"Exploring the future of work & the freelance economy"

Augmentation importante du chiffre d’affaires de l’Interim Management Le Project Sourcing connaît également une forte augmentation.

Le volume d’affaires des prestataires RH suit l’évolution d’une économie en plein essor. Selon Federgon, la fédération des prestataires de services RH, si le chiffre d’affaires de l’Interim Management subit bien une croissance, le Project Sourcing a lui doublé son chiffre.

Avec une croissance de 1,7%, l’économie belge semble générer de nombreuses opportunités de création d’emplois et une nette progression du volume d’affaires des prestataires RH. C’est ce que rapporte Federgon en détail dans son dernier Rapport trimestriel n°4.

L’emploi a enregistré une hausse de 1,4%, soit 66.000 postes supplémentaires. Environ 50.000 d’entre eux ont été créés dans le secteur privé. Contrairement à ce que l’on avait observé au cours des années précédentes, il n’y a pas eu au demeurant en 2017 de perte d’emplois dans l’industrie manufacturière et dans la construction.  La demande sur le marché du travail avait été forte ces dernières années, ce qui provoqua certaines tensions sur ce marché.’

Les prestataires de services RH actifs sur le marché des travailleurs qualifiés ont bien ressenti l’essor de l’économie et du marché de l’emploi dans leur chiffre d’affaires.

La demande en Interim Managers a poursuivi sur sa lancée. L’activité a ainsi progressé de + 13,9% lors du dernier trimestre 2017. Le nombre d’Interim Managers en mission a quant à lui augmenté de 12,9%.

Le secteur du Project Sourcing a à nouveau clôturé le dernier trimestre avec une belle progression, avec un volume d’activités en hausse de 11,4% par rapport au 4ème trimestre 2016. Ce qui est encore remarquable dans ce segment est la croissance quasi exponentielle de la demande en spécialistes de la finance :  une augmentation de 22,6% des heures prestées en 2017 par rapport à 2016.