"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Encourager l’immigration légale pour faire prospérer l’Europe

La Commission européenne envisage de créer un « réservoir de talents de l’UE » afin de faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi originaires de pays non membres de l’UE et de promouvoir ce type de démarche. Elle a également fixé des objectifs à atteindre d’ici 2030 en ce qui concerne le nombre de diplômés de l’enseignement, d’apprenants sans grand avenir et d’étudiants en formation professionnelle qu’elle souhaite attirer. Explications.

Origine du problème

Face au vieillissement de la population de l’UE et à l’augmentation du nombre d’emplois « verts » et numériques exigeant de nouvelles compétences, les employeurs européens peinent à trouver les collaborateurs dont ils ont besoin. Selon une récente enquête de l’UE, ce problème touche particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). La Commission européenne a donc proposé trois actions pour inciter les pays de l’UE à attirer plus facilement les meilleurs talents du monde entier.

Pourquoi il faut agir

En septembre 2023, le taux de chômage a atteint un niveau record de 6 % et le taux d’inoccupation a grimpé à 2,9 % en 2022, soit plus du double par rapport à 2012. Les changements démographiques vont amplifier les enjeux liés au marché du travail dans l’Union européenne. La population active passera de 265 millions en 2022 à 258 millions en 2030.

Une ébauche de solution

Pour relever ce défi et aider les États membres à être compétitifs dans la course mondiale aux talents, la Commission a proposé trois actions faisant partie d’un programme de mobilité des talents. Les voici !

  1. Simplification du recrutement en dehors de l’UE
  2. Meilleure valorisation des qualifications professionnelles et des compétences acquises dans les pays tiers
  3. Promotion de la mobilité de l’apprentissage pour tous

Le programme met en avant la nécessité des partenariats avec les pays tiers afin de garantir une mobilité profitable à tous.

À découvrir aussi : rendez-vous sur le site Internet de la Commission européenne

Pour continuer sur votre lancée :