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À quoi les recruteurs font-ils attention lorsqu’ils consultent votre profil LinkedIn ?

87 % des recruteurs estiment que LinkedIn est le canal le plus effectif pour procéder au screening de candidats. C’est ce qu’a révélé l’enquête américaine Jobvite 2016 Recruiter Nation Report. Comment attirer leur attention et qu’est-ce qui les fait fuir ?

1. Complétez l’intégralité de votre profil

Expérience professionnelle, formations, réalisations, … Si des informations sur votre profil sont manquantes, les recruteurs ne peuvent pas évaluer si vous êtes la personne qu’ils recherchent.

2. Pas de selfies

La photo de votre profil sert d’accroche. Veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Les selfies et photos de vacances donnent l’impression que vous ne vous souciez pas vraiment de l’image que vous donnez de vous-même. C’est donc une attitude non professionnelle.

3. Qui connaissez-vous ?

Votre réseau. Des profils qui ne contiennent que quelques connections ne convainquent pas les recruteurs. Montrez que votre réseau est solide. Le compteur ne doit pas nécessairement afficher 1.000, disons que 300 connexions ou plus est un nombre idéal.

4. Évitez les contradictions

Veillez à ce que les informations que vous publiez sur LinkedIn correspondent à celles du CV que vous avez envoyé par e-mail : titres dans les emplois occupés, durée d’occupation, etc. Dans le cas contraire, le recruteur mettra votre honnêteté en doute.

5. Veillez à ce que votre résumé soit concis

En haut de votre profil LinkedIn, vous pouvez remplir un petit résumé pour vous présenter. Racontez-y vos prestations et vos réussites. Restez concis pour que votre texte reste lisible sur un smartphone. Vous pouvez éventuellement énumérer votre histoire.

Évitez le jargon

Assistant to the King, Social Media ninja, … Des titres de fonction créatifs sont bien souvent rigolos mais ne traduisent pas toujours en quoi consiste votre fonction. Expliquez quelle est votre spécialité de manière compréhensible, afin de rester accessible au grand public.

7. Soyez actif

Lisez le fil de l’actualité, partagez du contenu, réagissez pour montrer votre engagement professionnel. Publiez des liens vers des articles que vous avez écrits, ou vers votre portfolio.

8. Recommandations

Les recruteurs ne se laissent pas rapidement impressionner par les recommandations qui se trouvent sur votre profil. Sauf si celles-ci sont concises et qu’elles soulignent vos capacités.

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