Neuf nouvelles formes de travail sous la loupe de l’Europe
Partout à travers l’Europe, de nouvelles formes de travail, très différentes des emplois traditionnels, tendent à se multiplier. Ces diverses formes de travail influencent chacune à leur manière les relations de travail traditionnelles.
C’est ainsi que certaines d’entre elles vont modifier la relation entre employeur et travailleur, tandis que d’autres vont influencer l’organisation et les modalités du travail. D’autres formes vont encore se distinguer par la variété des lieux d’implantation ou parce qu’elles exploitent les technologies de l’information et de la communication.
Le rapport d’Eurofound, Overview of new forms of employment – 2018 update donne un aperçu des neuf principales nouvelles formes d’emploi en Europe.
Que remarque-t-on ? La flexibilité, l’attribut qui apparaît dans chacune des neuf formes. Elle concerne soit les employeurs, soit les travailleurs. Le rapport d’Eurofound effectue une comparaison objective de ces neuf nouvelles formes d’emploi, avec pour chacune les opportunités offertes à l’employeur comme au travailleur. En même temps, le rapport met en évidence les dangers potentiels pour les travailleurs, ceci dans un souci de conscientisation générale.
La liste
Voici la liste, en anglais, des 9 nouvelles formes de travail proposée par Eurofound pour les 28 pays de l’UE :
- Strategic employee sharing
- Job sharing
- Interim management
- Casual work
- ICT-based mobile work
- Voucher-based work
- Portfolio work
- Platform work
- Collaborative self-employment
Eurofound est une agence de l’Union européenne dont le rôle est de fournir des connaissances en vue de définir de meilleures politiques dans le domaine social et en matière d’emploi. Elle crée de la transparence sur les améliorations en cours, en tant qu’outil pour les décideurs européens et nationaux.