Les différents collaborateurs freelances
« Il existe trois sortes de collaborateurs freelance », affirme Anthony Hussenot, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. Dans son éditorial, il cite d’abord les créatifs, puis les personnes peu qualifiées qui exécutent des tâches répétitives, et les in-betweeners.
Les freelances sont naturellement différents les uns des autres. Sans vouloir absolument les classifier, Anthony Hussenot distingue comme suit les trois groupes de collaborateurs freelance. Vue d’ensemble
Les créatifs
Architectes systèmes, web designers ou blogueurs à temps plein sont souvent des freelances qui ont « du chic » : flexibles, hautement qualifiés et surfant sur les dernières tendances. Certains d’entre eux sont des social influencers (personnes influentes sur les réseaux sociaux) et sont des stars sur Instagram, Twitter, Facebook et YouTube. Ils ont un portefeuille de clients impressionnant.
Les caractéristiques de ces créatifs sont la flexibilité, l’engagement, le haut niveau de formation et l’ouverture. Ils sont souvent spécialisés en communication, médias, design, art ou technologies.
L’économiste Douglas McWilliams les décrit comme étant la flat-white economy, un marché florissant, stimulé au café et qui repose sur la créativité et une approche innovante des affaires et du style de vie.
Dans ce groupe, on retrouve également les informaticiens, les conseillers et les interim managers. À première vue, ce ne sont pas là les fonctions les plus créatives, quoique pour aboutir, il faut chaque jour une bonne dose de créativité pour entre autres, mener des négociations et diriger une équipe de collaborateurs. Sans oublier qu’il faut rester parfaitement à jour au niveau de son secteur et de sa fonction via des formations, en assistant à des événements, et en lisant beaucoup.
Les personnes peu qualifiées qui exécutent des tâches répétitives
Dans cette catégorie, on retrouve les collaborateurs freelance qui travaillent dur et exécutent des tâches répétitives, souvent pour une plate-forme en ligne ou un client. Il s’agit souvent de personnes peu qualifiées qui bénéficient de peu d’expérience et de peu de créativité. Ils sont dès lors rapidement remplaçables.
In-betweeners
Ce groupe est composé d’un grand nombre de collaborateurs freelance. Ils évoluent entre les deux groupes précédents. Ce sont plutôt des blogueurs, des assistants en ligne ou des étudiants qui cherchent à avoir un revenu complémentaire ou qui veulent sortir du chômage.
L’éditorial complet est disponible : Is freelancing the future of employment? d’Anthony Hussenot.