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Cinq questions fréquentes qui se posent au moment de choisir un partenaire MSP.

Les entreprises qui envisagent de confier la gestion de leurs talents externes à un Managed Service Provider (MSP) doivent se poser certaines questions lors de leur recherche préliminaire. Voici un aperçu de cinq questions récurrentes.

  1. A partir de combien de talents externes une solution MSP va-t-elle s’avérer intéressante ? 

Le profil de l’entreprise reste déterminant pour pouvoir développer un programme MSP. On observe aussi bien des cas concernant des entreprises de 150 talents externes que des entreprises de 10.000 collaborateurs. Dans les entreprises de taille moyenne, on recherchera généralement des profils pointus, et donc plutôt rares sur le marché du travail, comme des profils IT spécifiques ou destinés à des fonctions de direction, pour des projets d’importance. Les principaux avantages de l’externalisation sont alors le contrôle des tarifs appliqués et la réduction des risques en ce qui concerne, par exemple, la compétence des candidats. Sans négliger la certitude de toujours se voir proposer des profils hautement qualifiés. Dans les entreprises ayant d’importants besoins en talents, Il faut encore pouvoir garantir un volume de projets suffisant afin d’amortir les coûts d’une plateforme Vendor Management System (VMS) et d’un MSP. Cette association de moyens est avantageuse lorsque les budgets vont de 6 à 11 millions d’euros.

  1. Le partenariat avec un MSP signifie-t-il que vos fournisseurs habituels sont congédiés ?

Non, au contraire. Conserver les services des fournisseurs existants est toujours préférable à l’introduction de nouveaux fournisseurs. Notamment, parce que les fournisseurs existants ont acquis une certaine connaissance du fonctionnement et des tendances qui régissent l’entreprise. Une nouvelle approche sera intéressante à envisager si les relations en place coincent. La coopération entre fournisseurs et MSP est devenue assez courante, car les avantages ont pris le dessus. Parmi ces avantages, il y a le fait que les fournisseurs seront directement impliqués lorsque des opportunités vont se présenter. Sans oublier que la majorité d’entre eux disposent d’une bonne gestion financière et accordent de conditions de paiement plus favorables vis-à-vis des programmes MSP bien encadrés. C’est donc en toute logique que les fournisseurs existants seront enclins à maintenir leurs relations via le programme MSP.

  1. Avantages et inconvénients d’appliquer sa propre technique par rapport à une plateforme VMS indépendante.

Une plateforme VMS comporte un ensemble d’avantages certains. Un VMS est vite implémenté et va s’adapter au mode opérationnel du client. Du sur-mesure donc. La tierce partie (le fournisseur VMS) est ainsi intégrée au programme MSP. Ce nouvel apport de compétences est obtenu sans que l’entreprise n’ait à intervenir. Efficacité assurée. De plus, un programme MSP se révèle plus rentable en étant associé à une plateforme VMS indépendante. Le choix de la plateforme doit s’effectuer en accord avec l’entreprise. Idéalement, les équipes technologiques du MSP et celles du client étudieront ensemble les meilleures options en fonction des coûts, de la fonctionnalité attendue et des objectifs fixés.

  1. Quid du Direct sourcing ? Comment le rendre compatible avec le MSP ?

Le Direct sourcing consiste à faire communiquer activement votre entreprise ou votre marque avec des freelances, afin d’attirer les candidats recherchés et d’entretenir votre base de données. Ainsi, vous pouvez faire appel à un freelance en particulier au moment opportun. Cette approche est recommandée lorsqu’il existe des fonctions qui régulièrement doivent être remplies par des talents externes. Ce sera le cas si vous proposez fréquemment des fonctions de niche pour des projets de niveau organisationnel. Ou inversement, lorsque vous avez besoin rapidement de talents externes avec des compétences générales. D’autres avantages possibles du Direct sourcing seront une réduction des coûts par mission, une réduction du temps de recherche pour des missions en attente, des gains en temps et en efficacité en réaffectant à des mêmes externes des nouveaux projets.

  1. Une équipe MSP sur site ? 

Une équipe MSP sur site entraîne de sa part une forte implication, ce qui n’est du reste plus à démontrer. Et cette forte implication est liée directement à la qualité du service. Il n’est pas nécessaire que cette présence soit permanente, d’autant que nous vivons dans un monde où le travail à distance tendrait à devenir la norme. Toutefois, la présence sur site comporte clairement quelques avantages. Une équipe MSP aura accès à votre système de messagerie et à vos bases de données internes. En adhérant à la culture d’une entreprise, en se familiarisant avec ses méthodes de travail et en appliquant ses procédures, une équipe MSP va répondre plus rapidement aux besoins de l’entreprise. En lui accordant un rôle plus large que celui de fournir des candidatures, les responsables du recrutement, des ressources humaines et des achats obtiendront une meilleure connaissance des talents présents sur le marché et de la dynamique existant entre fournisseurs.

Qu’est-ce qui vous retient encore ?

Préparer son approche dans le détail est essentiel lorsque vous envisagez un partenariat avec un MSP. Fixez les objectifs et définissez la trajectoire. Vous pesez encore le pour et le contre ? Vous cherchez encore des réponses à des questions cruciales ?

Inspirez-vous des entreprises expérimentées

Les thèmes abordés ici vous interpellent-ils ?  La question des MSP fut abordée au cours du Meetup du Club VMSA organisé dans les locaux de bpost le 25 octobre dernier, auquel NextConomy a participé en tant que partenaire. Découvrez les exemples, les avantages et les inconvénients évoqués par des experts participants.

Le prochain Meetup est prévu le 20 mars 2019. Intéressé d’être à la base du dialogue en tant qu’entreprise hôte ? Contactez simplement Marleen Deleu via marleen@nextconomy.be.

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