SLUIT MENU

Qu’est-ce qu’un FMS ?

La définition du FMS. Qu’est-ce que c’est exactement ? Les définitions varient. Il est temps de clarifier !

Printemps 2022. Réunion du comité de rédaction de NextConomy et ZiPconomy. « Pourquoi ne pas réaliser un rapport d’étude sur les systèmes FMS ? Après les nombreux rapports MSP, VMS, RPO et TTM, ça semble logique, non ? »

Plus facile à dire qu’à faire.

En réalité, les définitions des FMS que l’on retrouve dans les sources bibliographiques et dans la pratique sont diverses et variées. Chacun a une idée différente de cette notion.

Nous avons également été confrontés à ce constat à plusieurs reprises lors du lancement de notre étude : certaines personnes que nous avions invitées à participer nous ont fait savoir qu’elles ne se considéraient pas comme un FMS. D’autres ont décliné l’offre, car elles ne se retrouvent pas dans la description du Freelance Matching System, mais insistent sur le fait que leur système est un Freelance Management System.

Bref, autant faire le point sur la terminologie utilisée et la technologie qui y est rattachée !

Définition(s) du FMS

Commençons par Staffing Industry Analysts (SIA), qui depuis des années demeure la référence en matière de nouveautés dans l’univers du recrutement de talents externes. Le webinar de 2014 « Everything you need to know about working with Freelancers » apporte une description claire de ce qu’est un FMS :

Un système de gestion des freelances (FMS) est une solution de gestion dans le cloud qui permet aux entreprises de suivre leurs effectifs d’entrepreneurs indépendants et de freelances. Selon SIA, définir un FMS exige de remplir trois conditions :

1. Être une solution technologique « autonome ». Un FMS n’est pas un intermédiaire classique équipé d’un outillage quelconque ;
2. Permettre aux utilisateurs du système de gérer l’ensemble du processus de recrutement ; de la candidature à la recherche de candidats, en passant par la signature du contrat et le paiement (End-2-End) – au sein du système lui-même ;
3. Faciliter le contact direct entre entreprises et freelances, sans passer par un intermédiaire.


1 – Visualisation d’un FMS par SIA

Sur le site de ZipConomy, notre plateforme de connaissances aux Pays-Bas, vous trouverez la ZiParena.

2 – ZiParena (Source: ZiPconomy)

La définition selon Zipconomy :

Un système qui (peut) prend(re) en charge les différentes phases de la mission (le matching, l’onboarding, les évaluations, l’offboarding, la constitution du pool, le paiement).

Comme vous le constatez, sur l’illustration 2, ZiPconomy fait une distinction entre les « FMS » en tant que tels d’une part et les « outils d’auto-sourcing » des freelances d’autre part. Les seconds constituent des systèmes/outils en ligne qui permettent aux organisations de trouver elles-mêmes des freelances (self-sourcing).

De plus, la ZiParena comporte une catégorie « Solutions de sourcing alternatives ». Il s’agit (aussi) de canaux en ligne pour trouver et sélectionner des candidats, mais où la plateforme elle-même recherche et sélectionne les candidats et où le contrat et le paiement se font par l’intermédiaire
d’une agence en ligne.

Autres descriptions disponibles

• Les plateformes freelance sont une aubaine tant pour les travailleurs eux-mêmes que pour les entreprises. À l’ère d’Internet, vous pouvez travailler de n’importe où et à tout moment pour n’importe quelle entreprise dans le monde. Ces plateformes facilitent ce processus en proposant un lieu où les entreprises internationales peuvent trouver et engager des travailleurs temporaires. Création de profils, partage de portefeuilles et contact avec employeurs potentiels pour les freelances, d’une part. Consultation de base de données de candidats en fonction de critères tels que compétences, expérience, etc. pour les organisations, d’autre part. Les entreprises font des économies sur les dépenses qu’elles consacrent aux effectifs fixes, alors que les freelances bénéficient d’un paiement garanti sur les sites freelance qui proposent des facilités d’engagement, proposition de contrats à durée déterminée pour des freelances comme des écrivains, rédacteurs, traducteurs, graphistes et autres. Source : Finances Online

• Spend Matters désigne les Work Intermediation Platforms (WIP), des plateformes en ligne qui prennent en charge les modalités de travail de bout en bout. Solutions source pay (S2P) qui reposent à 100 % sur la technologie. Comme le fait ZiPconomy, Spend matters distingue d’une part les places de marché ouvertes et publiques et d’autre part les outils spécifiques à l’entreprise « sur mesure » pour permettre à une organisation de gérer ses propres missions de freelance et son vivier de talents freelances. Source : Spend Matters

• Une plateforme pour freelances vise et aide 2 groupes cibles : les employeurs et les freelances. Elle constitue le lieu idéal pour réunir ces deux entités : pas de perte de temps par des recherches (infinies), mais place à l’essentiel : la collaboration.Source : Jellow

• Les FMS – en plein cœur des solutions de l’industrie des services RH. La Conférence mondiale sur l’emploi (WEC) qui s’est tenue à Bruxelles fin mai 2022 a présenté un tour d’horizon passionnant des nombreux services, essentiellement numériques, que les agences de recrutement et les prestataires de services RH ont mis au point pour mieux faire matcher, gérer, former, etc. le « capital humain ». Les FMS sont, selon cette synthèse, des « plateformes réunissant des freelances et des organisations ».

3 – Les FMS en plein cœur des solutions numériques du secteur des services RH

Synonymes pour FMS

Dans les publications et les systèmes eux-mêmes, les termes utilisés pour décrire un FMS se mêlent allègrement. Nous les énumérons ici à titre d’information et en vous précisant que « les apparences sont parfois trompeuses », ou que toutes les notions suivantes ne reflètent pas le même fonctionnement d’une plateforme.
• Plateforme freelances
• Plateforme Gig
• Place de marché
• Réseau de freelances
• Plateforme de matching
• Plateformes de travail intermédiaires

La définition du FMS par NextConomy

Un Freelance Management System (FMS) est une plateforme en ligne gérant à 100% au sein du système IT tous les aspects opérationnels, financiers et juridiques de la collaboration entre les entreprises et les freelances. De la candidature au paiement.

Téléchargez ici le rapport de recherche Platformes FMS en Belgique – Peut-on s’en passer

Dans ce premier rapport unique, NextConomy répertorie toutes les informations sur les FMS et montre en détail quels acteurs FMS sont actifs en Belgique et ce qu’ils offrent.

Téléchargez ici le rapport de recherche Platformes FMS en Belgique – Peut-on s’en passer de NextConomy.

Lees ook :