SLUIT MENU

Integrated Talent Management = qualité avant réduction des coûts

Marie Van Kerckhoven, Global Head of Total Talent Acquisition chez Galapagos, a axé toute sa carrière sur le talent acquisition. Sa société l’a chargée de concevoir une approche totalement nouvelle en la matière. Son choix s’est porté sur l’Integrated Talent Management.

« Personne ne souhaite un emploi à vie », déclare Marie Van Kerckhoven au début de son intervention.

Elle considère comme une valeur ajoutée de traiter les talents externes, dans le respect du cadre juridique, de la même manière que le personnel fixe. Galapagos doit être un employeur, selon elle, à même de faire appel à des talents avec flexibilité, mais aussi capable de leur rendre la pareille.

Plug & play dans une optique de progrès

Marie Van Kerckhoven entend abandonner l’approche négative du recrutement de talents externes (à savoir faire appel à des talents externes faute de candidat). Elle considère la collaboration ces personnes avec des externes comme une chance. Compter sur des experts pour mener à bien un projet est une bonne chose.

« Vous acquérez des connaissances auprès de personnes qui savent s’adapter rapidement. L’expertise apportée à l’organisation par ce biais constitue une source d’apprentissage pour le personnel fixe. »  Marie Van Kerckhoven encourage les responsables hiérarchiques de l’organisation à intégrer, dans leur démarche, équipe permanente et structure flexible.

Nécessité de centraliser et de professionnaliser

La multitude de fournisseurs, de consultants et de motifs de recrutement a motivé Galapagos à centraliser la sélection des talents externes. L’intention n’était pas de réduire les coûts, mais de privilégier la qualité. D’où la mise en place d’un Integrated Talent Management (ITM). Une approche initiée par les RH, mais aussi soutenue par l’entreprise. Cette dernière, en effet, demandait elle aussi la centralisation et la professionnalisation.

« Tant de personnes estiment devoir être des experts. Et chacune d’entre elles a une vision différente de la situation. » — Marie Van Kerckhoven

La prudence plutôt que le chaos

Toute une équipe stratégique doit être convaincue de la nécessité d’un Integrated Talent Management, a constaté Marie Van Kerckhoven. « Tant de personnes estiment devoir être des experts. Et chacune d’entre elles a une vision différente de la situation. »

Inutile d’aller vers le chaos. Mais autant établir une feuille de route exigeant élaboration et achèvement.

  • Un projet pilote a été lancé auprès des plus grands utilisateurs de talents externes. Les leçons tirées de cette expérience serviront à étendre l’Integrated Talent Management à l’ensemble de l’organisation.
  • Des règles et des directives relatives au recrutement de talents externes ont été élaborées en collaboration avec le service juridique. Ce cadre existant, il peut être expliqué aux collaborateurs impliqués.
  • Le suivi des talents externes n’est pas prévu aujourd’hui dans le cadre d’un système de Vendor Management. Ce point devrait être examiné plus en détail avec l’équipe des achats.

« Réfléchissez bien avant de passer à l’Integrated Talent Management », conseille-t-elle.   « Sachez de qui vous avez besoin. Sachez avec qui travailler. La réussite de l’Integrated Talent Management repose sur l’engagement des bons interlocuteurs et leur interaction avec l’entreprise. »

« La clé d’un engagement efficace des talents ? Prendre au sérieux les experts du service de recrutement. » — Marie Van Kerckhoven

Service de recrutement ≠ boîte aux CV

L’équipe de recrutement représente une de ces entités. Si vous voulez engager des talents internes et externes, vous devez bien comprendre ce qu’un talent peut offrir à l’organisation. Les Talent Advisors vont venir apporter cette valeur ajoutée absolue.

« La clé d’un engagement efficace des talents ? Prendre au sérieux les experts du service de recrutement. » plaide Marie Van Kerckhoven en faveur du respect de cette expertise.   Les avantages d’un service de ressources humaines et de recrutement pour une organisation sont largement sous-estimés.   « On y évalue la compatibilité des talents avec l’entreprise et les compétences nécessaires pour réussir. Et ce point est extrêmement important. »

Tendre vers une approche plus agile

« Vous n’avez encore rien vu quand il est question de project management et télétravail », explique Marie Van Kerckhoven, qui souligne la nécessité de faire preuve d’une grande flexibilité. « Si vous continuez à privilégier un recrutement rigide en fonction d’une certaine liste de compétences et à considérer que les gens cherchent un emploi à vie, vous ratez complètement le coche. Une organisation qui adopte une telle attitude aura du mal à pourvoir les postes vacants et à mener à bien les projets. »

Les autorités publiques ont aussi leur rôle à jouer : motiver la population à envisager les différents statuts susceptibles de favoriser l’accès au marché de l’emploi. « Au-delà de la question du recrutement, il s’agit de mener à bien des projets. Et il y a plusieurs façons de le faire », conclut-elle.

À PROPOS DE MARIE VAN KERCKHOVEN

Marie Vankerckhoven peut se prévaloir de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Elle a consacré l’essentiel de sa carrière au Talent Acquisition. Freelance, elle est intervenue auprès de Johnson & Johnson, Toyota, Imec, Cegeka et Athlon. En 2018, elle a accepté un poste de salariée chez Galapagos. Elle y occupe le poste de Global Head of Talent Acquisition.

Continuez sur votre lancée :

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele