Le secteur de la chimie innove durablement. Quels peuvent être les effets sur l’emploi ?

« La Flandre est championne du monde dans le secteur de l’industrie chimique et des matières plastiques, et la demande en produits chimiques va encore croître dans les années à venir », déclare Frank Beckx, administrateur-délégué de Essenscia Vlaanderen. Qu’est-ce que cela signifie pour l’emploi dans notre pays ?

Ce sont surtout les start-ups et les PME qui profiteront de l’innovation durable dans le secteur de la chimie. C’était l’un des principaux messages énoncés pendant la seconde édition du roadshow Upcycle your business transformation – focus Chemie, organisé par 3W Executive Interim Management et Business Angel Coaches Network.

Attirer les bons talents

« Attirer les bons talents est un des grands défis du secteur de la chimie », dit Frank Beckx. « Le travail numérique et le travail en équipe sont des compétences essentielles dans ce secteur, car les matières sont de plus en plus complexes. Hélas, nous attirons principalement des talents venant de l’étranger. »

« Raison pour laquelle nous devons mieux motiver la jeunesse belge à opter pour des disciplines orientées STIM. Sans nouveaux talents, le secteur ne peut pas innover durablement. Nous devons les intéresser en leur démontrant qu’ils peuvent contribuer à des solutions allant dans le sens du changement climatique par exemple. Qu’ils aideront à créer une meilleure société », déclare Frank Beckx.

Nouveaux business models

« Et nous avons besoin de nouveaux business models ; nous devons stimuler l’entrepreneuriat dans le secteur de la chimie », ajoute Bert Bouwman de VITO.

Témoignages de participants (NL)

Les opportunités dans le secteur de la chimie se trouvent surtout au niveau des PME et des start-ups.
Corinne Reynders, Director Business Angel Coaches Network


Le secteur de la chimie a également la lourde tâche de sensibiliser les personnes à la transition afin de créer l’esprit d’entreprise bottom-top.
Piet Verwelen, Change Manager & Business Coach Leiderschap


En Belgique, l’industrie chimique est un segment important et nous garderons notre position de leader grâce aux innovations qui sont mises au planning.
Bart De Meue, Business Partner 3W Sector Chemie

Dans l’industrie chimique, la durabilité est cruciale.
Dirk De Cock, Interim Manager Project Leadership Coaching

Prochaines éditions

Êtes-vous intéressé d’en savoir plus à propos de cette série de rencontres organisées par 3W Executive Interim Management et Business Angel Coaches Network ? Cet automne, trois événements du roadshow Upcycle your business transformation sont encore planifiés pour les secteurs Materials, Health & life Science et Smart Human Capital. Durant ces rencontres, des experts en la matière et des (interim) managers prendront la parole pour partager leur expérience de la pratique.

– Vendredi 01/12/2017 : focus Materials
– Vendredi 02/02/2018 : focus Health & life Science
– Vendredi 20/04/2018 : focus Smart Human Capital

3W Executive Interim Management: Strong leadership with the right people in place. 3W has the largest network of management experts and consultants in the Benelux.

Voir tous les articles de 3W Executive Interim Management