Le FREELANCER FOCUS 2018 d’UNIZO

En août 2018, on pouvait dénombrer 157.697 freelances actifs en Flandre et à Bruxelles. Soit 6,6% de plus qu’en août 2017. En Flandre, l’augmentation est de 22,7% sur 3 ans : de 103.767 freelances en 2015 à 127.277 en 2018.

FREELANCER FOCUS est la publication annuelle d’UNIZO qui analyse les nombreuses composantes des freelances. Voilà qui est important et passionnant, car bien que nous ayons tous notre définition du ‘freelance’, c’est un sujet qui peut se prêter à différentes interprétations.

Entrepreneurs pur-sang

Le rapport d’UNIZO (seulement disponible en néerlandais) apporte un éclairage sur les tendances et les évolutions. Il offre une vue sur les secteurs dans lesquels les freelances sont actifs et sur la façon dont ils vivent leur job et leur statut. Malgré certaines controverses, une chose est sûre selon UNIZO. Les freelances sont des indépendants pur-sang qui ont choisi de travailler de manière autonome et flexible, et qui ont donc consciemment opté pour ce statut. Ce constat ressort de plusieurs enquêtes d’UNIZO dans lesquelles il apparaît que 90% des freelances se considèrent clairement comme des entrepreneurs à part entière, et qu’ils veulent donc être traités en tant que tels. Ceci vient conforter l’opinion d’UNIZO qui n’envisage pas de troisième statut pour les freelances, ni d’étiquette de travailleur spécifique.

Vue d’ensemble

Les freelances sont présents dans toutes les branches de l’économie. Ils sont actifs en tant que consultant, graphiste, traducteur, copywriter, photographe, informaticien, coach, etc. Les uns vont s’ancrer localement, les autres vont brasser une clientèle internationale. Ils peuvent aussi être actifs dans plusieurs entreprises, secteurs ou lieux. Cela permet aux freelances de mieux comprendre et de s’attacher au fond des choses, lorsque d’autres en sont encore éloignés.

La vision des clients

C’est la première fois qu’UNIZO a impliqué des clients de freelances dans son étude. Quelles sont les principales raisons pour faire appel aux freelances et quelle est jusqu’à présent l’expérience qu’ils en retirent ? Conseilleraient-ils à d’autres entrepreneurs de travailler avec des freelances ? À noter que parfois ces clients étaient eux-mêmes des freelances.

Ne manquez pas de lire l’intégralité du rapport (rédigé en néerlandais)

Découvrez les conclusions, les chiffres et les témoignages dans le nouveau rapport d’UNIZO FREELANCE FOCUS 2018.

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu