"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La Prévision Nette d’Emploi reste modérément positive.

Les employeurs anticipent une activité de recrutement plus dynamique à Bruxelles (+5) et en Flandre (+4) qu’en Wallonie (+1). La confiance des employeurs est plus forte dans les moyennes et les grandes entreprises.

Selon le Baromètre ManpowerGroup, l’horizon reste dégagé pour les demandeurs d’emploi en Belgique. Au niveau national, 6% des 753 employeurs belges interrogés fin avril par ManpowerGroup prévoient de renforcer leurs effectifs d’ici la fin du mois de septembre 2018, tandis que seulement 2% prévoient de les réduire. Plus de 9 employeurs sondés sur 10 (91%) prévoient de maintenir leur masse salariale au même niveau. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi (*) – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements –  atteint la valeur positive de +4. C’est un statu quo par rapport au trimestre précédent et au 3e trimestre 2017.

« Les employeurs belges prévoient de continuer à recruter au même rythme que lors du trimestre précédent », explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Cette tendance positive observée sur le marché de l’emploi s’explique en raison de la conjoncture plus favorable et de la reprise des investissements générateurs d’activité économique. Mais dans le même temps, le nombre de postes qui restent vacants dans les entreprises a quasiment doublé en trois ans, comme l’a souligné récemment le Premier Ministre Charles Michel. On ne peut que se féliciter que le gouvernement ait fait de la lutte contre les pénuries de talents une priorité pour les mois à venir, car celles-ci touchent à des degrés divers tous les secteurs d’activité, toutes les fonctions et tous les marchés de l’emploi au niveau local. La diminution constante du chômage observée dans les trois régions du pays n’est pas un indicateur suffisant pour se satisfaire de l’amélioration de la performance de notre marché du travail, même si cela constitue une nouvelle encourageante. »

 

Davantage d’optimisme à Bruxelles et en Flandre

Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre sont positives dans les trois régions du pays. Les employeurs se montrent plus optimistes à Bruxelles (+5) et en Flandre (+4), tandis qu’ils rapportent des prévisions nettement plus prudentes en Wallonie (+1). Dans les trois régions, les prévisions sont assez stables, tant par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre l’an dernier.

Davantage de créations d’emplois dans les moyennes et les grandes entreprises

Les employeurs des quatre segments d’entreprises anticipent selon la taille de leurs effectifs une activité de recrutement positive au cours de la période allant de juillet à septembre 2018. Les employeurs des moyennes entreprises (50 à 249 travailleurs) affichent la plus grande confiance, rapportant une Prévision Nette d’Emploi de +26, devant les employeurs des grandes entreprises (≥ 250 travailleurs), avec une Prévision Nette d’Emploi de +19. Les employeurs des micro-entreprises (< 10 travailleurs) et des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) se montrent nettement plus prudents, rapportant une Prévision Nette d’Emploi de respectivement +3 et +2.