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Le Crowdsourcing, une nouvelle façon de recruter et de déployer les freelances

Le titre du communiqué de presse est : ‘Freelancer.com remporte un contrat de 25 millions de dollars auprès de la NASA pour un programme d’innovation ouverte’. Quésaco ?

Que représente la plateforme Freelance.com ?

Freelancer.com est une place de marché en ligne pour missions temporaires, dont l’application en ligne réunit clients et freelances à travers le monde entier. Les particuliers et les entreprises recherchant du personnel qualifié pour effectuer des projets à court ou à long terme vont en faire la proposition, et les freelances vont faire offre pour réaliser ces missions.

Par le biais de la plateforme, le client accède directement à des milliers de contractants indépendants possédant tous des compétences spécifiques, sans avoir à publier des offres d’emploi ou à prévoir des espaces de travail, des assurances, etc. De son côté, le freelance ou le prestataire de services dispose grâce à Freelancer.com d’une réserve constante d’offres d’emploi à temps partiel ou à temps plein, sans avoir à dépenser pour de frais de publication ou d’autopromotion.

Innovation à la NASA

Le 4 juin 2020, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a annoncé que Freelancer.com avait remporté l’appel d’offres ‘NASA Open Innovation Services’ (NOIS2), ce qui représente un investissement de 25 millions de dollars. Dans le cadre de ce contrat, Freelancer.com accompagnera la NASA dans le recrutement de talents qui vont concevoir des outils et des technologies innovants pour sa nouvelle ère d’exploration spatiale.

Depuis le lancement en 2005 du Centennial Challenges Program, la NASA utilise l’innovation ouverte, entre autres, sous la forme de défis adressés au public. Depuis 2011, le NASA’s Center of Excellence for Collaborative Innovation (CoECI) s’est consacré au système de passation des marchés publics, mais s’est également fortement intéressé à un recours plus systématique au crowdsourcing comme outil d’aide dans l’accomplissement de la mission de la NASA.


« Le crowdsourcing est un excellent outil pour solliciter l’engagement du public envers la NASA. Avec NOIS2, notre approche est construite pour encourager le public à résoudre les questions les plus urgentes émises par la NASA, en lui faisant ressentir qu’il est intégré à la mission. Nous voulons exploiter tous les talents mondialement disponibles, et c’est ce que le crowdsourcing va permettre. »


Le crowdsourcing de talents

Que faut-il comprendre par crowdsourcing de talents ? Ce concept repose sur deux piliers essentiels :

Des projets crowd-based freelance : le processus de sélection et de gestion des individus, des équipes et/ou des pools de talents (membres de la crowd community) qui sont les mieux placés pour travailler sur des solutions et les livrer et/ou stimuler l’innovation.

Le crowd-based Microtask et/ou le travail freelance : le processus consiste à partager une entité de travail en tâches pouvant être réparties via Internet entre des personnes (membres de la communauté publique).

Une collaboration fructueuse

Depuis 2015, plus de 6.000 freelances ont ainsi créé via Freelance.com plus de 13.000 conceptions de produits pour la NASA. Citons par exemple des solutions de modélisation 3D pour un système de reconnaissance d’images, pour l’écolage du robot humanoïde Robotnaut R2, la conception d’un bras robotique comprenant des sous-systèmes pour le robot volant autonome expérimental Astrobee, une interface applicative pour smartwatch destinée aux astronautes, comprenant un calendrier des activités de l’équipage, un système d’avertissement, une série d’outils de chronométrage (timers), un indicateur de l’état des outils de communication, ou encore un système d’affichage frontal pour l’entraînement des astronautes en milieu sous-marin pour simuler les sorties dans l’espace.

L’utilisation de la plateforme Freelancer.com avait déjà permis à la NASA de réaliser des économies et d’obtenir des prestations de qualité. Ce qui a abouti à ce fameux contrat de 25 millions de dollars.

Source : https://s3.amazonaws.com/press.freelancer.com/Freelancer-wins-NASA-tender.pdf

Marleen Deleu
Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de #Marleen Deleu