L’avenir des métiers de la production – 5 fonctions sous la loupe

Dans un récent rapport d’enquête, Eurofound analyse les changements apparus au niveau de la réalisation des tâches et de leur contenu en ce qui concerne cinq fonctions professionnelles de production dans des secteurs d’activités répandus.

Le rapport, qui s’intitule ‘New tasks in old jobs: Drivers of change and implications for job quality’,  donne un aperçu détaillé du résultat de 20 études de cas ayant pour sujet : les impacts de la transformation numérique, de la mondialisation, de la délocalisation, de la normalisation et de la durabilité sur le travail de production. Furent concernées des fonctions des secteurs de l’industrie automobile, de la transformation de la viande, de l’industrie de l’emballage, de la chimie et des organismes de contrôle. Des thèmes comme la qualité du travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont également été abordés.

Les cinq fonctions professionnelles dont question ont toutes été impactées par des changements techniques et des modifications de la situation du marché. Ces grandes tendances influencent la façon dont les entreprises organisent le travail et les résultats à obtenir de la production. Ce qui mène à revoir le contenu des tâches de travail, les compétences requises et les normes de qualité. Le rapport d’Eurofound fournit une intéressante synthèse de l’étude des cinq fonctions professionnelles retenues.

À propos d’Eurofound

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) est une agence tripartite de l’Union européenne dont le rôle est de fournir des connaissances en vue de définir de meilleures politiques dans le domaine social et en matière d’emploi et de travail. Elle a été instituée en 1975 par le règlement (CEE) n° 1365/75  du Conseil européen en vue de contribuer à la planification et à la mise en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.

L’enquête

Eurofound (2018), New tasks in old jobs:  Drivers of change and implications for job quality,
Publications Office of the European Union, Luxembourg.

Pour télécharger le rapport :

https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/fomeef18004en.pdf

 

 

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu