Pourquoi votre entreprise est-elle florissante?

Si les clients sont la force motrice des entreprises, ce sont bien les collaborateurs qui en sont la clé du succès. 

Pourquoi certaines entreprises réussissent et d’autres pas?


Mes années d’expérience acquise dans un ensemble d’organisations démontrent que si les clients sont la force motrice des entreprises, ce sont bien les collaborateurs qui en sont la clé du succès.

Bien sûr, vous voulez vous différencier de la concurrence en augmentant sans cesse la qualité de vos services. Vous voulez offrir toujours plus de valeur ajoutée à vos clients. C’est là le meilleur moyen de progresser année après année. Simple, non ?

Évidement que non ! Car votre organisation doit pouvoir s’adapter à la demande du marché : vous devez toujours prester plus vite ou moins cher (voire les deux) ! Pouvez-vous prévoir le moment où votre client fera appel à vos produits ou vos services ? De moins en moins ! Du moins, j’ai toujours entendu, venant de la grande majorité de mes propres clients, que la demande est devenue quasiment imprévisible. Nous vivons de plus en plus dans une économie 24/7, où le client décide ‘any place, any time’.

La planification intelligente et flexible du personnel apporte le succès aux  entreprises. Les organisations gagnantes organisent leur personnel afin d’être suffisamment flexibles et maniables en toute circonstance. Elles ont toujours, en bon nombre, les bonnes personnes ayant les bonnes compétences.

Mais mieux encore, les organisations intelligentes s’assurent également que leurs collaborateurs soient eux-mêmes flexibles. Elles sont à l’écoute des besoins et des souhaits de leurs collaborateurs et leur permettent de participer à la réflexion pour obtenir un service à la clientèle plus efficient. De cette façon, elles augmentent l’implication des employés dans la recherche de solutions orientées clients.

Et qu’en est-il de votre organisation ? Votre organisation est-elle agile ? 

Réfléchissez simplement à ces questions :

  1. Le déploiement du personnel est-il un soutien à la stratégie de l’entreprise ? Notre manière actuelle de nous organiser résout-elle les attentes futures des clients ?
  2. De quoi l’entreprise a-t-elle encore besoin pour devenir plus agile et flexible, et donc gagner en performance ?

Bon courage !

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu