"Exploring the future of work & the freelance economy"

Andrew J Scott et Lynda Gratton prévoient une expansion de la Gig Economy dans le monde du travail post-pandémie de coronavirus

Lynda Gratton est loin d’être n’importe qui. Elle est Professor of Management Practice à la London Business School et co-auteur, avec Andrew J Scott, Professor of Economics, du nouveau livre intitulé ‘The New Long Life : A Framework for Flourishing in a Changing World’ édité chez Bloomsbury.

Le message

La pandémie de coronavirus nous a donné quelques enseignements. Notamment que l’avenir auquel nous sommes confrontés pourrait être très différent de ce que nous avions prévu.

Mais ces expériences nous ont également catapultés vers un futur où notre façon de travailler, d’interagir et d’apprendre va fondamentalement être modifiée. Nous avons le droit d’être surpris par le Covid-19, mais en tout cas pas par ce qui nous attend.

L’avenir du travail

Dans le cadre de leurs efforts pour réduire les coûts, les entreprises tenteront d’alléger leur empreinte immobilière. Elles passeront ensuite à une sorte d’organisation hybride, avec du travail réalisé à domicile et au bureau, et elles investiront dans la création de hubs locaux.

Il faut s’attendre à ce que les horaires de travail flexibles deviennent la norme, avec pour bon nombre des semaines de 4 jours de travail.

Une grande partie de cette flexibilité proviendra de l’expansion de ce nous appelons la gig economy – un marché du travail fait de contrats à court terme et d’emplois freelances.

En tant qu’individus, nous devrons faire preuve de plus d’esprit d’entreprise dans la gestion d’une carrière sur le long terme.

 

Lynda Gratton et Andrew J. Scott

Pour plus d’information Rendez-vous ici

Le livre The New Long Life : A Framework for Flourishing in a Changing World peut être commandé ici

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu