"Exploring the future of work & the freelance economy"
Nextconomy

La plateforme de connaissances en ligne NextConomy connecte les freelances et les clients.

« En Belgique, il existe déjà de très nombreuses sources d’information pour les freelances. Mais cette information est très morcelée voire incomplète. Et du côté des clients, il y a beaucoup de choses à raconter à propos de la collaboration avec des freelances », déclare Marleen Deleu, rédactrice en chef de NextConomy.

« Via la plateforme de connaissances NextConomy, notre objectif est de mieux connecter ces deux mondes et de stimuler le débat entre les parties concernées.»

Pourquoi une plateforme de connaissances pour les indépendants et les clients ?
Marleen Deleu : «Les freelances et les clients travaillent ensemble mais se connaissent finalement très peu. Nous voulons améliorer leurs relations afin qu’ils puissent mieux se connaître et mieux se comprendre. Pour y arriver, la plateforme de connaissances NextConomy publie des informations et des réflexions objectives et neutres, complétées par l’opinion d’acteurs importants du secteur. Le tout étant bien adapté aux freelances et aux clients. »

Quel est le type de contenu que propose NextConomy par rapport aux autres sources d’information ?
« Comment trouver des clients ? Comment s’assurer qu’une mission soit prolongée ? Quand et chez qui peut-on demander une référence ? Comment déterminer mon tarif ?  Mais également pour les clients : Comment trouver un freelance ? Que faire pour éviter le travail indépendant fictif ? Qu’est-ce qu’un tarif conforme au marché ? … »

La plateforme sert-elle uniquement à informer ou avez-vous d’autres ambitions ?
« Via Nextconomy, nous voulons stimuler le débat sur le monde du travail freelance. Et nous souhaitons impliquer les autorités, les syndicats, le monde académique et d’autres parties prenantes. Un exemple ? Le nombre de freelances croît en Belgique, mais ils n’ont toujours aucun statut distinct. Ils tombent sous le statut des travailleurs indépendants, alors que dans la pratique, ils travaillent de manière très différente d’une personne qui dirige une PME. Un statut freelance est-il nécessaire ? Et en quoi doit-il consister ? Ce sont les questions que nous posons en exprimant des opinions personnelles ou des pistes de réflexion alternatives. »

L’information provient-elle des partenaires ? Ou comment établissez-vous votre objectivité ?
« Nos partenaires ont beaucoup d’expérience et une bonne vision du marché. En outre, ils publient souvent des études très intéressantes. Si la source est clairement indiquée, je ne vois pas aucun inconvénient. La rédaction veille à ce que l’information soit neutre et objective, y compris celle provenant des partenaires. »

Quel est votre rôle au sein de NextConomy ?
« En tant que rédactrice en chef, je veille à l’exactitude de l’information, à la neutralité et l’objectivité du contenu, et j’ai également un rôle de modératrice. Tout le monde a le droit de réagir. Nous souhaitons stimuler cette dynamique. Les intéressés peuvent d’ailleurs placer leur propre blog. Là aussi je veille au bon déroulement des choses. »

Promoteurs

Marleen Deleu, administratrice de Flex Academy, et Hugo-Jan Ruts, fondateur de la plateforme de connaissances néerlandaise Zipconomy, sont les initiateurs de NextConomy. Son lancement a été réalisé grâce au soutien et à l’apport financier de quatre partenaires fondateurs et de quelques sponsors. Une rédaction indépendante est assurée dans les deux langues nationales, et des blogueurs externes alimentent l’actualité et l’information de fond en matière de règlementation, d’information financière, d’évolution du marché et de technologie. L’accent est mis exclusivement sur le marché belge. La plateforme a été mise en ligne le 1er juin dans les deux langues nationales.

Les 4 partenaires fondateurs :

  • 3W : leader en interim management, une division d’Adecco.
  • TAPFIN: MSP-services and Workforce Solution, la division MSP (Master Service Provider) de ManpowerGroup Solutions.
  • TCP : expert européen pour le payroll et le contracting.
  • SThree : prestataire mondial de services RH, spécialisé dans les profils STEM.