Le marché du travail est en situation de déséquilibre
Ce n’est pas seulement dans notre pays que les organisations connaissent d’importantes pénuries de talents. Dans 42 des 43 pays et territoires interrogés dans le cadre de l’enquête ManpowerGroup sur les perspectives d’emploi pour le troisième trimestre 2021, les employeurs prévoient une augmentation des effectifs. Cette pénurie est nourrie par la demande croissante de main-d’œuvre.
La Belgique n’est pas le seul pays impacté
La pandémie a beau avoir un effet sur le chômage au plan mondial, les signes de tension sur le marché du travail se font déjà sentir dans de nombreux pays. Les raisons ? Des exigences de qualification plus pointues, des défis majeurs liés à la garde des enfants pour les parents actifs et une concurrence grandissante du fait de l’ouverture de nouveaux secteurs plus porteurs. Les entreprises à travers le monde sont donc plus que jamais mises au défi de recruter et de garder des collaborateurs qualifiés.
Parmi elles, près de 7 sur 10 (69 %) font part d’une pénurie de main-d’œuvre et de difficultés de recrutement – un record depuis 15 ans. Pour répondre aux tendances actuelles, la 14e enquête ManpowerGroup Talent Shortage apporte des éléments et des perspectives en temps réel, indispensables aux entreprises et aux individus.
Augmentation de la demande et diminution de l’offre de travail
La pandémie de COVID-19 a considérablement modifié le paysage de l’emploi. Les entreprises qui offrent le moins de flexibilité et les postes basés sur le lieu de travail ont actuellement le plus de difficultés à pourvoir les emplois. Sans surprise, en Belgique également, les postes les plus difficiles à pourvoir se trouvent dans le secteur de la logistique, de l’informatique et de la production.
À cela s’ajoute une explosion de postes vacants : jamais auparavant le VDAB en Flandre n’a reçu autant de nouveaux postes vacants qu’en juin 2021. Plus de 33 000 pour être précis, et c’est bien plus que les 21 400 de juin 2019 avant la crise de la couronne. Les entreprises ont clairement commencé à rattraper leur retard après des mois d’activité réduite, voire d’inactivité.
Source :
https://go.manpowergroup.com/talent-shortage
https://go.manpowergroup.com/hubfs/Talent%20Shortage%202021/MPG_2021_Outlook_Survey-Global.pdf