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Vous êtes freelance ? Évitez de commettre ces quelques erreurs avec vos clients

Le freelance doit toujours adopter une attitude modérée, réservée et empathique vis-à-vis de son client et de son réseau de relations. Évitez de commettre ces trois erreurs.

Émettre des critiques négatives à propos de votre client, faire des supputations et montrer de l’impatience sont parmi les erreurs qu’un freelance doit absolument éviter en clientèle.

Critiquer négativement votre client ou sa situation. Vous ne connaissez en effet jamais la relation exacte qui existe entre votre interlocuteur et votre commanditaire. En outre, le fait de critiquer ou de médire ne fera que vous desservir. Dans le même ordre d’idées : éviter de jouer des coudes, n’essayez pas de faire des petits jeux politiques et restez honnête, ouvert et transparent.

Faire des hypothèses. Vous avez de l’expérience, une vision claire et une opinion qui vous sont propres, mais n’oubliez pas de suffisamment vous informer et d’examiner minutieusement la situation avant de vous lancer. Poser des questions plus approfondies de manière professionnelle va certainement être apprécié et renforcer votre image.

Montrer de l’impatience, vouloir trouver trop vite une solution. Votre client n’a pas systématiquement le même niveau de connaissances que vous, et si vous n’expliquez pas suffisamment l’objectif et la méthode de votre approche, cela peut mener à de l’incompréhension ou parfois même à de l’hostilité. On constate que les changements sont la conséquence des besoins. Assurez-vous que votre client soit convaincu que vous avez bien cerné son problème, et que vous lui avez présenté clairement votre solution. Répondez en termes concrets, évitez les hésitations. Préparez-vous convenablement.

Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de Marleen Deleu