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4 évolutions à long terme du marché du travail — mode d’emploi

Quelles sont les tendances qui marqueront le monde du travail à long terme ? Comment s’y préparer en votre qualité d’employeur ? Une étude de portée internationale nous en parle.

Télétravail, engagement via des plateformes en ligne, marché du travail sous tension : dans quelle mesure ces changements sont-ils définitifs ? Le spécialiste du recrutement international CXC a mené une étude à ce sujet.

Environ 1 200 professionnels du secteur des RH, cadres et experts en recrutement ont répondu à dix questions sur les tendances du marché du travail. Les participants sont issus du réseau CXC, une entreprise active dans 30 pays du monde. L’échantillon n’est pas représentatif, mais l’étude laisse au moins entrapercevoir les tendances mondiales.

Dans un webinaire, Connor Heaney, directeur de CXC, explique en compagnie de deux experts RH, la Néerlandaise Anita Lettink et l’Américain John Healy. Voici ce qu’il faut en retenir.

1. Le télétravail se poursuivra, de préférence sur un mode hybride

L’étude montre que les employeurs et les clients apprécient le télétravail même s’ils préfèrent voir du monde au bureau de temps à autre. C’est un modèle hybride qui est recherché : télétravail et travail en physique en alternance.

Les experts sont eux-mêmes enthousiastes à l’égard du modèle hybride, pour autant que les employeurs réfléchissent aux raisons de ce choix. « Partez de la tâche à accomplir et déterminez ensuite où elle peut être réalisée au mieux », explique A. Lettink. « Que faites-vous en télétravail et quand est-il nécessaire de se rencontrer ? Cet échange ne doit même pas nécessairement avoir lieu au bureau : si deux employés vivent à proximité, un lieu de travail flexible peut être plus pratique. »

Pourtant, dans certaines entreprises, les salariés se voient attribuer des jours fixes de télétravail et au bureau. « Obliger une personne à se rendre systématiquement au bureau le lundi est une pratique arbitraire qui, a priori, n’a aucun effet sur la productivité », met en garde A.Lettink. « Les salariés sont d’ailleurs de moins en moins satisfaits de ces décisions. Un manque de logique ne peut qu’engendrer des frustrations. Une approche moderne du travail est donc aussi indispensable pour retenir les salariés. »

2. Trouver du personnel qualifié demeure problématique

Quelque 63 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés à trouver des talents valables. Et 41 % observent que le nombre de collaborateurs qui quittent l’entreprise est en augmentation.

Illustration : hausse du départ (volontaire) des personnes actives

« La balle se trouve dans le camp des travailleurs », déclare J. Healy. « Le secret n’est pas seulement d’être attrayant pour les nouveaux collaborateurs et les freelances, mais aussi de retenir les personnes en place. »

Les besoins des personnes actives ont changé et les employeurs doivent y répondre. Même si vos collaborateurs ne peuvent pas télétravailler, vous devez leur proposer plus de flexibilité. « Donnez-leur la possibilité d’adapter leur emploi du temps en fonction de leur vie familiale, de leurs devoirs de soignants ou de leur formation, par exemple », conseille A. Lettink. « Identifiez les besoins de votre collaborateur. La vigilance est de mise, surtout dans un marché du travail sous tension. »

3. Les organisations tiennent à recruter à l’étranger, mais sont préoccupées par la législation en vigueur.

51 % des personnes interrogées, environ, travaillent avec des freelances ou du personnel permanent venant de l’étranger. Environ 34 % envisagent de chercher des talents dans un autre pays, 14 % ne le font pas.

Les organisations tiennent à recruter à l’étranger, mais s’inquiètent des lois et réglementations en vigueur. Ils ignorent, par exemple, ce qu’il en est des règles territoriales en matière de ‘work classification’. Ils doutent s’ils peuvent engager quelqu’un sous le statut d’indépendant ou l’employer.

4. Travailler avec des freelances demeure une pratique répandue et de plus en plus d’entreprises en recrutent par le biais de plateformes.

Plus de 50 % des personnes interrogées ont recours à des plateformes en ligne comme Freelancers.com, Upwork et Fiverr pour trouver des freelances. Ils en sont généralement très satisfaits. Les experts perçoivent les avantages du travail sur plateforme.

Les experts voient les avantages du travail en plateforme. « Expérimenter ces types de plateformes de freelancing offre beaucoup de débouchés », dit J. Healy. « Vous avez accès aux connaissances et aux compétences de talents du monde entier en un seul clic. »

Les employeurs sont également conscients des risques liés au travail sur plateforme. Près de 60 % mettent en doute la qualité du travail, 40 % ne sont pas convaincus par le processus de sélection des plateformes et 30 % craignent les lois et réglementations. Environ 35 % voient des menaces en matière de propriété intellectuelle et de sécurité numérique de l’organisation.

« Si vous voulez vous lancer sur des plateformes, faites une offre décente », conseille A. Lettink. « Si vous ne dépensez que 5 euros pour un logo sur Fiverr, inutile de vous attendre à une qualité optimale. »

En savoir plus ? Regardez le webinaire ci-dessous ou téléchargez le rapport complet.