau que celui de la consultance. »

Le marché reprend, mais le recrutement est un réel obstacle. Surtout dans les organisations qui accusent un retard dans le cadre d’une marque employeur forte.

L’avenir des RH se conjugue au présent

Et si le réel tremplin de la croissance du business était une culture collaborateurs forte et sans compromis ? Voilà le vrai centre de préoccupation des responsables RH selon Mélanie Verhage. « Le marché reprend, mais le recrutement est un réel obstacle. Surtout dans les organisations qui accusent un retard dans le cadre d’une marque employeur forte. C’est une urgence ressentie par les entreprises et notre rôle est de les aider à construire, communiquer et faire vivre une expérience collaborateurs authentique. »

Je veux sensibiliser nos clients à la culture de l’innovation pour éviter cette course folle aux candidats.

Employee Value Proposition

Pour Mélanie Verhage, l’avenir du travail est synonyme de quête de sens individuelle et collective. « Ce ne sont pas des mots qui surfent sur une tendance, c’est une vraie question à se poser. Les nouveaux modes de travail répondent, en partie, à ces besoins d’autonomie, de flexibilité et de responsabilisation. La réponse doit être complétée par les valeurs de l’entreprise. » Pour y arriver, notre spécialiste propose de s’inscrire dans une démarche d’Employee Value Proposition (EVP). « Nous ne sommes pas dans la perception assurée par la marque employeur, mais bien dans la création de valeur très concrète. Selon moi, la dimension principale est celle des critères ESG (ndlr : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). » L’objectif n’étant pas d’être le premier de classe sur les trois axes, mais d‘avoir un plan d’attaque précis et à très court terme. Ici aussi, Mélanie Verhage veut sensibiliser ses clients à la culture de l’innovation pour « éviter cette course folle aux candidats ».

Les 3 conseils de Mélanie Verhage

  • Définir sa marque et sa culture employeur. Sans quoi vous courez un marathon à pieds nus.
  • Identifier ses besoins et ses attentes. Et les prioriser.
  • S’ouvrir au Total Talent Management pour attirer les talents. C’est une question de confiance dans le marché.

Mélanie Verhage

Marketeuse pur-sang dans le B2C, Mélanie Verhage (42) n’avait pas imaginé intégrer le secteur des RH à son parcours de carrière. Une réorientation réussie en 2013 qui la propulse aujourd’hui en tant que Managing Consultant de Profile Group.

Profile Group

  • Recrutement et sélection, MSP, RPO, Assessment, ATS.
  • 3 bureaux en Belgique : Bruxelles, Anvers, Liège
  • 150 recrutements/an via RPO
  • 200 consultants en gestion
  • Écosystème de 60 partenaires MSP

Continuez sur votre lancée :

Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de Jean-François Dinant