"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Journée internationale des droits des femmes : ‘What Women Want at Work’ – #EmbraceEquity

Comme chaque année, ManpowerGroup participe activement à la Journée Internationale du Droit des Femmes. L’enquête ‘What Women Want at Work’ a permis d’identifier attentes prioritaires formulées par les femmes dans le monde du travail. Face à ces constats, ManpowerGroup formule quatre conseils pour faire progresser l’équité des genres dans le monde du travail.

La Journée Internationale des droits des femmes sera placée cette année sur le thème de l’équité – #EmbraceEquity – mettant l’accent sur les réponses apportées aux attentes spécifiques des femmes dans le monde.   En effet, on confond encore trop souvent l’égalité et l’équité(1). La présentation de la campagne rappelle que « si l’égalité vise à faire bénéficier chaque personne des mêmes ressources ou opportunitésl’équité reconnaît que chaque personne a des circonstances différentes, et alloue les ressources et opportunités exactes nécessaires pour atteindre un résultat égal. » En joignant le verbe ‘embrasser’ au mot équité, la campagne vise à sensibiliser le public à comprendre et accepter les différences, mais surtout adopter avec enthousiasme des comportements qui les prend en compte.

Choix & flexibilité, salaires équitables et leadership plus empathique

L’enquête ‘What Women Want at Work(2), réalisée par ManpowerGroup auprès de 4.000 femmes aux Etats-Unis et en Europe, a permis d’identifier 3 attentes prioritaires formulées par les femmes dans le monde du travail:

1/ Choix et flexibilité

80 % des femmes souhaitent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée – la plupart d’entre elles disent que le plus important est de pouvoir choisir de faire leur travail à un moment qui leur convient, en bénéficiant d’une plus grande flexibilité.

2/ Salaires équitables

Les femmes veulent un salaire équitable pour un travail équitable, et la question ne peut pas être élucidée ni dans le monde ni  en Belgique, où selon le rapport établi par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes en 2022(3), l’écart salarial au niveau du salaire horaire s’élève à 8,5% en défaveur des femmes. Cet écart représente 21,6% si l’on prend en considération les salaires annuels.  Lors de l’enquête de ManpowerGroup, 48% des femmes interrogées ont dit que le fait de gagner plus d’argent aurait l’impact le plus positif sur la santé mentale alors qu’une femme sur deux  serait prête à quitter leur organisation pour obtenir des meilleures conditions salariales, une donnée qui devrait inspirer les employeurs dans le contexte de pénurie de talents qui frappe le marché de l’emploi.

3/  Leadership plus empathique

La troisième donnée est sans doute celle qui interpellera le plus. En effet, 80 % des femmes aimeraient que leur manager prenne le temps de mieux connaître et comprendre les défis qu’elles doivent relever au travail et en dehors du travailPlus de 40% ne croient pas que leur manager reconnaisse leurs compétences et leur potentiel. Plus fondamentalement, une majorité d’entre elles estime que leur hiérarchie ne mesure pas suffisamment les défis quotidiens  que représente le fait d’être parent tout en conciliant sa carrière et l’impact de cet enjeu sur leur santé mentale. Beaucoup de femmes estiment que leur employeur n’en fait pas assez. Elles ne se sentent pas suffisamnet appréciées et parfois sous-estimées.

 «  Comme chaque année, ManpowerGroup participe activement à la Journée Internationale du Droit des Femmes » explique Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup Belux. « Après le Covid, les femmes  regardent le monde du travail différemment. Elles ont pris davantage conscience du rôle qu’elles peuvent jouer et notre enquête ‘‘What Women Want at Work’ met en évidence leurs attentes pour faire progresser l’équité des genres dans le monde du travail. Les employeurs devront les écouter et y répondre afin d’attirer et surtout retenir les talents féminins dans  leur organisation. La gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sont des priorités RH stratégiques pour les entreprises aujourd’hui.»

«  Comme chaque année, ManpowerGroup participe activement à la Journée Internationale du Droit des Femmes » 

– Sébastien Delfosse, Managing Director de ManpowerGroup Belux.

 Les 4 conseils de ManpowerGroup pour faire progresser l’équité des genres dans le monde du travail  #EmbraceEquity

Face à ces constats, ManpowerGroup formule quatre conseils pour faire progresser l’équité des genres dans le monde du travail:

1/ Rassembler des données et mesurer vos progrès

A l’ère des data, il est plus que jamais essentiel, qu’à l’instar des autres départements financiers ou commerciaux, les RH consolident des données afin d’objectiver leur gestion des genres au sein de leur organisation et mesurer les progrès en faisant preuve de transparence. Cela concerne la composition des équipes, la participation aux formations, les salaires, les promotions, etc.

2/ Former les managers à l’empathie

Alors que les softs skills gagnent en importance lors du recrutement, les entreprises doivent également renforcer la formation de leur management en place afin de développer leurs compétences liées à l’intelligence émotionnelle. Il s’agit de faire émerger un leadership plus empathique basé sur des comportements qui prennent en compte les attentes individuelles de chaque membre du personnel.

3/ Développer et faire progresser le personnel féminin

Renforcer les opportunités de formation, de coaching, de mentoring et de  développement afin de permettre à davantage de femmes de progresser dans leur carrière en les plaçant dans les conditions de succès pour briser le plafond de verre.

 4/ Offrir ce que les femmes attendent au travail : le choix et la flexibilité

Dans le monde post-covid, une approche ‘sur mesure’ est devenue un impératif dans la gestion des ressources humaines afin de rencontrer les attentes individuelles, et donc aussi des femmes. Le choix et la flexibilité doit pouvoir se retrouver au niveau des horaires, du travail hybride, des composantes des packages salariaux mais aussi dans la vie quotidenne au travail.

(1) International Women’s Day  – #IWD2023 :    Égalité vs Équité   

#EmbraceEquity : embrace – verb – ɪmˈbreɪs – to willingly and enthusiastically accept, adopt, and espouse 

(2) L’enquête What Women Want at Work a été réalisée en 2022 par ManpowerGroup auprès de 4.000 femmes aux Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et pays nordiques européens. D’autres données ont été récoltées à l’occasion du rapport The New Human Age

(3) Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes : les chiffres de l’écart salarial 2022

Continuez sur votre lancée :

TAPFIN, ManpowerGroup Solutions’ Managed Service Provider (MSP), provides comprehensive global and local solutions that optimize contingent workforce management and drive performance through people, process and technology. Our MSP has the capability to deliver oversight of your service providers and recruitment vendors. TAPFIN’s mission is to revolutionize the way in which organizations fulfill and manage their contingent workforce. TAPFIN’s sole focus is working with leading organizations to develop, deploy, and enable an integrated approach to analyzing and managing external talent on a global & regional basis. Voir tous les articles de Tapfin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *