"Exploring the future of work & the freelance economy"

Indépendants à la retraite : fin des cotisations

Le gouvernement veut dispenser de cotisation tout indépendant qui part à la retraite, même s’il met fin à son activité après avoir atteint l’âge légal. Jusqu’ici, seuls ceux qui partaient anticipativement étaient dispensés. C’est ce que nous apprend l’Echo du 25 mai 2018.

Avant-projet de loi

A la base de cet avant-projet de loi, une différence de traitement pointée du doigt par la cour du travail de Gand. En octobre 2017, elle a estimé que rien ne justifie objectivement et raisonnablement de traiter différemment l’indépendant qui prend sa retraite anticipée et celui qui a atteint l’âge de la pension.

Dispense de cotisations

L’objectif serait d’accorder dès 2019 à chaque travailleur indépendant une dispense de cotisations pour le trimestre au cours duquel il met fin à son activité. Ce privilège est aujourd’hui réservé aux indépendants qui prennent leur retraite anticipée ou qui mettent fin à leur activité pendant le trimestre au cours duquel ils atteignent l’âge légal de la pension.

D’une pierre deux coups

Par la même occasion, le gouvernement lève un obstacle au prolongement des carrières. Il ne désavantage plus les indépendants qui décident de reporter leur pension.