L’influence du travail sur le bonheur

L’influence du travail sur le bonheur est trois fois plus importante chez les indépendants que chez les fonctionnaires

Notre travail représente, en moyenne, près d’un cinquième (18 %) de notre bonheur. Une part considérable, qui est trois fois plus importante chez les indépendants que chez les fonctionnaires. Ainsi, chez les indépendants, la satisfaction au travail détermine 32 % du niveau de satisfaction de vie en général, tandis que chez les fonctionnaires, elle n’en détermine que 9 %. C’est ce qui ressort de nouveaux chiffres issus de l’Enquête nationale du Bonheur menée par l’UGent, avec le soutien de l’assureur-vie NN et en collaboration avec Securex.

Le travail a un lien étroit avec notre bonheur, c’est ce qui ressort aussi du constat selon lequel les demandeurs d’emploi et les malades de longue durée sont manifestement beaucoup moins heureux que les employés et les indépendants. Ce groupe évalue sa satisfaction de vie générale à, en moyenne, seulement 4,9 sur 10.

Heidi Verlinden

Heidi Verlinden sur l’importance du bonheur au travail pour les employeurs : « L’intérêt du bonheur au travail ne se trouve pas seulement dans une satisfaction de vie accrue chez leurs collaborateurs, mais aussi dans de meilleurs résultats pour l’entreprise. Plusieurs études indiquent que le bonheur au travail peut contribuer aux résultats de l’entreprise, grâce à de meilleures prestations de la part des travailleurs, une plus grande satisfaction des clients, une plus grande productivité et des marges bénéficiaires plus importantes. Le bonheur au travail peut aussi concourir à une rotation plus faible du personnel et à des absences moins fréquentes et moins longues pour cause de maladie. Concrètement, chaque pourcentage d’augmentation de la satisfaction des travailleurs donne lieu à une progression de 1,5 % de la satisfaction des clients. Sur le plan social, la satisfaction des travailleurs génère aussi des avantages : des travailleurs heureux souhaitent continuer à travailler environ 5 ans de plus que les travailleurs insatisfaits. »

Securex is the partner for startups and experienced self-employed people or SMEs, as well as large corporations and public institutions.

Voir tous les articles de Securex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *