"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

IA, nouveau moteur du recrutement moderne ? Marleen Deleu et Farid El Machaoud partagent leurs points de vue

L’expansion de l’économie des talents et l’essor rapide de l’intelligence artificielle entraînent des changements fondamentaux. Que signifient ces tendances majeures pour les recruteurs et les candidats ? Entretien avec Marleen Deleu, directrice Trends & Insights NextConomy, et Farid El Machaoud, cofondateur etCEO de Wiggli.

À la création de Wiggli en 2017 par trois recruteurs expérimentés, la mission était claire : créer un écosystème intégré pour l’acquisition de talents. « Les organisations ne devaient plus travailler avec des outils fragmentés. Nous voulions tout intégrer dans un seul environnement », explique Farid El Machaoud. Aujourd’hui, Wiggli combine notamment le sourcing, le matching IA, la gestion des contrats et des fournisseurs, la marque employeur et CRM.

Au cœur du système se trouve le moteur d’intelligence artificielle. Via un prompt ou une description de poste, on a accès à une base de données de plus de 830 millions de profils enrichis à travers le monde, dont 3,7 millions en Belgique. « Notre IA comprend le contexte, reconnaît les compétences et normalise les intitulés de poste. Les recruteurs obtiennent immédiatement les candidats pertinents », explique Farid.

Le recruteur reste déterminant

Cela signifie-t-il que le rôle du recruteur va disparaître ? « Au contraire. Selon l’AI Act, le recrutement est considéré comme un domaine à haut risque. La décision finale doit donc toujours être prise par un être humain. Notre IA est le filtre, le recruteur reste le décideur. »

Ce filtre est plus important que jamais. Dans certains secteurs, les entreprises sont confrontées à une pénurie de candidats. Dans d’autres à un afflux de candidatures. Dans les deux cas, Wiggli aide les recruteurs en évaluant les candidats et en les classant selon leur pertinence.

« Notre IA ne se contente pas de sélectionner les profils adéquats, elle indique pourquoi une personne est ou n’est pas indiquée », poursuit Farid. « Les recruteurs gardent le contrôle du processus, font de meilleurs choix et peuvent les justifier de manière transparente auprès du client et du candidat. »

Des offres d’emploi optimisées, des matchs parfaits

Les textes des offres bénéficient également de l’IA. « Une publication ne se résume pas à « nous recherchons un responsable marketing ». Les candidats ont besoin de contexte. Notre IA génère des textes clairs et attrayants », explique Farid.

À partir de 2026, Wiggli ira encore plus loin : les candidats pourront indiquer leurs préférences, telles que le secteur, la région ou le télétravail. « Ils ne recevront que les offres d’emploi les plus adaptées. Les candidats deviennent eux-mêmes créateurs de prompts, bon pour une réduction drastique de leur frustration. »

Cet aspect est précieux non seulement sur les marchés en pénurie, mais aussi dans les secteurs où le nombre de candidatures explose. « Notre technologie de matching aide les recruteurs à sélectionner efficacement et à communiquer de manière transparente les raisons pour lesquelles certains candidats sont les plus adaptés », explique Farid.

Marché du travail hybride et flexible

Selon Marleen Deleu et Farid El Machaoud, le marché du travail évolue rapidement vers un modèle hybride. Les professionnels passent plus souvent d’un contrat fixe à un statut de freelance ou à des projets ponctuels. « Nous voyons des candidats qui passent par les trois types de contrats en l’espace de quelques années, en fonction du contenu et de leurs préférences », explique Farid.

Cette dynamique est renforcée par l’économie des talents et la conjoncture économique. Pourtant, de nombreuses entreprises continuent de penser de manière binaire. « L’avenir est hybride. Les structures et les organisations doivent s’adapter aux choix des individus », souligne Farid.

Le “AI Act” européen considère l’IA dans le domaine du recrutement comme un domaine à haut risque. L’IA peut filtrer et évaluer, mais jamais décider. Le recruteur reste responsable en dernier ressort, avec plus de transparence et de meilleurs choix.

Les différences régionales déterminent la stratégie

À l’échelle mondiale, Wiggli constate de grandes différences. « Certains pays privilégient la technologie, d’autres la considèrent comme une menace », explique Farid. Le cadre réglementaire détermine souvent la vitesse d’adoption.

Le marché du travail au Moyen-Orient est particulièrement dynamique. Tandis que le Canada se montre plus prudent. L’Inde est à la pointe de l’utilisation de l’IA, grâce à son envergure et à son expertise. L’Europe est à la traîne en matière d’apprentissage long terme, malgré une protection sociale solide. « La Belgique compte plus de 600 000 malades de longue durée, un vivier de talents qui est à peine exploité », remarque Farid d’un ton critique.

Le freelance comme stimulant pour l’entrepreneuriat

Farid laisse tomber une affirmation marquante sur la promotion de l’entrepreneuriat : « On a besoin de plus d’esprit d’entreprise. Dès qu’on devient indépendant, on change de façon de penser le travail et le bien-être. Je dirais même qu’il vaut mieux laisser les jeunes candidats commencer comme freelances. Ça leur permet de développer plus vite leur sens des responsabilités et leur flexibilité. »

Et les attentes varient fortement d’une région à l’autre selon lui. « Aux États-Unis, ce sont les options sur actions et la flexibilité qui priment. En Inde et en Afrique, c’est la sécurité de l’emploi et la sécurité financière. Au Moyen-Orient, ce sont les possibilités de formation. Cette variation détermine en partie le progrès économique de chaque pays. »

Regarder vers l’avenir en période disruptive

Prédire l’avenir reste risqué, reconnaît le cofondateur de Wiggli. « Les bouleversements se succèdent à un rythme tellement rapide qu’il est difficile de se projeter à plus d’un an. Mais une chose est sûre : le marché du travail devient hybride. Les gens veulent de la liberté, de la flexibilité et du contrôle sur leur vie professionnelle. Ils ne veulent plus être des « esclaves du travail ».

Les organisations devront s’adapter. Faire face aux pics et aux creux grâce à des modèles flexibles. La mondialisation renforce encore cette tendance, avec des plateformes telles que Upwork qui font correspondre très rapidement l’offre et la demande. « Wiggli se développe dans ce domaine en tant qu’écosystème natif de l’IA qui met en relation les organisations et les candidats du monde entier. Nous apportons notre aide aussi bien lorsqu’il y a trop peu que trop de candidatures. Toujours avec le scoring, le matching et la capacité d’explication. Pas d’évangélisation, mais des solutions concrètes ».

L’IA comme levier supplémentaire vers une approche humaine

La conversation entre Marleen Deleu et Farid El Machaoud montre à quel point le recrutement évolue rapidement. L’IA ne remplace pas l’humain, mais le renforce. Elle rend les processus de recrutement plus efficaces et plus équitables, tout en permettant une mise en correspondance plus pertinente des candidats. Parallèlement, le marché du travail connaît une mutation fondamentale : de permanent à flexible, de local à mondial, de chercheur d’emploi à rédacteur de prompts.

L’avenir du travail est hybride et piloté par la technologie, mais l’humain reste toujours le facteur décisif.

Nous constatons que le marché du travail est en pleine mutation : de permanent à flexible, de local à mondial, de chercheur d’emploi à rédacteur de prompts.

Lisez aussi :

Geert Van Cauwenberge
Na een loopbaan van 25 jaar bij een toonaangevende vakinformatieleverancier startte Geert in 2019 als freelance copywriter-eindredacteur-vertaler, met een specialisatie in B2B-content en promotionele communicatie in onder meer hr, finance, tax, accounting, legal en HSE. Onder het motto ‘Easy reading is hard writing’ tovert hij brondocumenten en onderzoeksrapporten om tot vlot geschreven nieuws- en contentartikels. Après une carrière de 25 ans chez un éditeur d'informations professionnelles bien connu, Geert se lance en 2019 comme rédacteur-traducteur freelance, spécialisé dans le contenu B2B et les communications promotionnelles pour les rh, la finance, la fiscalité, la comptabilité, le droit et HSE. Sous le motto ‘Easy reading is hard writing', il vulgarise des documents sources et rapports d'études en articles d'actualité et de contenu. Voir tous les articles de #Geert Van Cauwenberge