Comment choisir votre plateforme de freelance ? Un guide étape par étape
Choisissez la bonne plateforme de freelance en suivant ces étapes : niche, portée, langue et clients, et découvrez également les services supplémentaires que les plateformes offrent aux freelances.
Comment choisir la plateforme qui me convient le mieux ? Voici un schéma étape par étape :
- Quelle est la niche où vous souhaitez le plus travailler ? Vous êtes graphiste ? Marketeur ? Développeur ? Des plateformes existent pour une clientèle ciblée sur votre secteur d’activité.
- Souhaitez-vous travailler en Belgique ou à l’international ? Attention, à vouloir franchir les frontières, vous devez vous demander dans quel fuseau horaire travailler.
- Quelles langues parlez-vous couramment ? En Amérique et sur d’autres continents, la connaissance de l’anglais est suffisante. Dans les pays européens, la connaissance du français ou de l’allemand constitue souvent un atout.
- Les clients qui collaborent déjà avec la plateforme vous intéressent-ils ?
Vous hésitez encore ? Rares sont les plateformes qui vous obligent à leur être fidèle. De nombreux freelances sont inscrits sur plusieurs plateformes.
Votre profil
Votre profil est votre outil marketing par excellence sur une plateforme freelance. Un élément décisif pour remporter des projets. Prenez donc le temps de concevoir une description optimale de vous-même. Inutile de vous vendre, mais expliquez à vos futurs clients comment vous pouvez les aider. Tenez-vous en à une synthèse des savoirs et des compétences qui font votre notoriété. L’en-tête de votre profil doit être convaincant : en quelques mots, vous précisez à l’entreprise les raisons de vous contacter au moment où il tombe sur votre profil.
Évaluer une mission
Tout est dans la préparation : n’acceptez pas la premièremission venue,mais analysez attentivement la description du projet. Optez pour des projets qui vous apportent du succès à coup sûr, qui peuvent vous enrichir, renforcer votre portfolio ou faire de vous une référence dans un domaine précis.
Se vendre ? Un des problèmes majeurs de l’entrepreneuriat pour la plupart des freelances. En ligne, la situation est malheureusement la même. Vous ne remporterez pas tous les projets, mais vous ne devez pas vous décourager pour autant. Persévérez, mais adaptez votre approche à chaque fois, et ce, jusqu’à votre réussite. Des milliers de personnes réussissent, pourquoi pas vous ?
Services supplémentaires de (certaines) plateformes freelance
Quelques places de marché ofrent les services énumérés ci-dessous, d’autres plateformes seulement certains ou même (encore) aucun. Déterminez quels sont les services qui ofrent une valeur ajoutée supplémentaire à vos yeux et renseignez-vous à leur sujet au moment de vous inscrire sur un FMS.
- Des conseils marketing sur mesure. Que faire pour se positionner sur lemarché ?Des freelances peinent à élaborer un profil convaincant et succinct ou à mettre en lumière leur expertise.
- Un freelance est et demeure le meilleur sur son marché. Seules les formations peuvent l’y aider.
- Formation aux compétences non techniques. Vos compétences techniques sont indispensables, mais ne suffisent pas à elles seules à votre réussite de freelance. De la communication à la gestion du temps en passant par la définition d’une stratégie professionnelle gagnante, vos compétences non techniques jouent également un rôle important dans la réussite de votre activité de freelance.
- Événements de proximité. Un freelance peut être isolé par son travail. Le réseautage avec des concullègues apporte une bule d’oxygène et représente une immense valeur ajoutée. Vous découvrez de nouvelles idées, établissez de nouveaux contacts.
- Analyse des tendances. Ce qui est « tendance » aujourd’hui sur le marché des freelances peut être « dépassé » demain. Vos compétences sont-elles alignées aux besoins du marché ? Devez-vous adapter votre offre ? Devez-vous offrir un service différent ? Certains FMS analysent les tendances de votre secteur et les partagent avec leur communauté de freelances. Vous avez ainsi la liberté de prendre des décisions en toute connaissance de cause pour faire évoluer votre entreprise.
- Les plateformes de qualité vous apportent un feedback régulier de vos clients existants et anciens. Vous pouvez aussi bénéficier d’une analyse exhaustive de vos forces et faiblesses et de comment vous pourriez consolider les premières et améliorer les secondes.
- Évaluation et coaching d’entreprise. Ce service est rarement proposé, mais il peut être d’une grande aide : un coach d’afaires qui évalue avec vous vos performances et cherche de nouvelles voies pour faire progresser.
- Un nombre croissant de FMS s’associent à des freelances compte tenu de leurs compétences et de leurs connaissances pour travailler ensemble sur des projets. Le plus ? Des projets d’équipe de plus grande envergure et partage de savoir-faire.
- Présentation des freelances. Avoir l’occasion d’écrire un article de blog sur la plateforme freelance ou de prendre la parole lors d’un événement : un espace vous est réservé pour mettre en valeur votre expertise.
- Analyses en profondeur. Les plateformes ont accès à de nombreuses données des clients et des freelances. Par leur analyse et l’élaboration d’outils, l’un comme l’autre peut évaluer leurs performances professionnelles et identifier les points à améliorer.
Téléchargez ici le rapport de recherche Platformes FMS en Belgique – Peut-on s’en passer
Dans ce premier rapport unique, NextConomy répertorie toutes les informations sur les FMS et montre en détail quels acteurs FMS sont actifs en Belgique et ce qu’ils offrent.
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