"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Talents externes : moteur de croissance des talents internes

« Les organisations ont pour mission de définir la bonne configuration et le bon parcours de croissance pour leurs talents internes. La mise en commun de ces deux composantes constitue un gage de réussite à long terme. Tant pour le talent que pour l’organisation. » Isabelle Van Iseghem, CEO de Moore, voit dans le talent externe un partenaire capable de concrétiser cet objectif.

Vous êtes entrepreneur, CEO ou manager ? Il faut prendre soin de vos collaborateurs. Voici deux questions à garder à l’esprit :

  • de quels talents avez-vous besoin dans votre entreprise ?
  • comment faire évoluer les personnes que vous recrutez et leur offrir un parcours de croissance ?

« Nous devons éviter de nous laisser paralyser par les pénuries de main-d’œuvre. Nous devons également veiller à ne pas mettre la barre trop bas ou à ne pas trop chouchouter nos collaborateurs. Cette pratique ne profite ni à l’organisation ni aux talents », déclare Isabelle Van Iseghem en appelant à la vigilance.


De plus en plus d’organisations professionnalisent le recrutement de leurs collaborateurs externes. NextConomy propose donc une série d’entretiens autour du thème central “Women in Contingent Workforce“. Ces entretiens ont pour but d’inspirer et de partager des idées avec toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans le recrutement de talents externes. En particulier, nous voulons montrer aux femmes qu’il existe des carrières passionnantes dans un domaine encore relativement novateur et inconnu, mais tourné vers l’avenir et d’une importance stratégique croissante pour les organisations.

Un bon compromis entre les arrivées et les départs

Le recrutement et la fidélisation des talents ne se limitent pas à proposer des salaires élevés et à répondre à toutes leurs exigences. Ces mesures à elles seules ne retiennent personne dans une fonction. L’accomplissement en tant que tel et les perspectives de croissance sont tout aussi importants.

Isabelle Van Iseghem préconise aussi de veiller à une bonne fluidité des sorties. « Les personnes qui partent apportent de l’air frais à une organisation. Soyez fiers si ces personnes occupent une autre fonction ailleurs et deviennent des ambassadeurs de votre entreprise. » 

« Les collaborateurs externes favorisent la fertilisation croisée : un autre regard peut enrichir et consolider votre équipe afin de faire avancer les choses. » – Isabelle Van Iseghem

Se tourner vers l’extérieur pour croître en interne

Une organisation se doit d’accompagner, d’encadrer et d’aider les talents internes à passer au niveau supérieur. Le recrutement de talents externes peut constituer un bon moyen d’y parvenir. « Les collaborateurs externes favorisent la fertilisation croisée : un autre regard peut enrichir et consolider votre équipe afin de faire avancer les choses. » Telle est la vision d’Isabelle Van Iseghem à propos des talents externes.

Vous avez parfois besoin d’une approche extérieure pour débloquer une situation coincée de l’intérieur.  Les personnes en interne n’ont pas toujours le temps de prendre du recul et de faire preuve d’une certaine distance parce qu’elles se consacrent à leurs tâches quotidiennes. Le recours à des personnes venant de l’extérieur leur en donne l’occasion. En permettant aux talents internes et externes de travailler côte à côte et les uns avec les autres, vous pouvez découvrir de nouveaux horizons qui amèneront votre organisation d’évoluer davantage.

Sortir des schémas et des habitudes de pensée

« On ne fait pas appel à des personnes extérieures parce qu’on n’a pas confiance en ses collaborateurs internes », souligne Isabelle Van Iseghem Moore.

Sa vision ? Guider à la fois les clients et les collaborateurs dans leur évolution.

« Parfois, travailler avec des personnes externes revient à rajouter de la main-d’œuvre pour faire avancer les choses.  Dans d’autres cas, il s’agit surtout de guider les personnes dans leur évolution. Et de se tourner vers des services externes tels que le conseil, la consultance et le freelancing, afin de faire émerger de nouveaux modèles, modes de pensée et mécanismes au sein de vos équipes existantes. Vous poursuivrez, ensuite, votre travail en toute autonomie. »

« Vous ne faites pas appel à des personnes extérieures parce que vous ne faites pas confiance à vos collaborateurs internes. » – Isabelle Van Iseghem

Les talents externes ? Une plus-value pour votre organisation

Souvent, les personnes externes sont encore perçues comme une menace au sein des organisations. « Je trouve pour ma part très important d’avoir un équilibre entre les collaborateurs internes et externes », déclare Isabelle Van Iseghem. « La fertilisation croisée entre eux est cruciale. »

Isabelle conseille aux organisations de réfléchir attentivement à un certain nombre de points :

  • quand faut-il faire appel à des personnes en interne et de l’extérieur ?
  • que peuvent apporter les talents externes à l’équipe ?
  • comment veiller à ce que les talents externes ne soient pas perçus comme une menace, mais comme une plus-value, à la fois pour les personnes elles-mêmes et pour l’organisation ?

« Laissez le talent externe devenir un catalyseur pour votre entreprise. Soyez attentif à ce que vous pouvez obtenir au terme d’un projet en unissant vos forces en interne et en externe », conclut-elle.

À PROPOS D’ISABELLE VAN ISEGHEM

L’expérience d’Isabelle Van Iseghem est très riche : des multinationales (IBM, Microsoft, Randstad) aux entreprises familiales (Niko) en passant par des scale-ups (Mediagenix, Moore). Ses domaines de prédilection ? La finance, la stratégie, les ventes, l’operational excellence, les compensation & benefits. Son enthousiasme pour le changement et la création de valeur au sens large du terme se retrouve dans sa mission de CEO au sein de Moore.

Découvrez les articles de notre série spéciale ‘Women in Contingent Workforce Management

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele

Laisser un commentaire