onderzoek MSP Belgie

MSP’s (Managed Service Provider) et brokers: cherchez les différences!

Il existe toutes sortes de prestataires de services externes. Mais qui sont exactement les MSP’s et les brokers? Quelles sont leurs principales différences? Comment sont-ils rémunérés et pour quels types de services peut-on faire appel à eux? Et plus encore, qu’avez-vous à y gagner?

Avec leur rapport «MSP’s en brokers voor externe inhuur in Nederland en België», les auteurs veulent mettre fin à la confusion qui existe entre ces deux notions en les clarifiant La frontière entre MSP et broker n’est pas facile à déterminer. Elle est même dans la pratique souvent arbitraire car, en tant que bons prestataires de services, l’un et l’autre vont continuellement renforcer et consolider leur collaboration avec le client.

Différence entre MSP et broker

En bref, le MSP peut être identifié comme un partenaire stratégique pour son client qui lui délègue l’organisation globalede de son processus d’embauche temporaire.

Le broker est un partenaire plus opérationnel, qui va prendre en charge à la demande du client le côté administratif etla recherche de partenaires temporaires pour une partie seulement du processus d’embauche temporaire (par exemple l’ICT) Il arrive que le broker s’occupe uniquement de la recherche de partenaires laissant au client la liberté de choisir le meilleur des candidats proposés, mais la plupart du temps le broker est lui-même impliqué dans le processus de recrutement et de sélection.

Comparez toutes les solutions

Le rapport contient des fiches d’information détaillées pour chaque partie (broker/MSP) mais également 2 indicateurs afin d’aider le lecteur à mieux cerner leurs caractéristiques distinctives . De nombreux critères entrent en ligne de compte et le choix varie en fonction des besoins de chaque client.
A l’aide de tableaux et graphiques, les parties sont comparées jusqu’au moindre détail. Ensuite, un chapitre entier est consacré aux nouvelles tendances et développements dans le monde des MSP’s et brokers. Le rapport se termine par un glossaire complet.

A propos du rapport d’étude

Le rapport d’étude «MSP’s en brokers voor externe inhuur in Nederland en België 2016» contient 130 pages et peut être téléchargé gratuitement.

13 sociétés participantes ont complété le vaste questionnaire en donnant de l’information sur leur organisation, leurs clients, leur vision du marché et des tendances actuelles, leur histoire et leurs projets dans un futur proche. Les 13 sociétés sont (par ordre alphabétique): Allegis Global Solutions, Bergler Flex Solutions, Brainnet, Fastflex, Het Flexhuis, Jenrick, Myler, Pontoon, Solvus, Randstad Sourceright, Staffing Management Services, TAPFIN et TCP.

 

A propos des auteurs

Mark Bassie est entrepreneur et consultant indépendant aux Pays-Bas depuis 1983. Jusqu’à il y a 6 ans, il travaillait principalement comme interim-manager et formateur sur de nombreux sujets dans des secteurs divers.

Par la suite, il s’est spécialisé dans la branche du travail flexible sous sa propre marque Flex-Beheer. En outre, il conseille, fait des recherches et écrit sur le thème des achats, des ressources humaines et de la gestion d’entreprise.

 

Marleen Deleu a plus de 28 ans d’expérience dans le conseil aux sociétés belges et néerlandaises sur la façon d’optimiser la gestion de leurs talents externes. Penser en termes de stratégie et de solutions lorsqu’on utilise de la main d’œuvre externe et que l’on achète des services RH est ici central. Le résultat final pour le client se traduit par plus d’efficacité, moins de coûts, un contrôle des risques et permet de tirer le meilleur parti dela gestion de leurs « talents flexibles ». Marleen est certifiée Contingent Workforce Professional (CCWP) et propriétaire de la Flex Academy

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu