"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Comment se porte votre ‘état d’esprit numérique’ ? (Réflexions suite à la Reshaping Work Conference)

Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) et les plateformes numériques transforment radicalement notre façon de travailler (et collaborer). Tous secteurs confondus. La propagation rapide de l’IA générative marque également un véritable tournant dans notre réflexion sur l’avenir du travail. Jovana Karanovic de Reshaping Work regarde dans la même direction.

La dernière Reshaping Work Conference 2024 à Amsterdam explorait l’impact transformateur de l’IA sur le travail. Quel est le rôle de l’IA dans le remodelage de l’avenir du travail ? Comment et que devons-nous penser de cette nouvelle technologie ? Quelles sont les compétences dont nous avons réellement besoin ? Reshaping Work rassemble les points de vue des chefs d’entreprise, des chercheurs, des décideurs politiques et des représentants des travailleurs. Edition après édition..

Une question de carrières condamnées ou de digitale mindset ?

Professeur et conférencier américain Paul Leonardi démarre cette journée passionnante par un résumé pertinent de son livre: “The Digital Mindset: What  it really takes to thrive in the age of data, algorithms, and AI”.  Il nous a immédiatement éloignés de l’alarmisme selon lequel l’IA condamnerait tous nos emplois et toutes nos carrières. Sa vision est positive : il voit ces évolutions sous l’angle de l’opportunité d’accroître la productivité.

Ne cherchez pas à savoir comment fonctionne l’IA.

Réfléchissez plutôt à la manière d’encore mieux utiliser les outils IA.

Son premier avertissement : pas moins de 92 % des initiatives de transformation numérique des organisations échouent. Les attentes élevées ne sont généralement pas réalisées en raison d’une incompréhension de la part des collaborateurs: le gain de productivité potentiel. Ou parce que les modèles de management et les préoccupations des collaborateurs ne sont pas alignés. Nous devons réfléchir de manière plus stratégique : « Ce n’est pas qu’ils ne se soucient pas, mais la première préoccupation est son propre (nouveau) rôle : mon job est-il menacé voire bientôt automatisé ? Cela mérite des explications.”

À l’ère du numérique, chacun a besoin non seulement de toutes sortes d’outils’ et de ‘compétences’. Mais aussi et surtout d’un nouvel ‘état d’esprit numérique’, affirme-t-il. Voici les trois compétences de base en matière d’IA pour créer ce mindset. Les 3 C constituent la base d’une transformation numérique réussie. Ces conseils s’appliquent également aux freelances.

  1. Computation (Pensée informatique)

Apprenez à formuler vos problèmes de manière à ce qu’un ordinateur puisse vous aider à les résoudre. Restez critique quant à la qualité et au contexte de vos données. Approfondissez vos connaissances en matière de statistiques. Dans votre analyse de données, recherchez des modèles et des possibilités d’automatisation. Pas besoin de savoir programmer, vous devez en revanche comprendre comment les ordinateurs ‘pensent’. Grâce à la reconnaissance des schémas et à la pensée logique, vous pourrez peut-être convertir vos problèmes en étapes séquentielles automatisables.

  1. Collaboration (Collaboration et communication numériques)

Collaborez efficacement dans des environnements numériques. Saisissez l’impact des outils numériques sur vos processus de travail. Utilisez les plateformes numériques pour le partage des connaissances et l’innovation. Essayez de comprendre comment l’IA et les humains peuvent collaborer de manière optimale et éventuellement asynchrone. Les nouvelles technologies et les nouveaux outils modifient fondamentalement la façon dont nous travaillons en équipe.

  1. Change (Continuez à changer et adapter)

La transformation numérique ne nécessite pas d’expertise technique exhaustive. Plutôt une approche pragmatique où l’on apprend suffisamment pour être efficace. Concentrez-vous sur l’applicabilité pratique et continuez à développer progressivement vos compétences. Osez expérimenter avec les outils. Apprenez de vos erreurs. L’adaptation continue est essentielle à l’ère numérique, car le rythme du changement accélère.

Pas besoin de devenir un expert, mais il faut comprendre un minimum pour voir toutes les opportunités, être capable de poser les bonnes questions et travailler efficacement avec des spécialistes.

Paul Leonardi  est allé un pas plus loin. Il dévoile son concept ’STEP’:  un cadre flexible et pratique pour la transformation numérique.

  1. Segment: Dressez l’inventaire de tous les processus de travail et divisez les grandes transformations numériques pour faciliter la gestion. Identifiez les processus et les flux de travail spécifiques que vous pouvez facilement améliorer.
  2. Transition: Développez une approche structurée de la transition et concentrez-vous sur les changements progressifs. Privilégiez les petits pas plutôt que les grandes révolutions.
  3. Éducation: Créez une culture de l’apprentissage continu et développez les compétences adéquates chez vos collaborateurs grâce à différentes formes d’apprentissage.
  4. Performance: Définissez des objectifs mesurables et évaluez l’impact de votre transformation numérique. Surveillez les indicateurs tangibles et non tangibles. L’IA peut être un excellent conseiller qui nous propose de nouvelles façons d’améliorer notre travail.

Wake up calls

La suite de la conférence était synonyme de workshops très intéressants et de panels très hétérogènes. Que demander de plus qu’un panel sur « l’IA et la réglementation » composé de représentants de l’ONU, de l’OCDE et de l’Union européenne ?

Une vue sur les concepts abordés :

  • Les compétences
  • La productivité
  • Le rendement
  • Le contrôle
  • La vie privée
  • Les définitions d’emploi
  • La gestion des données
  • La réglementation
  • Les partenariats
  • La planification
  • L’encadrement éthique
    Le travail de plateforme
  • La créativité
  • L’innovation
  • L’apprentissage continu
  • L’orientation professionnelle

Les débats d’experts et les tables rondes ont tous débouché sur un appel général à approfondir les possibilités et les implications de l’IA. Nous devons nous réjouir des bouleversements positifs. Des gains de productivité liés à l’IA. Tout en restant vigilants quant aux conséquences sociales et à l’impact sur un large éventail de domaines.

Nous retiendrons particulièrement la table ronde sur l’IA éthique dans les RH, afin que le potentiel humain ne soit pas éclipsé par la technologie. Mais au contraire amélioré. Une autre question pressante et pertinente pour les partenaires de Nextconomy :  en tant qu’agence de sélection ou de placement utilisant l’IA, comment expliquer au candidat qu’il n’a pas été sélectionné ? Comment garantir en externe que votre système d’IA en matière de RH choisit toujours la meilleure solution ou prend la meilleure décision ?

En tant qu’agence de sélection ou de placement utilisant l’IA, comment expliquer au candidat qu’il n’a pas été sélectionné ?

Partenariat public-privé

Pour façonner l’avenir du travail avec l’IA, les partenariats public-privé sont essentiels : aucune entité – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un gouvernement ou d’un établissement d’enseignement – ne peut plus faire face seule à la complexité de l’avenir du travail.

Une collaboration plus étroite entre les entrepreneurs, les enseignants, les chercheurs et les responsables politiques sera le seul moyen de garantir que l’IA est non seulement utilisée de manière éthique et qu’elle favorise l’inclusion, mais aussi qu’elle dote les personnes des compétences nécessaires pour s’épanouir. Ensemble, ils doivent veiller à ce que l’avenir du travail repose sur la créativité, l’empathie et la compassion. Et à ce que la technologie et l’humanité aillent de pair pour créer un monde meilleur pour tous.


Regardez l’aftermovie de Reshaping Work 2024 ici:

Lisez également:

Philip Verhaeghe
Philip Verhaeghe is een onafhankelijk governance adviseur en een freelance redacteur over ondernemerschap en bestuur voor vakbladen, bedrijven en organisaties. Onderzoekt zowel de nieuwste trends als de klassieke uitdagingen die het verschil kunnen maken in de bestuurskamer of het directiecomité. Is als freelance redacteur ook actief voor onder meer Bestuurder”, “Guberna” en “Etion”. Werkte als algemeen secretaris voor VKW, het Instituut voor Bestuurders, Corgo en RNCI. Voir tous les articles de #Philip Verhaeghe