"Exploring the future of work & the freelance economy"

On sait précisément à quoi s’attendre chez proUnity

Une entreprise se doit de communiquer régulièrement, mais il n’existe pas de témoignage plus authentique que celui des clients et collaborateurs sur le terrain. Et justement, c’est Diego Wauters qui a le plaisir de s’entretenir avec Olivier Perals, Entreprise Architect indépendant et utilisateur de la plateforme proUnity. Voici le premier volet de son interview en trois parties.

Olivier, je voudrais d’abord vous remercier de m’accorder cette interview. Nous allons commencer par une question simple : comment avez-vous découvert l’existence de proUnity ?

J’étais à la recherche d’une nouvelle mission. J’ai tapé le type de mission qui m’intéressait sur Internet, et j’ai fini par tomber sur le site de proUnity. Le concept m’a semblé intéressant et j’ai vu qu’il était possible de s’inscrire directement. J’ai donc créé un compte sur la plateforme pour consulter les différentes offres proposées par proUnity.

Qu’avez-vous pensé du processus qui permet de chercher une mission et d’envoyer une candidature ?

Tout est très fluide et bien expliqué, mais le gros avantage de la plateforme, c’est son outil de matching. Lors de mon inscription, j’ai pu préciser mes domaines d’expertise et j’ai ensuite constaté que dans mon profil, le système me proposait des missions en rapport direct avec mes connaissances professionnelles. J’ai aussi été surpris par la rapidité de la plateforme : je me rappelle que pour ma première mission, j’avais créé mon compte et postulé à la mi-décembre… Et début janvier, je me mettais déjà au travail chez le client ! D’ailleurs, je viens de débuter une nouvelle mission via proUnity, pour laquelle j’avais postulé il y a à peine deux semaines. C’est vraiment rapide.

Merci pour ce retour positif! Et après avoir postulé pour une mission via la plateforme, quelles sont les étapes jusqu’à l’entretien ?

On reçoit une notification si l’on est sélectionné, ce qui signifie que le client est intéressé, ainsi qu’une proposition de date pour un entretien. Résultat : on dispose directement de toutes les informations importantes. Et si la date mentionnée ne convient pas, la plateforme permet de proposer une autre date et de communiquer en direct avec le client final, ce qui est vraiment très pratique !

J’en voudrais aussi souligner la qualité des descriptions de missions sur la plateforme. Contrairement à d’autres plateformes, on sait précisément à quoi s’attendre chez proUnity. Le contact avec le client s’en voit aussi facilité, car les deux parties savent clairement à quoi s’attendre. Je me rappelle avoir  été sur des plateformes qui ne proposent qu’un titre de mission, sans même avoir de « job description » il devient dès lors difficile d’avoir un bon match avec l’entreprise.

Eh bien, je suis ravi de l’entendre. Il est vrai que c’est un point auquel nous sommes attentifs. En ce qui concerne la gestion de votre contrat et autres points administratifs, qu’avez-vous pensé du côté digital de la plateforme ?

Pour ma première mission, il n’était pas encore possible d’accepter des Framework Agreements, mais j’ai pu profiter de cette fonctionnalité pour ma nouvelle mission. Désormais, il suffit de quelques clics pour accepter le Framework Agreement et l’ordre de mission (SoW) sur la plateforme.

Quant à la gestion des timesheets, elle se fait tout aussi facilement. Je n’ai qu’à remplir ma timesheet sur la plateforme, après quoi le client vient la valider en ligne. Il faut parfois rappeler aux clients d’aller valider les timesheets, mais on peut difficilement faire plus simple comme processus ! (rires)

De plus, la facture est ensuite directement générée par la plateforme, ce qui est très pratique. Il ne reste plus qu’à imprimer le document !

C’est sûr que moins d’administration, ça fait toujours plaisir !

Merci Olivier pour cet échange ! Dans la seconde partie de l’interview, nous aborderons les avantages des plateformes digitales pour les freelances.  La suite au prochain épisode!

Plus d’infos: www.prounity.be

Auteur: Diego Wauters 

We support and advise companies in the set up of a cost-effective hiring and management strategy for their contingent workers.

Voir tous les articles de proUnity