Tendances et développements sur le marché mondial de la collaboration freelance

Le nombre de programmes de Management Service Provider (MSP) se développe fortement dans les deux pays ; le marché est en mouvement ! C’est ce qui ressort de l’enquête MSP’s en brokers voor externe inhuur in Nederland en België.

Qui gère le programme ? Combien d’entreprises utilisent-elles les SOW (Statement of work) ? Quelles sont les tâches supplémentaires que se voient attribuer les brokers ? Ce sont là quelques questions que l’étude a analysées.

 

onderzoek rol MSP's

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre de programmes de Management Service Provider (MSP) se développe fortement dans les deux pays ; le marché est en mouvement ! C’est ce qui ressort de l’enquête MSP’s en brokers voor externe inhuur in Nederland en België. Qui gère le programme ? Combien d’entreprises utilisent-elles les SOW (Statement of work) ? Quelles sont les tâches supplémentaires que se voient attribuer les brokers ? Ce sont là quelques questions que l’étude a analysées.

Régisseur externe

Un programme MSP est un programme d’amélioration dont l’objectif est d’assurer l’ensemble du  processus de l’embauche temporaire et de le rendre  ’meilleur, plus rapide et moins cher’. Un tel programme peut être géré en interne avec, par exemple, une prise en charge par les RH et/ou le service achat.

On constate souvent qu’un tel programme est confié à un prestataire externe : le MSP. Généralement, cette collaboration s’enclenche en confiant d’abord certaines parties du processus. Un MSP est un partenaire stratégique, à qui (finalement) l’organisation va confier l’ensemble des maillons de la chaîne, de la demande à la facturation. Le rôle du MSP est plutôt de choisir les bons fournisseurs  de candidats et de monitorer leurs prestations, que d’être en relation même avec les candidats. Le MSP travaille souvent avec un ‘Vendor Management System’ (VMS) afin de gérer tout le processus d’embauche temporaire, d’en assurer le reporting . Il peut aussi, le cas échéant établir une facture consolidée pour l’ensemble des fournisseurs.

Statement of Work (SOW)

De plus en plus de programmes MSP comprennent également la gestion de la main-d’œuvre embauchée sous la forme d’un Statement of Work (SOW). Sur les 13 participants, 12 ont déjà une certaine expérience en la matière. Le SOW implique que des accords sont conclus sur l’output (le résultat) de l’embauche d’une équipe, plutôt que sur l’input en lui-même.

Total Talent Acquisition (TTA)

Une nette tendance qui ressort de notre enquête est le fait que les MSP sont de plus en plus nombreux à prendre en charge pour le client le Total Talent Acquisition (TTA) , et qu’ils organisent donc eux-mêmes le recrutement de lamain d’œuvre fixe et temporaire. Autrement dit : Recruitment Process Outsourcing (RPO) et MSP tendent vers une convergence ! Les grands acteurs internationaux le proposent déjà, mais on a pu observer que des acteurs néerlandais avaient déjà conclu de tels  accords de coopération de grande envergure.

Total Talent Management (TTM)

Le terme TTM apparaît souvent aux côtés de celui de TTA. Total Talent Management (TTM) signifie qu’on accorde plus d’attention pour le développement et l’encouragement des talents en activité chez le client. Il est intéressant de constater ce nouveau développement. Les MSP seront-ils également amenés à jouer un rôle important dans ce cas , ou les organisations préfèreront-elles gérer elles-mêmes cette activité ?

Broker ’+ -‘ services

En zoomant sur les développements des brokers, on découvre également des évolutions pertinentes. Le plus courant est que les brokers se voient attribuer de plus en plus des tâches en marge de leur rôle traditionnel de gérer le contrat entre le client et le candidat. Dans la pratique, on appelle cela broker ’+-‘ services.

A propos du rapport d’étude

Le rapport d’étude « MSP’s en brokers voor externe inhuur in Nederland en België 2016 » comporte 130 pages et peut être téléchargé gratuitement.

13 sociétés participantes ont complété un important questionnaire en donnant de l’information sur leur organisation, leurs clients, leur vision du marché et des tendances actuelles, leur histoire et leurs projets dans un futur proche. Les 13 sociétés sont (par ordre alphabétique) : Allegis Global Solutions, Bergler Flex Solutions, Brainnet, Fastflex, Het Flexhuis, Jenrick, Myler, Pontoon, Randstad Sourceright, Solvus, Staffing Management Services, TAPFIN et TCP.

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu