L’Italie inflige une amende de plusieurs millions à Armani pour des manquements en matière de sécurité et de santé des travailleurs
Les organisations contemporaines sont des écosystèmes flexibles où les talents contribuent au succès de l’organisation sous différentes formes de contrats. En tant que client, La réglementation ESG vous impose également des obligations envers les travailleurs ne figurant pas sur votre propre payroll. Le non-respect peut avoir des conséquences importantes, comme le prouve l’amende de 3,5 millions d’euros infligée à Armani.
Le contexte
L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a condamné la maison Giorgio Armani à une amende de 3,5 millions d’euros. Selon elle, des abus concernant la sécurité et la santé des travailleurs ont été constatés chez les fournisseurs et sous-traitants d’Armani.
Selon l’AGCM, les sociétés Giorgio Armani S.p.A. et Giorgio Armani Operations S.p.A. ont publié des déclarations éthiques et sociales inexactes et trompeuses.
Les sous-traitants
Pour la production de sacs à main et d’accessoires, Armani sous-traite une grande partie du travail à des fournisseurs. À leur tour,, ils font appel à des sous-traitants. Selon l’enquête, c’est là que les conditions de travail sont particulièrement mauvaises. À titre d’exemple, les dispositifs de sécurité des machines ont été retirés afin d’augmenter la production, mettant ainsi en danger la santé et la sécurité des travailleurs.
Des conditions d’hygiène déplorables ont également été constatées. Les collaborateurs étaient en partie ou entièrement payés au noir. Preuve d’un travail illégal. Un détail frappant ressort de l’enquête : un collaborateur de Giorgio Armani a effectué plusieurs visites de contrôle qualité dans les ateliers. Sans rien changer aux mauvaises conditions de travail.
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Site web trompeur
Sur son site web, Armani présente ses valeurs en matière d’éthique et de responsabilité sociale. L’autorité de la concurrence conclut toutefois que ces déclarations servent principalement d’outil marketing visant à renforcer l’image positive de la marque et à inciter les consommateurs à faire des achats responsables.
L’AGCM souligne que les déclarations d’Armani en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises ne correspondent donc pas à la réalité. Cela constitue une violation de la législation italienne sur la consommation. La source de l’amende. Du côté d’Armani, on fait part de sa déception. Le spécialiste de la mode fera appel de l’amende infligée.
Source: Eindhovens Dagblad
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