"Exploring the future of work & the freelance economy"

Intégrez des plate-formes freelance dans votre politique du personnel

Intégrer avec succès des freelances dans le milieu de travail exige une stratégie sophistiquée et ainsi qu’un bon management des processus. Évitez dès à présent ces obstacles.

Intégrer une communauté en ligne de freelances dans votre base de données du personnel demande une stratégie judicieuse ainsi qu’une bonne gestion des processus Si vous n’y portez pas attention, vous en percevrez rapidement les inconvénients en cette époque de guerre des talents.

Les plate-formes de freelances ont prouvé leur efficacité à maintes reprises dans des secteurs comme l’e-marketing, les services de traduction, les services juridiques et l’événementiel. On y découvre des talents qu’on ne trouve pratiquement pas via les canaux traditionnels de recrutement. Actuellement, ces plateformes ne remplacent pas encore les modes de recrutement classiques.

L’année passée, à travers le monde, un investissement de près de 5 milliards d’euros a été réalisé dans les plate-formes freelance  En conséquence, elles deviennent de plus en plus importantes afin d’attirer le meilleur des talents.

Faire appel à des talents externes via des plate-formes de freelances est une nouveauté pour beaucoup d’entreprises, et il existe quelques obstacles auxquels il faut être attentif :

  • La conformité avec les règlementations. Pouvez-vous réellement qualifier les travailleurs flexibles de freelances ? Dans quelle mesure les salaires imposés et la protection de l’emploi sont-ils d’application à leur égard ? Pour ces questions, il n’existe pas encore de réponses juridiques claires.
  • Mouvance des plate-formes en ligne « Plus de la moitié des freelances quittent les plate-formes en ligne endéans l’année » déclare JP Morgan Chase. Particulièrement ceux qui bénéficient d’une certaine stabilité de mission et de revenus plus élevés. En outre, les jeunes n’y restent pas très longtemps. Quitteraient-ils la ’Gig Economy’ ?
  • Motivation et engagement au travail. Beaucoup  d’ « hobbyistes » ou d’indépendants complémentaires séjournent sur les plate-formes. L’investissement dans cette catégorie est moins grande que dans celle faisant partie de la ’Gig Economy’. D’un autre côté, les freelances à temps plein semblent dans un premier temps optimistes et sont satisfaits des plate-formes. ILs sont ensuite déçus du fait des bas tarifs ou du manque de missions qualitatives.
  • Regard défiant vis-à-vis de la Gig Economy. Selon Pew Research, 1 américain sur 5 trouve que le travail flexible exerce trop de pression financière sur les travailleurs flexibles, et que les entreprises profitent de cette situation.  Seuls 16% estiment que le marché freelance offre des opportunités sur base desquelles les personnes peuvent construire une carrière.

Si en tant qu’entreprise, vous ne gérez pas ces obstacles de manière efficace, vous méconnaîtrez les avantages que peuvent vous offrir ces plate-formes dans le cadre d’une stratégie RH plus vaste.

Si votre organisation veut évoluer et avancer dans un marché en perpétuel mouvement, une gestion stratégique des effectifs telle que proposée par TAPFIN vous fournit un support. Ce support vous permet d’éviter de commettre les erreurs les plus courantes lors de la recherche de talents spécifiques, notamment rencontrées,  sur ces plate-formes freelance en pleine croissance. TAPFIN aide aussi les organisations en matière d’élaboration de business case ou de programme pilote. Enrichissez vos connaissances concernant ces sources de talents plutôt prometteuses, car les plate-formes freelance gagnent en popularité et en utilisation.