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Infographie – Comment utiliser les médias sociaux au profit de votre personal branding?

Par le biais des médias sociaux, expliquez ce que recouvre votre expertise pour convaincre des clients potentiels. En communiquant vos connaissances sur les réseaux, vous allez booster votre entreprise.

Parlez de vous sur Facebook, partagez du contenu, questionnez vos contacts et suivez ce qui se dit sur vous : vous serez perçu sur le marché comme une marque forte et vous gagnerez la confiance de clients potentiels.

Rejoignez les groupes adéquats.

Sur Facebook et sur LinkedIn, vous avez l’embarras du choix quant aux groupes qui peuvent correspondre à vos intérêts, votre expertise ou encore votre secteur d’activité. En réagissant et en participant régulièrement à des discussions, vous confirmez votre expertise.

Un désavantage serait d’avoir trop de concurrents au sein d’un même groupe. Il faut également penser à rejoindre des groupes peut-être quelque peu éloignés par rapport à vos compétences ou votre secteur, mais dont les membres pourraient s’intéresser à votre expertise.

Utilisez une seule photo d’identité.

Assurez-vous que les informations de vos différents comptes sur les réseaux sociaux soient alignées. Les clients potentiels surfent volontiers d’un réseau à l’autre lorsque vous les intéressez et qu’ils veulent en savoir plus sur vous. Cela signifie que, par exemple, votre profil Facebook doit sembler aussi professionnel que celui de LinkedIn. Des photos inadéquates ou des commentaires négatifs peuvent certainement nuire à votre image.

Impliquez-vous régulièrement.

Construire une marque est un job en soi. Il s’agit de produire et de partager du contenu quotidiennement. Un tweet par semaine ou une photo par mois sur Instagram ne vous permettra pas d’atteindre votre public. Il vaut mieux se concentrer sur seulement deux ou trois réseaux sociaux, mais d’y être très actif.

Variez vos contenus.

Définissez un plan de communication et un calendrier de diffusion de contenu pour soutenir votre stratégie. Ils vous permettront de savoir quand publier quoi. Pensez aussi à diversifier le type de contenu que vous partagez. Permutez du rédactionnel avec des tableaux, des vidéos ou un FAQ par exemple. Vos fans apprécieront également que vous partagiez du contenu venant d’autrui.

Analysez l’activité des influenceurs.

Abonnez-vous et entrez en discussion avec des experts en votre domaine. Analysez leurs réseaux, le contenu qu’ils partagent et comment ils gèrent les questions et les remarques.

Établissez des contacts personnels.

En entretenant des contacts personnels avec vos clients, vous démontrez qu’ils sont pour vous plus que des trésoriers-payeurs de factures. N’essayez pas de vendre un service ou un produit, mais demandez-leur comment vous pouvez les aider. Consacrez-leur suffisamment de temps et offrez-leur vos conseils. Certainement en phase de démarrage de la relation. C’est un bon moyen pour construire un bon réseau.

N’oubliez pas de poser des questions.

En posant des questions, vous captez l’attention. Une manière de procéder qui demande du temps, mais pour laquelle il faut persévérer. Un commentaire est parfois suffisant pour lancer ou relancer toute une discussion.

Participez à la discussion.

N’hésitez pas à donner votre avis ou à faire part de vos opinions. C’est l’unique moyen de vous rendre bien visible, vous et votre expertise.

Restez à l’écoute.

Que dit-on sur vous et votre entreprise ? Qu’est-ce qui bouge dans votre secteur ? Quelles sont les tendances qui se dessinent ? Surveillez tout ce qui se passe autour de vous. Google Alerts peut devenir votre meilleur allié. Déterminez quelques mots-clés intéressants et recevez quotidiennement ou hebdomadairement dans votre Inbox un rapport d’actualités pertinent.

 

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Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert