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SThree : une Great Place to Work pour la deuxième fois !

Great place to Work®’ pour la seconde année consécutive. Quel talent ! Une démarche commerciale pour certains, mais surtout une preuve de transparence de la part de SThree, spécialiste international du secteur STEM, qui se rend vulnérable en portant la voix de ses collaborateurs. Rencontre dans les coulisses d’un endroit où il fait vraiment bon travailler…

Créé en 1992, le label Great Place To Work® applique sa démarche de certification dans près de 90 pays et “récompense” ou reconnaît les entreprises qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être. En gros, pour recevoir la certification, l’organisation doit introduire l’enquête Trust Index auprès de ses collaborateurs et les inviter à s’exprimer sur trois dimensions : la relation à leur travail, à leurs collègues et au management.

Cinq critères (le respect, la crédibilité, la fierté, l’équité et la convivialité) sont alors évalués sur une échelle de 5 points. Si un score de 70% est obtenu à cette enquête, l’organisation est certifiée Great Place To Work®. Le cas de SThree qui, cette année encore, prouve son engagement envers ses forces vives.

Je suis fière de cette reconnaissance. Un super retour de la part de nos employés.

Une certification pas si commerciale

Pour en parler et représenter SThree, entreprise multimarques spécialisée dans le recrutement d’experts STEM, nous avons eu le plaisir de visio-rencontrer Catherine De Caluwe, Country Director pour la Belgique et le Luxembourg. “Je suis fière de cette reconnaissance. Bien que ce soit un certificat commercial, soyons honnête, c’est quand même un super retour de la part de nos employés. Ils reflètent parfaitement, au travers de leurs réponses, la culture d’entreprise et de travail SThree.”

Une démarche commerciale oui, mais aussi une vraie prise de risque pour l’entreprise qui se rend vulnérable en portant la voix, humaine et sensible, de ses collaborateurs, ressentis et perceptions inclus. Accepter de leur tendre le micro c’est, quelque part, accepter de voir percer les failles. Et puis, c’est déjà avoir confiance en ses capacités d’adaptation.

On Flex chez Sthree

Alors que le Covid brûlait ses laves et que le confinement renfermait son soufre, quelques bulles d’oxygène ont, malgré tout, popé par-ci par-là… parmi lesquelles le remote working et sa respiration particulière. Une nouvelle norme ? En tout cas, un accélérateur incroyable de flexibilité pour les entreprises 2 et 3.0.

Celles-ci, tout comme SThree, n’ont d’ailleurs pas changé leur fusil d’épaule à l’ère post-covid, donnant le choix aux employés d’adapter leur agenda de travail, pourvu que la performance soit la même “c’est tout ce qu’on prône chez SThree, on agence le travail sur base de la confiance, en appliquant de nouvelles politiques hybrides. On connaît une évolution post-pandémie très flexible, avec l’idée d’une cohérence accrue, sans marche arrière envisagée” poursuit cette fois, Jennifer Lepage, senior HR Business Partner BeLux, France et UK chez SThree.

 

Chez SThree, on s’adapte mais on ne force pas. Si les règles sont de la partie, il n’y a pas de flexibilité possible. On est content de se revoir au bureau !

On aime aussi se retrouver

A cela, Catherine De Caluwe d’ajouter “Chez SThree, on s’adapte mais on ne force pas. Si les règles sont de la partie, il n’y a pas de flexibilité possible. Le plus pour nous ? On est content de se revoir au bureau ! Nos employés viennent, pour la plupart, trois jours/semaine au bureau parce qu’ils le décident. Et puis, il y a énormément de salariés qui démarrent leur carrière ici, la présence de seniors à leur côté est donc essentielle. Cela crée un superbe échange au sein même des bureaux.”

And… Action !

Au quotidien de SThree se greffent des actions concrètes, donnant l’occasion à chacun.e de progresser sur son chemin de carrière et de renforcer son potentiel. “Dans la réalité, le Great place to Work® que l’on construit se traduit par une combinaison d’efforts, de la part des employés mais aussi de la part des leaders, à différents niveaux. Ce qu’ils font ? Ils communiquent en toute transparence, en créant des espaces de parole libres et bienveillants. La SThree Academy, avec ses nombreuses formations et son ‘onboarding program’, offre aussi à tous nos talents la possibilité de se former en continu.”

Parce que savoir, il faut le répéter, c’est pouvoir. Communication et formation, voilà ce qui crée le mouvement chez SThree et ce qu’Aleksandra Vartkessian, Talent Acquisition Consultant pour la Belgique, met fièrement en exergue.

Et, “bien qu’on soit une société commerciale avec des chiffres à générer, parfois et souvent sous tension, on prend le temps de se soucier de l’autre, on veut créer cette safe place où chacun peut venir comme il est et se sentir absolument authentique au boulot. Sans quoi, je pense qu’il est impossible d’être à 100% productif et de laisser éclore sa créativité.” complète Catherine De Caluwe.

Le label influence l’attraction qu’on génère sur les candidats. Actuellement, nous avons un taux de rétention qui avoisine les 76%, ce qui est énorme.

L’herbe, pas plus verte ailleurs

La certification Great Place to Work® a et aura un impact certain sur l’avenir du recrutement dans l’entreprise. Elle promet la venue de nouveaux candidats et motive la productivité des employés déjà bien en place, et sans projet de quitter le navire.

Jennifer Lepage le souligne d’ailleurs : “D’un côté, le label influence l’attraction qu’on génère sur les candidats, ils savent comment on travaille, ce qu’on met en place et, d’un autre côté, il favorise une meilleure rétention des talents. Actuellement, nous avons un taux de rétention qui avoisine les 76%, ce qui est énorme. Il faut que nos actions collectives continuent à atteindre le plus de monde possible, employés, consultants et freelances. Trois populations distinctes, qui n’ont pas les mêmes besoins et qui sont, en quelque sorte, une belle représentation de la vie en général.”

Une culture d’entreprise qui se doit de transpirer au-delà du microcosme interne, au-delà des murs, des bureaux et de la machine à café.

Et si on alliait le texte à l’image et au son ? Pour rencontrer Catherine, Jennifer et Aleksandra de SThree, c’est ici que ça se passe : ” SThree l Great Place To Work® l NextConomy

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Anne-Sophie Debauche
Créatrice de contenus, Anne-Sophie est passionnée d’écriture, curieuse et captivée par le pouvoir des mots. Des fenêtres qui ouvrent et éclairent nos communications. Freelance, elle met sa plume au service de l’entrepreneuriat et questionne les nouvelles tendances RH. L’avenir du travail, un sujet qui n’a pas fini de faire couler son encre… Anne-Sophie is een content creator, gepassioneerd door schrijven. Ze is nieuwsgierig, geboeid door de kracht van woorden en zorgt voor deuren die opengaan en onze communicatie vergemakkelijken. Als freelancer gebruikt ze haar pen voor ondernemerschap en stelt ze nieuwe HR-trends in vraag, zoals de toekomst van werk, een onderwerp waar nog steeds veel over wordt geschreven ... Voir tous les articles de #Anne-Sophie Debauche