Le réseau informel du freelance a un impact significatif sur la durabilité de sa carrière
En 2022, l’AMS a étudié le rôle du réseau dans la carrière des freelances. Pour cette étude menée par le professeur Sofie Jacobs, 300 freelances ont été interrogés dans différents secteurs. Le rapport dévoile des indications précieuses pour les freelances et les décideurs politiques.
Sofie Jacobs, professeur associé en HRM – Talent Development en Academic Director Global Leadership à l’Antwerp Management School, constate qu’il n’existe pas de méthode structurée pour permettre aux freelances de dessiner le développement de leur carrière. Le facteur autonomie, le plus important pour les freelances, se heurte parfois à l’insécurité. Voilà précisément le défi pour la durabilité de carrière.
Le réseau est alors un élément non négligeable de la durabilité de la carrière du freelance : tant sur le plan professionnel qu’émotionnel. Il peut être synonyme de support pour le freelance.
Durabilité et aboutissement de carrière
Cette étude se penche sur la composition du réseau du freelance. Sur la fréquence et la raison des contacts avec ce réseau. Les répondants ont été interrogés sur la longévité et la réussite de leur carrière.
La durabilité de carrière consiste à trouver un équilibre entre la satisfaction dans son travail, la santé physique et mentale et la productivité/employabilité. À travers les différentes phases de la vie professionnelle.
L’aboutissement de carrière est évalué subjectivement par les répondants à l’aide de sept catégories différentes (apprentissage et développement, équilibre vie pro/privée, impact positif sur les autres, esprit d’entreprise, relations de travail positives, sécurité financière et réussite financière) : quelle forme de réussite professionnelle le freelance considère-t-il importante et dans quelle mesure est-il satisfait du niveau atteint ?
« Choisir le statut de freelance à partir d’une motivation intrinsèque a un impact positif sur la durabilité de carrière. » – Sofie Jacobs
Choix libre ou contraint
L’étude établit une distinction entre les freelances « pull » et les freelances « push ».
Les premiers ont choisi de devenir freelances en raison d’une motivation intrinsèque. Les seconds ont été contraints de travailler en tant que freelances (sans motivation propre).
Il peut s’agir de personnes ne trouvant pas d’autre emploi ou ne pouvant remplir leur mission qu’en tant que freelance.
« Choisir le statut de freelance à partir d’une motivation intrinsèque a un impact positif sur la durabilité de carrière », observe Sofie Jacobs. Un effet positif sur la réussite professionnelle est également à noter.
Effets positifs et négatifs
Les personnes choisissant consciemment de vivre en tant que freelance considèrent que l’apprentissage et le développement sont importants. Ils s’investissent réellement. Le fait d’avoir un impact positif sur les autres et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée contribue à la réussite professionnelle des freelances « pull ». L’étude montre qu’ils y parviennent davantage que les freelances « push ».
Les personnes qui ne se lancent pas dans le freelancing de leur propre initiative subissent un effet négatif sur leur santé mentale, leur engagement et leur employabilité. Elles ne parviennent pas à atteindre la sécurité financière et à cultiver des relations de travail positives.
Il est intéressant de noter que la réussite financière occupe une place importante tant chez les freelances « pull » que chez les « push ». Ces derniers y attachent encore plus d’importance..
« Disposer d’un groupe informel autour de soi contribue à la pérennité de sa carrière de freelance. » – Sofie Jacobs
Différents réseaux
À partir des résultats, le groupe de recherche a pu identifier deux réseaux différents.
- Le réseau informel du freelance : constitué de pairs (personnes travaillant dans la même entreprise, dans le même secteur ou proposant le même service), d’amis et de membres de la famille.
- Le réseau formel : se dessine à travers les fonds sectoriels, les intermédiaires et les organisations communes.
Les organisations de formations et les consultants auxquels le freelance peut faire appel se situent entre les deux réseaux.
« L’étude montre clairement qu’être entouré d’un groupe informel contribue à la durabilité de la carrière en tant que freelance. En revanche, disposer d’un réseau formel à moins d’impact sur la durabilité de la carrière. »
Le pouvoir d’un réseau informel
Le réseau informel a donc une influence positive sur la réussite professionnelle. Les freelances disposant d’un réseau informel solide sont plus susceptibles de rencontrer le succès en matière d’apprentissage et de développement, d’avoir un impact positif sur les autres et d’entretenir des relations de travail positives.
À l’inverse, Sofie Jacobs perçoit un impact plus négatif sur l’influence des autres et les relations de travail. Toutefois, les réseaux formels ont un léger impact positif sur la réussite financière.
« L’étude met en évidence la puissance d’un réseau informel et démontre que le fait de s’appuyer uniquement sur un réseau formel engendre un certain nombre d’effets négatifs. »
Les premières recommandations
Sofie Jacobs conseille aux freelances d’examiner consciemment leur réseau : les bonnes personnes sont-elles présentes ? Comment s’en assurer ? Le conseil qu’elle donne aux freelances (push et pull. « Engagez-vous dans des communautés de pairs, impliquez votre entourage et cherchez un mentor ».
Pour les décideurs politiques, elle considère que leur rôle est d’aider à soutenir la création d’un réseau informel. Elle pense ici au développement des compétences de networking. L’enseignement, par exemple, peut déjà jouer un rôle dans le développement de ces compétences. Les organisations sectorielles devraient également y contribuer.
Regard vers l’avenir
Sofie Jacobs souhaite approfondir les résultats de la recherche en 2025. Elle constate que les données sont actuellement encore trop dispersées entre les différents secteurs. Elle souhaite procéder à des regroupements plus poussés afin de formuler des recommandations encore plus spécifiques en termes de services proposés par les freelances.
Le rapport de recherche sera publié ultérieurement et peut être consulté via la page de Sofie Jacobs’ sur le site de l’Antwerp Management School.
Lisez également :
You must be logged in to post a comment.