"Exploring the future of work & the freelance economy"

5 principes pour vivre épanoui en tant que freelance (et dans la vie)

Pour quelles raisons développer une activité professionnelle qui fait sens et se créer des environnements gagnants est si important ? Comment réaliser une introspection hebdomadaire et prendre ses responsabilités peut impacter positivement son entreprise et son travail ?

Que l’on soit freelance, CEO d’une grosse boite ou patron d’une PME, il est important de créer une activité professionnelle dans laquelle vous allez pouvoir vous épanouir. En effet, vous êtes le point central qui lie votre travail et votre vie privée, à vous de trouver l’équilibre.

Pour éviter de tomber dans une certaine routine et de subir votre activité professionnelle, David nous propose donc 5 principes pour vivre une vie épanouie, au travail et dans la vie. Ces 5 principes sont tirés de la méthode Business Bonheur.

Principe N°1 : Avoir une intention claire et positive.

Tout d’abord, il faut absolument que vous définissiez clairement ce que vous voulez être, faire et avoir dans les années à venir.

Ce premier principe vous propose donc de définir et de garder à l’esprit votre intention. Il s’agit de votre vision, de la vie que vous aimeriez vivre et des résultats que vous aimeriez concrétiser ces prochaines années. Plus votre intention sera claire et positive, plus vous aurez la possibilité d’agir chaque jour pour la concrétiser.

Pour vous aider à la clarifier, vous pouvez réaliser l’exercice du VisionBoard qui consiste à réaliser un panneau (sur papier ou au format numérique) et d’y ajouter tous les éléments qui composent votre vision.

Mélangez images et textes pour créer votre vision et gardez là visible le plus souvent possible (en fond d’écran ou dans votre bureau par exemple.

Principe N°2 : Se créer des environnements gagnants.

Après avoir clarifié votre vision, gardez en tête votre intention et créez-vous des environnements qui vont vous aider à avancer dans la bonne direction.

Il existe 3 grands types d’environnements gagnants :

Premièrement, les lieux que vous côtoyez, car ils sont soit fertiles, soit arides. Vous avez la possibilité de choisir votre lieu de travail en tant que freelance donc arrangez-vous pour choisir le lieu idéal adapté pour chacune des situations (et cela vaut également dans votre vie privée).

Deuxièmement, les personnes que vous côtoyez. Il est important de s’entourer de personnes bienveillantes et qui croient en votre projet. Aujourd’hui, il se peut que vous ayez dans votre entourage, des personnes qui vous tirent vers le bas (consciemment ou inconsciemment), vous devez donc prendre soin de vous et oser poser le cadre qui va vous permettre de vous épanouir.

Troisièmement, l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Ce type d’environnement concerne principalement les éventuelles croyances qui vous limitent ou l’humeur dans laquelle vous êtes à un instant T.

Le meilleur moyen pour vous créer un état d’esprit positif est de vous entourer des bonnes personnes et d’aller dans des lieux adaptés (et oui, tout est lié).

Principe N°3 : Réaliser 3 actions quotidiennement.

Sans action pas de résultat, il est donc évident que même avec les meilleurs environnements gagnants et une intention claire et positive, il faut absolument passer à l’action pour concrétiser ce grand objectif que vous avez.

Afin d’avancer vers vos objectifs au quotidien, je vous suggère de démarrer votre journée par votre essentiel. En effet, dans le livre “The One Thing”, Garry Keller et Jay Papasan proposent de consacrer les 4 premières heures de la journée à votre grand objectif pour éviter de laisser l’extérieur diriger votre vie.

En termes d’organisation, l’idéal est de tester et de créer votre propre système, car d’après moi, un système d’efficacité est personnel, évolutif et temporel comme je vous en parle dans le livre “7 conseils concrets pour augmenter votre efficacité au travail comme dans votre vie privée: Productivité accrue”

Principe N°4 : Réaliser une introspection hebdomadaire.

Afin d’éviter de tomber dans une routine négative, l’idéal est de prendre du recul assez régulièrement.

Une fois par semaine, vous poser des questions (qu’est-ce qui m’a plu cette semaine, qu’est-ce qui m’a déplu cette semaine..). L’objectif est de repérer ce qui vous convient dans votre vie et de pouvoir changer ce qui ne vous convient pas ou ce qui ne vous convient plus !

Vous pouvez ainsi prendre des décisions et mettre des actions en place pour vous diriger vers une vie qui vous correspond.

Principe N°5 : Être Focus et responsable.

Pour terminer, l’idéal est que vous soyez constant dans vos actions et que vous gardiez le cap vers votre intention claire et positive.

L’un des moyens les plus efficaces pour y arriver est de prendre vos responsabilités.

En effet, imaginons qu’un problème survient dans votre vie, qu’un événement vous empêche d’avancer dans la direction que vous souhaitez. Soit vous vous rejetez la faute sur l’extérieur soit vous prenez vos responsabilités et vous décidez d’agir, même si effectivement au départ vous n’êtes pas à l’origine de ce problème.

Conclusion : Vous êtes acteur / actrice de votre vie / réussite.

Rappelez-vous que vous êtes le point commun entre votre activité professionnelle et votre vie privée. L’idéal est de donc prendre soin de vous pour perdurer votre réussite professionnelle sur le long terme. Mieux se connaître permet de mieux entreprendre. Avoir envie de changer et de se dépasser au quotidien est donc un excellent moyen d’améliorer les résultats de votre business tout en vivant le bonheur au quotidien.

Beelance is the platform that brings together and simplifies collaboration between freelancers and companies.

Voir tous les articles de Beelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *