SLUIT MENU

Le secteur de l’Énergie recherche un changement des mentalités : un job pour l’interim manager

Le 16 juin 2017, 3W Executive Interim Management et Business Angel Coaches Network ont donné le coup d’envoi de leur roadshow Upcycle your business transformation. Le secteur de l’Énergie était le premier sur la liste. C’est un changement des mentalités qui est nécessaire si nous souhaitons une facture énergétique payable et durable. Qu’est-ce que cela signifie pour les interim managers et les business coaches actifs dans ce secteur ?

Upcycle your business transformation. Chaque secteur est soumis à des changements. Et cela demande beaucoup de la part des interim managers et business coaches. Ils doivent non seulement rester à la page en matière de change management, mais également en ce qui concerne certaines spécificités du secteur. Et ceci dans un marché qui évolue de plus en plus rapidement.

La flexibilité énergétique remplace l’efficacité énergétique

La croissance démographique, l’augmentation de la consommation énergétique, l’augmentation des émissions de CO2, la baisse des réserves pétrolières font que le passage aux énergies renouvelables est devenu une nécessité, nous disent Bert Gysen et Jef Verbeeck de VITO/Energyville.

« Notre consommation excessive d’énergie n’est pas un problème si elle intervient au moment où suffisamment d’énergie durable est disponible », ajoutent-ils. Jef considère cette flexibilité énergétique comme la nouvelle efficacité énergétique. Mais cela demande de la bonne volonté. Les entreprises doivent pouvoir s’organiser et produire avec souplesse, et les ménages doivent abandonner les vieilles habitudes, comme par ex. ne plus faire tourner la machine à laver la nuit, mais bien lorsque le soleil brille. Stimuler ces comportements demande toutefois une nouvelle règlementation et une meilleure compréhension de l’adaptation du coût de l’énergie.

Du rêve à la réalité

Luc Sterckx, ancien CEO de SPE-Luminus et d’Oleon, et aujourd’hui actif chez Business Angel Coaches Network, a porté, selon ses dires, un regard réaliste sur la pratique et les finances.

Le message de Luc Sterckx était notamment
que nous devons être honnêtes sur un certain nombre de sujets. Les efforts consentis par la Flandre et l’Europe afin de diminuer les émissions de CO2 sont réels, mais le vrai changement doit venir de Chine et d’Inde.

Nous devons également rester conscients des coûts de l’énergie durable, déclarait Luc Sterckx. Le vent est gratuit, mais pas l’énergie éolienne. Le coût de l’énergie renouvelable reste encore souvent un ’investissement public caché, qui fut, dans le passé,  trop vite réalisé. On se limitait trop souvent à dire ’c’est bon, c’est écologique, alors faisons-le.’

Pour Luc Sterckx, une bonne vision, à long terme, de la part des autorités régionales, nationales et européennes est cruciale.

Change management dans le secteur de l’Énergie

Comment initier ce changement des mentalités afin de réaliser cette transition énergétique ? C’est la question posée par Jan Jaeken, interim manager du réseau de 3W, et lui-même entrepreneur. Ici, les connaissances et la méthodologie du change management viennent à point.

En collaboration avec la ville d’Anvers, Jan est à la base de l’initiative Klimaatactief, la place de marché de l’énergie. Les objectifs de cette action : informer, activer et surtout s’assurer que la solution proposée est en adéquation avec l’activité principale des participants potentiels. « Ce n’est que lorsque vous adhérer à l’activité principale que vous éveillez l’intérêt et que les organisations qui travaillent à une utilisation différente de l’énergie sont approuvées pour leurs investissements », explique Jan.

Jan a démontré qu’il est possible de relier des certitudes générales sur le change management et le changement des mentalités AVEC une connaissance approfondie des possibilités en matière d’énergie. « Il faut avoir une vue d’ensemble des enjeux du secteur et creuser en profondeur quand il s’agit de change management. Et l’expérience d’autres secteurs est alors également fort utile », ajoute Jan.

Êtes-vous intéressé d’en savoir plus à propos de cette série de rencontres organisées par 3W Executive Interim Management et Business Angel Coaches Network ? Cet automne, cinq événements du roadshow Upcycle your business transformation sont encore planifiés pour les secteurs Material, Chemie, Health & life Science et Smart Human Capital. Durant ces rencontres, des experts en la matière et des (interim) managers prennent la parole pour partager leur expérience de la pratique.

3W Executive Interim Management: Strong leadership with the right people in place. 3W has the largest network of management experts and consultants in the Benelux. Voir tous les articles de 3W Executive Interim Management