Créer votre propre avenir
Après 30 ans d’expérience dans les services HR, je suis toujours aussi intéressée et fascinée par ce qui se passe en entreprise ; pourquoi engage-t-on de nouveaux talents et comment sont-ils déployés, pourquoi fait-on appel aux services de talents externes pour seulement une période limitée. Je suis constamment à la recherche de managers (HR, Achats, Business) pour connaître leurs solutions, leurs préoccupations, leurs rêves et leurs souhaits, leurs aspirations…
Lors d’une de ces conversations, mon interlocuteur m’a dit une phrase qui m’a fait réfléchir et qui est à l’origine de ce blog :
« Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de problèmes majeurs avec les talents externes ; dès lors, pourquoi changerions-nous quoi que ce soit ? »
« Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de problèmes majeurs avec les talents externes ; dès lors, pourquoi changerions-nous quoi que ce soit ?» Il n’était pas le premier à me faire cette remarque, et je dois hélas bien constater que nombreux sont les managers en entreprise qui pensent la même chose.
Pourquoi ‘hélas’ ?
Car à mon humble avis, ils font une erreur d’appréciation. Ils partent du principe que demain sera identique à hier et à aujourd’hui. Pour eux, l’avenir est quelque chose de linéaire où tout reste pareil.
Nous avons appris entretemps que ce n’est pas le cas. L’avenir est imprévisible et demain sera certainement différent d’hier.
Demain sera certainement différent d’hier et d’aujourd’hui.
Observez le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui en 2017. Les innovations technologiques sont tellement fréquentes que le travail et la manière dont nous l’organisons et l’effectuons doit évoluer rapidement. Ce qui influence également l’engagement des talents temporaires. En Belgique comme ailleurs, une transition est en train de s’opérer, et les missions juste exécutives se transforment en missions spécialisées requérant un haut niveau de qualification. Mais, sur le marché du travail, les spécialistes hautement qualifiés sont rares et très recherchés. Comment pouvons-nous anticiper ce phénomène en tant qu’entreprise ?
Cette main d’œuvre externe est devenue de plus en plus virtuelle, ou ‘invisible’, et propose ses services via « the human cloud ». Alors, comment trouver ces talents online, comment les former, comment les diriger et comment rétribuer leur professionnalisme ? La technologie nous propose des robots et des drones qui viennent prendre la place de dizaines d’intérimaires du secteur de la logistique, et déjà taxis, bus et camions sont testés pour rouler sans chauffeur. Certaines fonctions tendent à disparaître, mais d’autres viennent les remplacer, qui nécessitent de nouvelles compétences, et qui demandent généralement plus à être géré comme un projet.
Quel impact tout cela a-t-il sur votre entreprise ? Mais aussi, quelles sont les différentes options pour votre entreprise ? En tant qu’organisation, ne pas se préoccuper de ces questions serait comme appliquer la politique de l’autruche, et laisser prendre une solide avance à vos concurrents.
Pourquoi dès lors les managers restent-ils à la traîne avec leur « pourquoi devrions-nous… » ? Ils devraient pourtant voir ce qui se passe autour d’eux ?
À mon avis, c’est parce que nous ne sommes pas habitués à réfléchir ’out-of-the-box’ – ce qui semble ne pas être spécialement encouragé dans les écoles et de nombreuses entreprises -.
Vous avez deux sortes d’avenir. Celui qui vous tombe dessus et qui vient vous surprendre, et pour lequel vous vous dites : « c’est la faute à pas de chance ». C’est précisément ce qui est arrivé à Nokia, Kodak, Panasonic et autres, qui se sont accrochés au passé et qui n’ont pas vu venir la déferlante du changement. Nous savons ce qui est arrivé par la suite.
Mais il y a aussi l’avenir que vous pouvez concevoir par vous-même. Pour cela, il suffit de commencer les scénarios par : ’et si…’. De cette façon, vous allez pouvoir envisager plusieurs alternatives d’avenir, et construire avec votre équipe, votre client, votre fournisseur, une vision commune de tout ce qui va être réalisable.
Être proactif au sein de votre entreprise avec les talents temporaires est une nécessité, pour être prêt pour demain.
Penser de manière proactive jusqu’en 2020 et même après, notamment sur la question des talents temporaires, est tout simplement une nécessité si vous voulez être prêt pour demain. Préparez dès à présent votre avenir, et agissez avant que les problèmes ne surgissent. L’avenir ? C’est à vous de décider !
Comment allez-vous anticiper les nombreux changements du marché du travail et les nouvelles formes d’externalisation de talents temporaires ? Comment votre entreprise va-t-elle s’y prendre ? Qu’est ce qui fonctionne et qu’est ce qui ne fonctionne pas ?