"Exploring the future of work & the freelance economy"
Frederic le Maire

Trouver un talent de niche via une plateforme en ligne : challenge accepted

Pour se démarquer de la concurrence, Certinergie à l’ambition de booster l’expérience utilisateur (UX) de son portfolio. Une compétence que l’organisme de contrôle a décidé de confier à un freelance externe. Rencontre avec Frederic le Maire, fondateur, pour comprendre comment il a déniché la perle rare.

Marquer la différence

Créée en 2011, l’asbl Certinergie est active dans le domaine de la certification énergétique. « Notre activité est bien sûr règlementée, et les référentiels techniques sont identiques pour tous les organismes du marché. J’ai donc immédiatement choisi la voie de la digitalisation et de l’UX, afin d’améliorer mes processus et de prendre une longueur d’avance par rapport aux autres acteurs », explique Frederic le Maire.

Besoin d’un regard neuf

Pour booster encore plus l’expérience utilisateur, Certinergie a décidé de faire appel à une aide externe. « Il nous faut une autre perspective, une vision plus objective qui nous permette de prendre du recul. Et pour moi, la solution est d’engager un freelance avec cette compétence de niche qu’est devenue l’UX. La question restant de savoir où chercher et comment entrer en contact avec la perle rare. »

Chercher ou se faire accompagner

Entre LinkedIn, son propre réseau, les plateformes internationales, les intermédiaires… pas vraiment facile pour le CEO de Certinergie de faire le tri. « Au-delà des compétences, il était crucial pour moi de trouver un freelance qui puisse être présent dans l’entreprise et capable de s’intégrer dans la culture de notre organisme. Mes recherches m’ont dirigé vers plusieurs plateformes sur lesquelles j’ai déposé ma demande. À ma grande surprise, un collaborateur de la plateforme Beelance m’a contacté dès le lendemain et m’a demandé de qualifier mes attentes. Trois jours après, j’avais déjà l’opportunité de me mettre en contact avec une dizaine de freelances. »

Qui cherche trouve

Bien recruter commence par une bonne définition de ses besoins et la rédaction d’une offre d’emploi qui interpelle. « Je pense que je dois le succès de mes recherches à l’accompagnement de Beelance. Bien rédiger ma proposition, comprendre le marché freelance, saisir le pricing du marché, … ». Aujourd’hui, Frederic le Maire a trouvé le freelance adéquat pour son projet et prépare son arrivée au sein d’une équipe qui compte déjà 85 personnes.

Les 3 conseils de Frederic le Maire

  1. Analysez et décrivez en détail le profil recherché. Cela vous évite les malentendus et permet d’affiner la recherche.
  2. Rédigez votre annonce avec soin. Elle doit correspondre à votre culture d’entreprise et attirer les talents. Il faut se démarquer.
  3. Renseignez-vous à propos des prix pratiqués sur le marché. L’objectif n’est pas d’opter pour le moins cher, mais de trouver le bon équilibre entre les compétences et votre budget.

À propos de Frederic le Maire et Certinergie

Frederic le Maire est juriste et a commencé sa carrière dans le notariat. Sa fibre pour l’entrepreneuriat combinée à l’arrivée des certificats énergétiques sont à la base de Certinergie, un organisme de contrôle agréé créé en 2011 et employant actuellement 85 collaborateurs.


Beelance is the platform that brings together and simplifies collaboration between freelancers and companies.

Voir tous les articles de Beelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *