"Exploring the future of work & the freelance economy"

Suscitez l’attention avec votre portfolio de freelance

Même en tant que starter, il est essentiel d’assurer votre visibilité en ligne avec un portfolio bien construit. La question est de savoir comme obtenir ce portfolio alors que votre carrière freelance vient seulement de démarrer.

1. Imaginez-vous des clients.

Vous avez probablement participé à des workshops ou suivi des formations ? Vous avez certainement déjà réalisé des projets dont vous êtes très fier. Voilà qui devrait déjà être utile.

Après vos études, vous n’êtes sûrement pas resté sans rien faire. Démontrez aux clients potentiels que vous connaissez les tendances qui animent le secteur. Voyez avec quels clients vous aimeriez travailler et envers lesquels vous voulez vous montrer créatif. Si par exemple vous êtes un développeur web, présentez une nouvelle page d’accueil pour leur site. Si vous êtes rédacteur, écrivez un post pouvant entrer dans leur communication Les idées ne manquent pas.

2. Prouvez votre expertise sur des blogs pertinents.

Il existe à coup sûr un blog correspondant à chaque thème possible ou imaginable : web design, photographie, coaching, marketing, interim management, … Parcourez les blogs les plus intéressants et réagissez régulièrement aux articles. Y a-t-il des échanges sur un blog dont le thème vous interpelle et que vous connaissez bien ? Alors, pourquoi ne pas proposer au bloggeur de lui fournir un article sur ce sujet. Un post qui va démontrer vos connaissances peut s’avérer très utile. C’est là une façon de parler de vous et de votre travail avec d’autres experts, d’élargir votre audience et de construire votre réputation.

Votre article a été publié ? Il faut que cela apparaisse dans votre portfolio, avec un lien vers l’article complet.

3. Concevez votre site web avec des blogs.

Sur votre site, on peut savoir qui vous êtes, quel est votre parcours, quels sont les services que vous proposez, et bien sûr, on peut visualiser votre portfolio.

Tout cela doit être bien pensé à l’avance. En conséquence, il faut dire régulièrement, par le biais de blogs, ce que vous faites présentement et partager des tuyaux avec vos lecteurs.

Et last but not least : achetez un nom de domaine. C’est la démonstration que votre affaire est fiable.

Vous n’avez pas de budget à consacrer à un site web ? Alors, ne manquez pas de créer une page Facebook professionnelle et un profil LinkedIn.

 4. Faire du bénévolat.

Si vous faites du bénévolat, dites-le dans votre portfolio. C’est quelque chose que les clients potentiels apprécieront sûrement. De nombreuses entreprises consacrent du temps et offrent des services aux bonnes œuvres.

La plateforme francophone du volontariat www.volontariat.be vous propose des petites annonces. De nombreuses associations accueillent également des bénévoles.

5. Faites un récit de chacune de vos missions.

Parlez du résultat obtenu avec un projet, mais également du cheminement parcouru. Que demandait le client ? Quels étaient les défis à relever ? Quels furent les outils utilisés ? Développez les points positifs, mais également les problèmes rencontrés et la manière dont vous les avez résolus. Les nouveaux clients apprécieront la toile de fond de votre récit et votre honnêteté. Et vous montrerez que vous ne vous laissez pas désarçonner par les obstacles.

6. Coordonnées

Rappelez vos coordonnées à chaque niveau de votre portfolio, afin que les visiteurs puissent vous joindre en quelques clics. Mentionnez votre adresse e-mail, votre numéro de portable, un lien vers votre profil LinkedIn et autres médias sociaux.

7. À propos de vous.

La rubrique ‘À propos de moi’ est souvent vue. Il faut donc y prêter attention et régulièrement vérifier la pertinence des informations qu’elle contient.

Pensez également à montrer à qui vous ressemblez. Les clients aiment voir un bon portrait. Cela vous rapproche un peu.

Distinguez-vous de la concurrence. Les freelances ayant autant d’expérience que vous ne manquent pas. Dévoilez le plus possible votre personnalité en parlant de vous, de vos hobby, afin de déclencher un déclic avec votre visiteur et (futur) client.

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