"Exploring the future of work & the freelance economy"
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Comment trouver des missions ?

Vous êtes à la recherche de votre première mission ? Ou peut-être votre agenda n’est-il pas très chargé ? Développer son réseau, c’est la clé pour décrocher des nouveaux projets. En étant ‘online’, mais aussi en étant ‘offline’.

1. Prenez contact avec tout le monde …

… vraiment tout le monde : famille, amis, amis d’amis, anciens collègues, etc. Envoyez-leur un e-mail ou appelez-les pour les informer de vos nouveaux projets, services, produits et bien évidemment, dites-leur que vous êtes à la recherche de clients. Ne le faites pas uniquement quand vous vous lancez, mais faites-le régulièrement.

2. Travaillez votre marque personnelle

Votre marque, c’est vous. C’est plus que le produit ou le service que vous proposez. Car vendre des produits ou des services, c’est principalement se vendre soi-même. La manière dont les autres vous perçoivent est le reflet de votre réussite, de votre expertise et de votre professionnalisme.

Comment développer votre marque personnelle ?

  1. Veillez à ce que votre profil LinkedIn soit complet et mentionnez-y votre expérience, vos fonctions pertinentes et vos centres d’intérêt. Faites cela jusque dans les moindres détails.
  2. Faites de même sur Facebook. Rejoignez des groupes pertinents, posez beaucoup de questions, vraiment beaucoup, et répondez le plus possible aux questions posées par les autres. Faites-vous remarquer !
  3. N’oubliez pas Twitter.
  4. Développez votre réseau aussi offline. Rendez-vous à chaque événement intéressant et adressez-vous aux personnes présentes.

Poser des questions et répondre à des questions est une manière simple pour développer votre réseau. Offline, vous pouvez rencontrer 15 personnes lors d’un événement ; online, il s’agira de 100. Mais d’accord, les relations sur la toile sont parfois plus superficielles, mais tout ce qui vous intéresse, c’est de faire connaître vos produits et vos services. Suivez donc sur Twitter les personnes qui sont importantes pour vous et invitez vos connections LinkedIn à prendre un café avec vous.

Ne vous découragez pas si vous n’avez pas un millier de followers sur Twitter. Comme toujours, c’est la qualité qui compte, pas la quantité. Concentrez-vous sur votre objectif et conversez avec chaque nouvelle connexion comme si elle était votre meilleure amie. Et retenez ceci : n’oubliez pas d’être sociable dans le vrai monde aussi …

3. Rédigez un plan d’action

Planifiez vos objectifs : adressez un e-mail aux personnes pertinentes, développez votre réseau, répondez à des questions, rendez-vous à un événement ou encore, planifiez vos prochains objectifs.

Créez un site web ou un blog pour montrer votre expertise avec des posts ou un portfolio. Lorsque vous postulez pour une mission, vous pouvez facilement inviter le client à consulter votre site ou votre blog.

4. Étudiez la concurrence

Que font les autres acteurs de votre secteur ? Et qu’est-ce qui fait votre différence ? Répondez à ces questions et distinguez-vous des autres.

L’expression bien connue « Gardez vos amis près de vous et vos ennemis plus près encore » n’est pas vraiment appropriée dans le contexte de l’entreprenariat. Ici, le conseil serait plutôt : « Gardez vos amis près de vous et devenez ami avec vos ennemis. »

Ne soyez pas réticent ou sur la défensive. Partagez vos connaissances et expériences avec les autres et restez performant. Certaines personnes ont une grande estime d’elles-mêmes, mais beaucoup seront simplement contentes de rencontrer un nouvel ami. Un freelance peut parfois se sentir isolé. Vos confrères se trouvent sans doute dans la même situation et ils sont parfois heureux de pouvoir parler à quelqu’un qui partage les mêmes intérêts.

5. Gardez le contact avec d’anciens employeurs

Chaque contact compte. Votre ancien patron avec qui vous ne vous entendiez peut-être pas si bien aussi… Qui sait, vous aurez peut-être bien besoin de lui dans l’avenir. Votre dernier employeur est parfois votre lien le plus solide pour accéder à une mission. Et surtout si vous venez de vous lancer comme freelance. Il deviendra peut-être votre premier client ou qui sait, votre mentor…

6. Trouver un mentor

La meilleure manière pour apprendre à connaître le secteur est de parler avec quelqu’un qui a déjà des années d’expérience dans la branche, et qui connaît des personnes importantes. Dans vos recherches, adressez-vous à votre réseau. Prouvez-lui que vous prenez les choses au sérieux et que vous avez de bonnes compétences et connaissances. Vous trouverez quelqu’un, c’est certain.

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