Ne vous laissez pas démonter : gérez habilement les critiques sur LinkedIn
Comment gérez-vous les réactions négatives à vos publications sur les réseaux sociaux ? C’est peut-être même ce qui vous retient de montrer le bout de votre nez en ligne ? Jérémy Kourgias, recruteur freelance et expert en Sales, est très actif sur LinkedIn. Il nous partage ses astuces.
Comment recruter, intégrer et accompagner le départ des talents ? Tels sont les sujets dont Jérémy Kourgias, Talent Acquisition & Sales Expert freelance, parle souvent sur LinkedIn. Avec un réseau de 7.000 followers, ses posts suscitent de nombreuses réactions. Souvent positives, parfois négatives. Mais comment gère-t-il ça ?
Jérémy : “Bien que je rédige principalement des posts sur des questions qui me concernent professionnellement, j’exprime toujours mon opinion personnelle. Je poste en mon nom propre et non en celui d’une organisation. C’est une grande différence.”
Commentaires en MP
« L’un de mes posts qui a bien fonctionné récemment portait sur mon expérience en tant que freelance. La réalité de la recherche de nouvelles missions en tant qu’indépendant, les avantages et les inconvénients, le comportement des agences et des clients… tout ça a suscité beaucoup de réactions. ».
“ Le plus amusant sur LinkedIn, c’est que l’on reçoit beaucoup de messages privés après avoir publié un post. Les gens expriment leur accord ou leur désaccord, mais ils n’osent pas l’écrire publiquement de peur que leur boss ne les lise. 0ui, il y a parfois des commentaires négatifs dans le lot ».
Je me contente de bloquer ces personnes négatives. Ils ne me dérangent plus et mon réseau reste solide en termes de qualité.
« Par exemple, sur ce post concernant mon expérience en tant que freelance, j’ai reçu des commentaires négatifs de la part d’agences, du genre : ‘Pour qui vous prenez-vous?’ ‘Ce n’est pas comme ça que nous travaillons’ ‘Nous savons comment faire notre travail’. ‘C’est probablement de votre faute’… » Je ne m’en préoccupe plus. J’ai découvert que lorsqu’on dit quelque chose de général, ceux qui se sentent interpellés réagissent. »
« Heureusement, il s’agit d’une minorité. Environ 10 % d’entre eux gâchent la vie des 90 % restants. Et comment je fais face à ça ? C’est simple, je bloque ces personnes négatives. Ils ne me dérangent plus et mon réseau reste qualitatif.
Préserver ma réputation
« J’avais l’habitude de leur répondre, ce qui donnait lieu à des discussions interminables. En revanche, je ne veux pas avoir la réputation d’être la personne qui répond à tous les mauvais commentaires. Aujourd’hui, je réponds simplement « sans rancune “ et je me concentre sur les personnes qui s’intéressent à mes posts”.
Il suffit d’un like pour trouver un nouveau projet.
Soyez visible en ligne
” Seuls 30 % des utilisateurs LinkedIn sont actifs sur la plateforme. Une vraie opportunité pour les freelances de gagner en visibilité. Un seul post peut vous éviter 500 appels téléphoniques par mois. Il suffit d’un seul like pour trouver un nouveau projet ».
« À mon avis, il est plus dommageable de ne pas être présent sur LinkedIn. Montrez donc qui vous êtes et parlez de votre nouveau projet. Vous n’avez rien à perdre, seulement à gagner. En un rien de temps, vous rencontrerez votre futur client ».
Lisez aussi :