"Exploring the future of work & the freelance economy"

Les tarifs sont compétitifs et les négociations se font directement avec le client final

Diego Wauters : « Me voici de retour avec Olivier Perals, Entreprise Architect indépendant et utilisateur de la plateforme proUnity, pour la deuxième partie de l’interview. Cliquez ici  pour (re)lire le premier volet de cet entretien, dans lequel nous abordons la recherche de missions via la plateforme ».

Matching, marge et contact direct avec les clients

D’un point de vue opérationnel, vous nous avez expliqué que tout était plus simple sur la plateforme grâce à l’administration digitale, quels sont les autres avantages d’une plateforme pour un indépendant?

Je dirais que la plateforme comporte plusieurs avantages, dont un que j’ai déjà mentionné : le matching. Le fait que l’on reçoive directement des missions en fonction de nos compétences est extrêmement pratique. D’autres plateformes sur lesquelles je me suis inscrit m’ont déjà proposé des missions qui n’avaient absolument rien à voir avec mon parcours professionnel, à raison de plusieurs mails par jour. Chez proUnity, le moteur de recherche est un cran au-dessus.

La pertinence des missions proposées est donc un atout indéniable ! Et en comparaison avec des modèles plus classiques, quels sont les différences avec une plateforme digitale?

Le gros problème avec des modèles plus classiques comme des agences par exemple, c’est la marge ! Et quand on voit le peu d’efforts que certaines agences fournissent pour nous dénicher une mission et pour en suivre le déroulement, je trouve que cette marge est parfois exagérée.

Par contre, pour des agences spécialisées qui maîtrisent vraiment bien leur domaine (l’architecture d’entreprise, par exemple) et le font vivre, je trouve qu’une certaine marge est tout à fait justifiée.

La marge, C’est d’ailleurs un autre avantage chez proUnity, car elle est très faible, voire inexistante pour certaines missions. En tant qu’indépendant, on gagne donc plus avec une solution comme celle de proUnity.

Et puisqu’on parle d’argent, qu’en est-il des tarifs proposés sur la plateforme?

Les tarifs sont très compétitifs et les négociations se font directement avec le client final. Si je prends l’exemple de la mission que j’ai commencée récemment, je pense que j’aurais gagné entre 15 et 20 % en moins si j’étais passé par une agence. Sur le total de l’année, cela représente quand même une somme conséquente. De plus, l’indépendant est libre de pouvoir choisir lui-même le tarif qu’il souhaite demander au client dans la fourchette proposée par ce dernier. Ce qui permet de savoir vers quoi on se dirige.

Donc plus pratique et de meilleurs revenus ! D’un point de vue plus général, nous allons maintenant aborder la relation entre les entreprises et les indépendant. Nous en apprendrons plus dans la troisième et dernière partie de cette interview, Stay tuned !

Plus d’infos : www.prounity.be

Auteur: Diego Wauters 

We support and advise companies in the set up of a cost-effective hiring and management strategy for their contingent workers.

Voir tous les articles de proUnity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *